Jump to content

Ebs Bass Iq


zawali

Recommended Posts

J'imaerais connaitre vos réglages préféré sur cette pédale sachant que j'ai du mal a avoir un bon son wha sans péter les oreilles de mes zicos.

PLus généralement comment l'intégrez vous un enveloppe filter ou auto wha dans la chaine d'effet. je pense que le positionnement a une grand importance.

actuellement je le met en bout de chaine comme suit

multidrive->compresseur->octabass>bassIq

Edited by zawali
Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir que la Bass IQ réagit à la dynamique du jeu, donc si tu le places après ton compresseur, il réagit moins bien du fait de la dynamique réduite (par le compresseur donc...)

Perso je ferai comme ça :

Basse-IQ-Comp-Disto-Octaver

Si tu préfères le comp après la disto, rien ne t'en empêche...

Link to comment
Share on other sites

comme le dit MetallicRiffer, un enveloppe filter/autowah réagit à la dynamique du jeu du bassiste, donc on le place généralement, en début de chaîne.

Perso, j'essaierai l'octaveur avant l'IQ, car les octaveurs ont besoin d'un signal le plus clean et fort possible pour tracker au mieux, et cette solution te permettra en enclenchant les deux pédales d'avoir des sons "synthé" pour peu que tu rajoutes du drive.

Bref, pour résumé : une seule régle : fais confiance à ton oreille, car il n'y a aucune régle absolue concernant le placement des effets, et un petit conseil : enregistres avec chaque effet on/off dans un certain ordre, en notant l'ordre en question, et essaies toutes les combinaisons possibles (avec 4 effets le nombre de permutations n'est pas énorme :wink: ).

D'aprés mon expérience et mes goûts sonores, j'essaierai: octaveur/bass IQ puis compresseur et multidrive.

Si tu fais des compos, le fait d'avoir des pédales séparées est un avantage, car les différents ordres possibles donnent des sonorités assez différentes d'un ordre à l'autre donc, c'est comme un peintre qui utilise une palette de sons plus grande.

Comme a dit Jonasz : "...c'est le plaisir qui me guide..." :wink:

Link to comment
Share on other sites

Salut Ultra !!!

D'aprés moi, un compresseur, permet, principalement de compresser (c'est à dire qu'il diminue la dynamique du signal, à savoir que, quand tu joues sur les cordes aigues dont le signal est moins fort que sur les grosses cordes, cela te permets de moins sentir la différence de niveau sonore, car il rehausse les niveaux faibles afin de les rapprocher des niveaux de volume forts).

Pour te dire que cela peut être utile : il y a dix ans j'avais un combo SWR baby blue qui était le haut de gamme, il valait plus de 10000 francs pour une puissance de 150W avec un préampli à lampe (heureusement que je n'ai payé le mien que 6500ff à Pigalle), il sonnait super bien mais, dans le trio où je jouais, je n'utilisais aucun effets à l'époque et moi qui aime jouer autant dans les aigus que dans les graves, j'avais remarqué qu'on ne m'entendais presque pas dans les aigus même en bourrinant les cordes.

Et c'est là où je ne suis pas d'accord avec ceux qui "détestent" qu'on utilise des effets pretextant que rien ne vaut un son pur (basse directe dans un ampli), car, dans mon cas, au lieu de revendre ce petit bijou d'ampli à perte (3500ff), si j'avais eu une meilleure connaissance du rôle des compresseurs, cela aurait résolu mon pb de différence de niveaux sonores.

Bref, chaque compresseur a des fonctions propres dont l'une est d'harmoniser les différences de volumes et là, je rejoins MetallicRiffer qui dit que de placer un compresseur avant l'IQ, vu que l'IQ réagit aux diférences de volumes, cela fait perdre de l'impact à l'IQ, mais d'un autre côté, la plupart des compresseurs permettent aussi d'augmenter le niveau sonore global, et dans ton cas, cela pourrait permettre d'atteindre le volume minimum pour que l'IQ réagisse normalement.

Souvent les envelope filters/auto wah comme l'IQ ont tendance à exagérer les fréquences aigues (avec mon ibanez SB7 les aigus sont parfois criards, stridents) et là aussi, un compresseur peut aider car la plupart agissent sur les niveaux sonores et aussi sur les fréquences.

Donc, je répondrais, à priori, que tu as JUSTE, le tout est de doser ton compresseur pour qu'il augmente le volume global mais en essayant qu'il garde un minimum de dynamique dans les sons, afin que l'IQ réagisse au maximum.

Hope this help :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ressortage de topic pour revenir sur ce que j'ai dit plus haut !!

La Wah avant la disto ne donne rien uniquement quand j'utilise la disto de mon ampli parce qu'avec ma fx 91 ça donne vraiment bien.

Ca vient peut être du fait que su mon ampli avant la disto il y a l'étage de gain de l'ampli et ça change peut être quelque chose, je ne sais pas ...................

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...