Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'explique rapidement ma situation. J'ai intégré un groupe de cumbia en tant que bassiste. Étant guitariste a la base, j'ai jusqu'à maintenant joué avec du matériel "par défaut" avec ce que j'avais a disposition.

Voulant être plus acteur de mon son j'ai écouté bon nombre de live concert de groupes de cumbia et j'ai pu définir assez facilement sur plusieurs video que c'était le son de la pb que je préférai dans ce Style.

Ma question est, sur ce live (c'est le son de basse que j'ai préféré après toutes mes écoutes) avez vous l'oreille assez expérimentée/aguerrie pour déterminer si le bassiste utilise du filet rond ou plat ? 

J'entends la différence lors des vidéo démonstratives mais dans un contexte de mix comme celui là je suis perdu. 

Merci a ceux qui prendront le temps de donner un avis !

Posted (edited)

Il a la tonalité fermée , difficile à dire quelles genre de cordes c'est.

Moi je mettrais des flats pour jouer ça perso.

Edited by DolganoFF
  • Thanks 1
Posted

Pour ce genre de son, j'irais aussi vers des filets plats, pas forcément les plus "sourd" genre des Thomastick ou des Labella, que spontanément j'associe plutôt à un son Motown / Soul / RnB. Ici avec un mix potentiellement chargé (percus, cuivres), garder un peu d’attaque et d'aigus c'est pas mal, surtout si tu joues sur une PB (ou basse du même genre) avec la tonalité qui peut te permettre d'ajuster.

Du coup en terme de choix, tu peux tester des D'addario Chromes, ou des Fender. En plus ce sont pas les plus chères, ni les plus bizarres (pas de tension complètement différente d'un jeu de roundwound classique qui nécessiterai de gros réglages du manche, peut-être juste un poil plus de tension à taille égale que le même tirant en round).

• +1 1
  • Thanks 1
Posted

Super merci pour les explications détaillées je vais sûrement m'orienter vers ça alors. Effectivement je viens de récupérer une pb mais je n'ai pas encore live avec hâte de tester.