Jump to content

Qualité sons des effets Ampero stage vs HX stomp XL

nhl8612

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je sais que des comparaisons ont déja été faites sur les specs de ces 2 multi effets, mais je voulais avoir vraiment plus de précisions sur la qualité des sons des effets de ces 2 marques, donc si des gens ont pu jouer avec un de ces deux multi (voire avec les deux) je veux bien vos retours

Sachant que je vais utiliser le multi en full standalone (je branche la basse dessus, je sors vers la table) je ne veux pas de pédale d'effet à côté.

Actuellement mon pedalboard est composé d'un DSM Simplifier Bass (très très bon soit dit en passant), qui permet d'avoir deux boucles parallèles

dans la boucle "clean" je mets juste un compresseur

dans la boucle preamp tous mes effets, dans l'ordre : octaver / Qtron / Bassballs / EHX Soul Food / Chorus / delay

je mixe les deux signaux environ 3/4 clean - 1/4 effets (sinon le chanteur du groupe me regarde de travers quand je met l'octaver et la bassballs 🤣 (je fais du pop rock, donc la partie clean reste la plus importante, les effets sont là pour donner la petite touche sympa mais sans être

Tout ça passe dans le simu de cab et part à la table

Donc je veux reproduire quasiement la même chaine, ajouter peut etre quelques effets (synthé bass par exemple), passer le préamp en bout de chaine

Je pense que pour la bassballs je peux m'assoir dessus, en effets dans ces stomp je ne trouverai rien qui sonne excetement pareil, tant pis j'en ai fait le deuil (et le jour ou vraiment j'ai envie au pire je la mettrai dans la boucle externe du stomp, mais clairement ce n'est pas le but de mon achat, je veux vraiment un truc standalone)

Au niveau des chorus / delay etc... je pense que je peux trouver facilement mon bonheur chez les deux fabricants

Pour les drives et simu amp/cab, je ne suis pas hyper exigeant, je cherche pas la simu parfaite de tel drive, tel preamp, tel ampli ampeg, ou tel cab etc... donc idem je pense que je n'aurai aucun soucis à trouver mon bonheur chez les deux

Mes plus grosses intérrogations sont sur l'octaver , l'enveloppe filter et le synthé basse (qui pourrait remplacer ma bassballs, le son n'aura pas grand chose à voir mais dans le mix et l'ambiance ça fera largement le taff en live vu ce que je joue)

Du coup, chers utilisateurs des ces multi effet, que pensez vous des effets de ce type de votre matos ?

Merci pour vos retours

Jerem

Je possède, use et abuse du Ampero II Stage depuis quelques mois déjà... J'ai même fait péter le petit frère (le Stomp) pour avoir un spare de qualité et aussi avoir les mêmes presets voire en travailler/améliorer en desktop vu que le Stage reste sur le pedalboard et que c'est la misère à sortir dans le home studio !

Je ne me lancerais pas dans un comparatif sonore avec le HX Stomp XL, mais sur le papier le routing du Ampero Stage est incomparable... Le truc le plus proche reste le Quad Cortex, mais c'est 2 fois plus cher !
L'écran tactile est clairement un gros plus pour créer et gérer ses presets, c'est sans parler du mode "scène" qui est ultra efficace à l'intérieur d'un même patch, et qui est aussi une caractéristique du QC.

Concernant les effets et leur sonorité, on est pas très gâté niveau basse mais on peut à peu près tout modifier grâce aux EQ fournies (et avec de bonnes oreilles, mais ça, ça n'a pas de prix...).
En tout cas j'arrive personnellement à modifier carrément le "caractère" d'un micro ou d'une config donnée, que je joue avec une basse à 500€ ou 2500€ !

Enfin par rapport aux sons de synthé, octavers, envelop filters etc.
J'ai longtemps été un gros fan d'Electro Harmonix et du Bass Micro Synth, mais ça me gonflait de devoir l'embarquer en plus du Ampero Stage sur le pedalboard.
Par la force des choses, je me suis mis au synthé basse et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière !
Grâce au Ampero Stage je peux aussi traiter le signal de mon clavier et lui donner du "grain", gérer les niveaux et limiter un peu les sons de sauvage que j'en tire...
Et puis question son, c'est là aussi incomparable avec la BMS, ça demande du boulot certes mais au moins j'ai un vrai son de synthé et pas un truc tout bidouillé !