Jump to content

Cherche livre sur l'harmonie

P-Bass Boy

Recommended Posts

Un pote bassiste m'a demandé de lui donner des cours d'harmonie.

Pour appuyer et organiser mon propos, je cherche une méthode, livre expliquant les relations gammes/accords et comment on l'applique sur des morceaux du répertoire (soul, jazz, pop, rock....non exhaustif))

si vous connaissez un bon bouquin, si possible en lien avec la basse, mais ça n'est pas obligatoire, merci  de bien vouloir partager

Edited by P-Bass Boy

Peut être pas le plus simple mais le livre de la théorie du Jazz par Mark Levine est une référence, je l'ai en pdf que je peux te partager si tu veux.
Il faut normalement jouer les exemples au piano, mais il y'a un sympathique youtubeur qui a TOUT mis sur youtube.

Sinon ce site est très cool https://www.guitare-improvisation.com/

Le 29/09/2024 à 19:14, MTLK77 a dit :

Peut être pas le plus simple mais le livre de la théorie du Jazz par Mark Levine est une référence, je l'ai en pdf que je peux te partager si tu veux.
Il faut normalement jouer les exemples au piano, mais il y'a un sympathique youtubeur qui a TOUT mis sur youtube.

Je suis preneur du pdf, merci !

• +1 1

Le 30/09/2024 à 14:43, Etienne a dit :

Alors ici j'ai un condensé ultra condensé (quelques pages) que j'ai peché je ne sais plus où, mais si ça peut servir tant mieux

https://drive.google.com/file/d/1jHsWzr8YXfxRph-1PRVss7_wOK-msZJs/view?usp=drive_link

Hello @Etienne, tu l’as pêché ici même, c’est moi qui avais fait ça il y a quelques années pour mes élèves et qui l’avais partagé ici sur un sujet où ça me semblait répondre à des questions posées par un forumeur. J’avais aussi fait ce condensé ultra-condensé sous cette forme parce que ça été une révélation pour moi le jour où un prof m’a présenté les choses comme ça (en pensant en termes de familles d’accord dans l’harmonie fonctionnelle, avec des modes plus explicites que d’autres pour exprimer leurs contenus) et que je n’avais rencontré ça dans aucun bouquin.

Pour revenir au sujet initial de @P-Bass Boy, je ne connais pas trop les bouquins récents sur l’harmonie, mais le plus nourrissant que j’ai eu entre les mains qui traite du jazz et des musiques improvisées, c’est « La partition intérieure » de Jacques Siron, aux éditions Outre-Mesures. Le genre de bouquin tellement dense que tu peux piocher des choses dedans toute ta vie ; tu lis un chapitre et tu as des pistes de travail pour plusieurs années… Ce que j’aime, c’est que ce n’est pas un livre qui donne des réponses toutes faites ou des règles à appliquer, mais plutôt un livre qui amène à se poser des questions sur le fonctionnement de la musique. Et les chapitres sur l’harmonie sont copieux.

• Like 3
  • +1 1
  • Thanks 1

Le 01/10/2024 à 10:39, Mmarc a dit :

Le meilleur pour moi, de ceux que j'ai lu, est :

Clés pour l'harmonie, à l'usage de l'analyse, l'improvisation, la composition.

Par Jo Anger-Weller.

Ce n'est par contre pas ciblé sur la basse.

Oui, mais il y a des coquilles et ce n’est (à mon goût) pas toujours très clair…