Jako Caster Posted November 12, 2024 at 02:24 PM Posted November 12, 2024 at 02:24 PM Bonjour, J'ai une Hohner the Jack qui ne me sert plus. Forcément, le préampli est HS et aucun son n'en sort. C'est une basse 4 cordes headless avec un manche conducteur en bois, légère et agréable à prendre en main. Les micros sont des Select Designed by EMG, mais aucun info sur le préampli. En plus il manque la trappe d'accès, donc vraiment à retaper. Si jamais vous avez des infos pour m'aider à lui redonner vie ! J'ai déjà l'intention de retester tout ce qui est alim du préampli et les fils pour voir s'il n'y en a pas un qui est HS. Quote
Jako Caster Posted November 12, 2024 at 02:32 PM Author Posted November 12, 2024 at 02:32 PM (edited) On m'a déjà orienté vers les préampli Hazlab, ou BAZ. Révélation Je me note ça là : https://www.facebook.com/groups/bazcustom https://lhzpreamps.com/preampid/ https://lhzpreamps.com/lhz-03/ https://reverb.com/item/8332714-custom-onboard-bass-preamp-twb2 Edited November 12, 2024 at 02:42 PM by Jako Caster Quote
Toinoo Posted November 12, 2024 at 02:34 PM Posted November 12, 2024 at 02:34 PM Si les micros sont passifs, à ta place, je mettrais une électro tout simple (Vol/Vol/Tone), avec un bon blindage au cuivre. 10€ et c'est plié. Et je condamnerais la trappe à pile. Si les micros sont actifs : changement de la rappe à pile, et électro toute aussi simple aussi, avec un blindage au cuivre (je pense que ça doit se trouver sans soucis, selon les dimensions, une trappe à pile) 2 Quote
Jako Caster Posted November 12, 2024 at 03:03 PM Author Posted November 12, 2024 at 03:03 PM J'aimerais que ce soit si simple, pour pouvoir le faire et hop, ce serait plié ! C'est sans doute ce que je ferai à terme. Mais avant ça, j'essaie quand-même de redonner une jeunesse à cette basse. Si je passe en passif, j'avoue que je préfèrerais un micro type Precision (sans être bien certain que ça fonctionnerait aussi bien sur cette lutherie) et un autre à définir. Histoire de lui donner une nouvelle personnalité ! Quote
totorbass Posted November 12, 2024 at 03:52 PM Posted November 12, 2024 at 03:52 PM Vérifie bien que ce n'est pas juste un faux-contact, les préamp ne meurent pas super facilement. Sinon en cas de décès partir sur de la marque en préamp, je ne sais pas (j'imagine que les BAZ type Hazlab ne doivent pas être donnés), je pense que si je voulais bricoler je commanderais un préamp à 20 balles de chez Artec. Ils vendent aussi des trappes de piles mais il faut checker les dimensions. Si tu ne trouves pas, découper un bout de plastique noir, y faire 4 trous, et caler ce qui est dedans avec de la mousse ou velcro, c'est facile. Si je voulais faire un gros upgrade je monterais un kit full EMG en remplaçant les micros par la même. Mais il faut être sûr de vouloir garder la basse. La piste de Toinoo de mettre tout en passif dans un premier temps peut être intéressante. Tu fais tes corrections à l'ampli, ce qui revient un peu au même question son, et vois si tu as le coup de foudre once again. 1 2 Quote
Jako Caster Posted November 12, 2024 at 04:22 PM Author Posted November 12, 2024 at 04:22 PM Oui, merci. Je vais tester tous les fils. Je suis surpris par le prix de cette basse, autour de 350 euros. Pourtant elle est top ! Par contre, effectivement, ça dissuade d'y investir un préampli cher. Tu dis full EMG, c'est vraiment mieux que les Select designed ? Quote
BASS13013 Posted November 12, 2024 at 05:18 PM Posted November 12, 2024 at 05:18 PM Elle est très bien comme ça cette basse, pas besoin de faire d'upgrade. Les micros et le préampli sont très efficaces et ça grogne fort quand on les sollicite. Si c'est le modèle avec le voyant rouge lorsque le preampli est activé, elle marche très bien également en passif. Donc si le préampli est mort, elle devrait marcher au moins en passif Je pencherai plutôt vers un problème de fil qui déconne. Fais la checker par quelqu'un qui maitrise le sujet, ce n'est probablement pas grand chose. Ces modèles sont vraiment très fiables, il y a surement une solution simple et peu chère. Je regarde ce que j'ai comme photo des entrailles de mon ex-the Jack. 2 1 Quote
Jako Caster Posted November 12, 2024 at 05:20 PM Author Posted November 12, 2024 at 05:20 PM Ok, merci ! Quote
totorbass Posted November 12, 2024 at 06:41 PM Posted November 12, 2024 at 06:41 PM (edited) Le collègue a raison, mais si vraiment tu es dans un délire upgrade je mettrais ce type de micros, actifs, donc tu te passes de préamp en plus. J'imagine que ça doit être adapté en termes de dimensions, et pensé pour qu'en associer deux soit facile. https://www.thomann.de/fr/emg_hb_steinberger_bk.htm Edited November 12, 2024 at 06:42 PM by totorbass 1 Quote
BassGuru Posted November 12, 2024 at 08:57 PM Posted November 12, 2024 at 08:57 PM (edited) J'ai un pote bassiste qui en avait une, en noir, nostalgie des 80's... ça sonne bien ces machins en plus ! enfin pour l'époque ça sonnait bien, de toutes façons la Jack était un clone de la fameuse Steinberger, Hohner ne s'en cachait pas. Juste que son tarif était fatalement bien plus abordable, donc la solution de totorbass me semble pas mal intéressante. Edited November 12, 2024 at 08:58 PM by BassGuru Quote
totorbass Posted November 12, 2024 at 09:32 PM Posted November 12, 2024 at 09:32 PM C'est plutôt la B2A qui était un clone des Stein bâton, la ressemblance de la Jack avec les Stein XM est un peu plus lointaine pour la forme du corps. 2 Quote
Jako Caster Posted November 13, 2024 at 07:15 AM Author Posted November 13, 2024 at 07:15 AM Ce micro EMG P est bien tentant ! Merci Quote
BassGuru Posted November 13, 2024 at 10:21 AM Posted November 13, 2024 at 10:21 AM (edited) Le 12/11/2024 à 22:32, totorbass a dit : C'est plutôt la B2A qui était un clone des Stein bâton, la ressemblance de la Jack avec les Stein XM est un peu plus lointaine pour la forme du corps. Oui pardon effectivement, j'avais zappé la B2A, mais je connaissais la Steinberger XM2 par contre qui est fin des 80's comme la Jack, me suis pris les pieds dans le tapis 🤣 'fin bref tout ça pour dire: Hohner fait du copitage de Steinberger, donc mettre du micros Steinberger c'est pas une mauvaise idée en soi. EDIT: faisait de la copie, sous licence Steinberger en plus, je viens de revoir tout ça. Edited November 13, 2024 at 10:29 AM by BassGuru 1 Quote
Jako Caster Posted November 13, 2024 at 11:05 AM Author Posted November 13, 2024 at 11:05 AM Le 12/11/2024 à 16:52, totorbass a dit : les préamp ne meurent pas super facilement. Bingo, c'était le fil de la pile, simplement, qui n'était plus soudé à la carte du préampli ! Pfff, tout ça pour ça.. Bon, il y avait aussi un faux contact avec la masse, donc pas de son du tout. Là tout refonctionne, je vais me replonger dans ses sonorités ce soir ou demain. Je me garde l'idée de mettre un EMG P, un de ces 4. 1 4 Quote
totorbass Posted November 13, 2024 at 11:37 AM Posted November 13, 2024 at 11:37 AM J'aurai été le vil tentateur de l'histoire! 3 Quote
Recommended Posts