Jump to content

Je Viens De Faire Une D?couverte !


hervefeelip

Recommended Posts

Je me disais que mon ibanez SB7 montait trop dans les aigus par moments,et je me suis dit, que, peût-être, comme le bassballs ou la fuzzface, il y avait un ou plusieurs trimpots à l'intérieur du SB7.

Déception : aucun trimpots pour affiner les réglages de la SB7, mais, par contre, en regardant le circuit imprimé de plus prés, là, je découvre qu'il y a 3 puces, et vous savez lesquelles?

Trois JRC4558D, les mêmes puces qui ont fait la renommée des ibanez TS808 et certaines TS9.

Par contre, j'adore le son de ma TS9, mais elle a un autre chip, donc, je vais installer un socket sur la ts9 afin d'essayer un par un les trois JRC4558D de la SB7, pour voir si l'un d'entre eux fait sonner ma ts9 encore mieux :) .

Si certains d'entre vous possédent une SB7 ou une TS9, cela va sûrement, être une bonne nouvelle, et cela prouve que la SB7 (bien que la gamme tonelock 7 est censée être de moins bonne qualité que la série 9) bénéfecie de bons composants, et sonne trés bien selon moi, surtout en mode autowah.

Link to comment
Share on other sites

Plein de pédales d'époque ont des JRC4558D, les Boss par exemple. Ceci dit, exception faite des distos, ça vaut souvent le coup de les remplacer par des AOP modernes, le JRC4558D n'étant pas un foudre de guerre. Le chorus Boss CE-2 par exemple, gagne a être modifié.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime bien les discussions des fondus du JRC4558D... C'est assez souvent marrant, un peu comme les audiophiles... :D

Note de l'auteur : ceci est une remarque générale qui ne concerne aucun des membres ayant postés dans ce topic ! :wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

C'est l'hôpital qui se fout de la charîté Bassty :goute: T'admettras qu'il y a des topics sur l'electronique avancée voire les SGBD (systéme de gestion de bases de données pour ceux qui ne connaissaient pas), lD'ailleurs, connaissant Jacques et son site (ts808), je suis persuadé que tu as un JRC4558 dans la tubeblower, non? :wink:

L'important, moi je dis, c'est que même si j'y pije que dalle dans certains domaines, un jour où l'autre ca pourra me servir.

Vive la connaissance.

Je suis d'accord avec toi Snikpout, d'ailleurs ceux qui proposent des mod TS808 disent que si on augmente la distortion, il vaut mieux remplacer le JRC4558D par un texas ou un autre plus moderne et donc moins bruyant, car, à la base, le jrc à été choisit, parce qu'à lépoque c'était le moins cher avec des performances justes correctes.

Je pense que je vais échanger le texas de ma TS9 pour le mettre dans la sb7, qui, comme le BOSS CE-2 a besoin d'un circuit silencieux, et mettre le jrc4558D qui fonctionnera le mieux, à mon goût sur la TS9.

En passant j'augmenterais la capa en entrée pour avoir plus de basses (cf mod R. Keeley).

A propos de la SB7, est-ce quelqu'un connaîtrait un site où il y a le schéma de cette pédale?

Ca m'étonnerais mais ca coûte rien de demander.

Merci d'avance.

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Non, justement, moi j'utilise des TL072 partout, pour l'instant j'ai pas encore testé a coté. :wink:

J'ai plus de tubeblower depuis longtemps.. :p

Non, mais ce que je veux dire par la, c'est que s'enthousiasmer parce que t'as trouvé un JRC dans ta pédale Ibanez, c'est un peu gros, quoi. Il suffit de les acheter, tu sais... :wink:

=>

http://banzaieffects.com/product.php?produ...&cat=376&page=1

Apres, t'as de toute facon raison de tester tout ca, evidemment. Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit ! :) Je ne peux que encourager les gens a tripoter l'elec, moi ! :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Joyeux Noel à tous d'abord :wink:

Je suis d'accord avec toi Bassty, un chips (pas les frites une fois :lol: ) coûte 1 ou 2 francs y compris les jrc4558d (à la différence de certains transistors au germanium), et c'est vrai que j'ai dû être influencé par ce genre de débats ou certains sortent les oscilloscopes pour savoir si le fait de changer de chip influe ou pas sur le son et à partir de quelle tension, savoir quoi utiliser comme diode de clipping etc...

Sur ma TS9 j'ai un TL072, et je suis d'accord avec toi qu'il est trés bien ( plus moderne, moins bruyant qu'un jrc).

Moi je dis cette histoire de ts808, c'est la faute à SRV qui n'avait qu'à pas jouer aussi bien avec ses deux ts808 (chui sûr qu'il aurait fait sonner une boss SD1 aussi bien) et idem pour jimi et sa fuzzface quand tu vois la simplicité du circuit par rapport au prix qu'on doit payer pour une roger Mayer ou autre fulltone etc...

Pour ceux qui, comme nous, utilisent des effets, la quête du graal, c'est de trouver "LE" son.

Résolution personnelle pour l'année 2006 : penser plus à jouer qu'à traffiquer l'ordre des effets, les effets, eux-même. (même si je sais que je ne peux m'en empécher, car j'adore tout ce qui tourne autour du son, autant que le plaisir de jouer de la basse).

Bref, je vois qu'on pense un peu de la même maniére Bassty, c'est cool :wink:

Au fait, tu l'as remplacé par quoi la Tube blower (si tu l'as remplacé, bien sûr)

Link to comment
Share on other sites

Tout les schémas sont pareils, en fait, ou presque. Je suis parti donc d'un schémla existant, oui et non, quoi. J'ai tout refait de zéro. Elle n'est pas vraiment comparable a une en particulier.

J'en parle dans mon atelier => http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/atelier/atelier.html

Link to comment
Share on other sites

cool ton atelier Bassty!!! :wink: juste le site qu'il me fallait pour réviser mes cours d'électronique et c'est plus amusant quand c'est directement appliqué à la musique et aux pédales d'effet.

Un doubleur de tension, si j'achéte de l"electro-harmonix, ca risque de m'intéresser.

Au départ, quand j'ai vu la photo de ton atelier, en voyant la frequency analyser, j'ai pensé que c'était l'octave multiplexor, mais comme tu dis que c'est l'ancien boîtier, je comprends mieux.

Tu confirmes que c'est le même boitier que l'octave multiplexor (reissue bien-sûr), si je te pose la question, c'est parce que sur talkbass, plusieurs se plaignent de la grosseur du boitier de l'octave. Y'en a même un qui dit que ca correspond à 4 pédales boss en surface, or si c'est le même boitier, comme sur la photo, il y a la boss ls2 à côté, moi je dirais que c'est plus gros mais pas 4 fois. Je pense que le boitier de ta frequency doit être le même que mon bassballs usa, non?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais eu d'octave mult. en main, mais vu sur les photo, ca doit etre le meme boitier en effet.

Ca fait 2 Boss en largeur, exactement, et une et demi en longueur. C'est une EHX du genre petit, encore... :D

Pour le doubleur, faut que je complete la rubirique, a l'usage y'a qq remarques a faire (tension qui chute, pas forcément top...).

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

merci pour les infos, ca va m'aider à prévoir l'agrandissement de mon setup sur deux étages.

pour l'octave mult., apparement, je vais me décider pour ce petit :D octaveur et pour le Worm, et, en ne l'ayant vu qu'en photos/vidéos, je pense qu'il doit, lui, être de la taille de l'electric mistress ou des récents frequency analyser. (va falloir prévoir large :lol: ).

Y'a un question que je me pose : en écoutant des samples récupérés sur le net, joués à la basse que je rentre dans mon setup, de différents phasers, flangeurs et chorus, j'ai l'impression que pour quelqu'un comme moi, qui joue toujours avec, au minimum une OD voire od+fuzz, les chorus passent bien, les phasers aussi, mais les flangers, j'ai l'impression que ca fait saturer encore plus le setup.

Toi qui a essayé ou qui a les trois types de modulations, est-ce que tu confirmes qu'en jouant saturé, le flangeur ne fait qu'augmenter d'un peu à considérablement le niveau de distortion, alors que les chorus et phasers semblent se marier plus facilement avec un son saturax?

et, au niveau du son, j'ai l'impression (suivant les réglages, bien-sûr) que phaser+OD/dit/fuzz=flanger.

Pour ces questions, je ne m'adresse, bien-sûr, pas qu'à Basstyra.

Merci pour vos avis sur le sujet. :wink:

Link to comment
Share on other sites

je comprends mieux maintenant l'histoire des hautes fréquences.

D'aprés ce que j'ai compris, avec un flangeur on peut obtenir des sons chorus voire tremolos, alors qu'un chorus est plus limité dans les différents sons qu'il peut produire, j'ai juste?

Est-ce qu'on obtient aussi des sons phasers avec un flangeur?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...