Jump to content

besoin tablature TO ZION


FAFA38230

Recommended Posts

Bonjour 

je dois jouer to Zion de Laureen hill ; 

mais je ne trouve rien de bien en tablature 

y a un pti morceau de basse isolé sur ce site 

si qqun a l oreille musicale et peu me sortir une tablature ca m aiderait enormement 

peace and bass

https://www.version-karaoke.fr/playback-basse/lauryn-hill/to-zion.html

Edited by FAFA38230
Link to comment
Share on other sites

image.png?ex=66e598ca&is=66e4474a&hm=81c

image.png?ex=66e598ef&is=66e4476f&hm=65f

Super ligne, je vais écrire la tablature pour mon site.

En attendant, voici déjà le riff principal qui est joué pendant tout le morceau.

Vous faites aussi la fin ou pas à partir de 4'32" ? (mon lien vers la vidéo commence à cet endroit)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et voilà (avec la fin, légèrement simplifiée, à un moment il fait un second riff, mais je ne l'ai pas écrit, je ne trouvais pas que ça en valait particulièrement la peine)

Pour le pont, je pense que c'est plutôt des percus qu'une basse qui joue, mais je me suis dit que sur scène, vous n'auriez probablement pas de percus resemblantes à leurs trucs, donc j'ai quand même écrit ce que moi je jouerais pour faire ressentir le même groove. A adapter en fonction de vos affinités ;-)

Je vous mettrai l'url publique le 16/09 quand elle sera disponible sur le site.

En attendant, en avant-première pour OB, voici les fichiers en français :-)

(lien valide 7 jours)

https://we.tl/t-XzJNlO6Xdg

Bonne basse à tous <3

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Merci Étienne 

Vraiment je jetter ça comme une bouteille à la mer 😅

J'en attendais pas tant , je te remercie énormément,  le riff claque vraiment bien 

Je pouvoir vraiment avancer et travailler ce morceau 

Je ne pense pas que la fin nous la jouions 

C est du très bon job et une super ligne sur une chanson mythique 

Je vais épater mon groupe 🤣😅💪

Encore merci infiniment 

Bonne soirée les bassistes 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à toi aussi, je ne connnaissais pas du tout cette chanteuse, et encore moins cette chanson.

Grâce à toi, les bassistes qui visitent le site vont se régaler.

Je suis toujours intéressé par les lignes de basse pas trop compliquées ainsi c'est super accessible pour les débutants et assez répétitives pour pouvoir tenir sur une seule page.

Merci pour la suggestion :-)

Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2024 à 13:41, EXer a dit :

@Etienne Comment fais-tu pour arriver à distinguer les notes jouées par la basse sur un tel enregistrement ? Moi, tout ce que j'arrive à entendre, c'est une espèce de bouillie sonore noyée dans le mix de la grosse caisse...

Sur le site que j ai mis en lien au 1er message 

Tout en bas il y a que la basse isolée 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2024 à 13:20, Etienne a dit :

Merci à toi aussi, je ne connnaissais pas du tout cette chanteuse, et encore moins cette chanson.

Grâce à toi, les bassistes qui visitent le site vont se régaler.

Je suis toujours intéressé par les lignes de basse pas trop compliquées ainsi c'est super accessible pour les débutants et assez répétitives pour pouvoir tenir sur une seule page.

Merci pour la suggestion 🙂

Laureen hill c'est la chanteuse des FUGEES

Cette chanson est tirée d'un album de 98 , qui est excellent 

Oui je m eclate bien en la jouant du coup 

Mardi je vais pouvoir tester ça avec un guitariste acoustique,  un piano une batterie et 2 chanteuses 

Merci encore et que tt le monde profite oui 

🤟💫🎸

Link to comment
Share on other sites

 

Le 14/09/2024 à 14:27, FAFA38230 a dit :

Sur le site que j ai mis en lien au 1er message 

Tout en bas il y a que la basse isolée 

Je n'utilise jamais autre chose que mon oreille et une source de qualité (cd ou mp3 320) mais je ne me fie plus aux autres sites, aux covers, ou aux logiciels qui extraient la ligne de basse. Au final j'ai remarqué que ça me faisait perdre plus de temps qu'autre chose pour au final ne pas être certain que c'est correct.

Je ne dis pas qu'ils sont tous faux ou incomplets, mais le temps de détecter si c'est le cas, j'ai plus vite fait de l'écrire moi même au final.

Parfois quand c'est vraiment compliqué, je vais voir des vidéos de live pour m'aider, en sachant que je ne fais pas la basse du live, je ne fais que des versions studio, mais parfois, quand ils jouent le même riff, la basse est plus facile à disitinguer dans le mix sur un live, donc quand je suis vraiment coincé, c'est ce que je fais.

Le 14/09/2024 à 13:41, EXer a dit :

@Etienne Comment fais-tu pour arriver à distinguer les notes jouées par la basse sur un tel enregistrement ? Moi, tout ce que j'arrive à entendre, c'est une espèce de bouillie sonore noyée dans le mix de la grosse caisse...

Alors déjà je me base sur les enregistrements studio de qualité (j'utilise Qobuz, notre Spotify français). C'est d'ailleurs de là que je récupère les mp3 qui sont disponibles en lecture sur le site.

https://we.tl/t-y9rbokNSb6

C'est déjà beaucoup plus facile d'entendre les différentes parties du mix que sur youtube où la qualité est vraiment moins bonne et où le son est souvent fort compressé.

Alors il est vrai que pour ce morceau en particulier, le son de la basse est très sourd (mediums et trebles coupés), donc les notes basses sont vraiment compliquées à trouver.

C'est là que j'utilise la théorie musicale, et aussi l'expérience de la basse.

J'écoute les notes les plus hautes (celles qui sont jouées sur la corde de A dans ma tablature), et en fait, ça me fait deviner que les notes basses sont probablement une octave plus bas sur la corde de E.

En imaginant que ce sont ces notes, c'est plus facile de tendre l'oreille pour essayer de les entendre.

C'est un peu comme si tu es en forêt et que tu sais qu'il y a quelqu'un derrière des buissons, tu auras plus facile de le repérer que si tu ne le sais pas du tout. Surtout si tu sais de quelle couleur sont les vêtements de cette personne.

C'est un peu le même principe.

Ensuite, une fois que tu penses avoir les notes, et bien il te suffit de les jouer en même temps que l'original.

Si les notes ne sont pas les mêmes, tu vas entendre qu'il y a un truc qui cloche, car les deux notes très proches l'une de l'autre (celle que tu joues et l'originale) vont résonner en mode brouillon (comme quand on fait un accord à la basse, même si il est juste et qu'il sonnerait nickel sur une guitare, sur une basse, c'est trop bas, et ça fait juste une bouillie pas belle, exemple, jouer en même temps E3 et A2)

Parfois je m'aide aussi en comparant ces notes basses et la note haute qui suit, et dans mon logiciel de MAO (Reaper), je fais passer en boucle ces deux notes, et je les chantes doucement en même temps pour essayer de trouver l'intervalle entre les deux. Dans notre cas par exemple, entre E1 et D3, on a une octave, si tu les passes en boucle et que tu chantes ces deux notes à l'octave, tu vas entendre / sentir que ce que tu chantes est vraiment en résonance correcte avec la musique, ça montre que c'est pas faux, donc probablement bon.

Parfois je ralentis aussi le morceau, c'est plus facile à entendre les notes longues que courtes, mais ça dégrade aussi le son qui est moins précis, donc il faut trouver un juste milieu entre lenteur et précision.

Parfois, j'utilise aussi l'EQ, mais c'est assez rare. On pourrait croire que virer les medium et les aigues aident à entendre la basse, mais ce n'est pas vrai, car le medium fait ressortir le grain, et notre oreille utilisera le grain pour "trouver" le son de la basse dans le mix, et les aigues aident à entendre l'attaque, donc le rythme quand on joue les mêmes notes en suivant par exemple (exemple typique : Zombies de Cranberries)

Si j'utilise l'EQ, c'est surtout quand le mix est très criard au niveau des guitares et des voix par exemple, je baisse les medium pour pouvoir monter le volume sans me défoncer les oreilles. Il est toujours plus facile de distinguer les détails d'un mix à volume plus élevè. L'inconvénient d'un volume élevé (d'une manière normale hein, pas pour faire crouler les murs), c'est que l'oreille fatigue, donc il faut aussi trouver un équilibre entre facilité d'écoute, et écoute possible longtemps (par exemple si vous devez bosser votre basse après pour deux groupes et que vous avez encore une répétition ou un concert le soir, il faut ménager vos oreilles, sinon vous allez avoir une tête comme un seau, et votre concentration pour le concert va partir en fumée parce que votre cerveau sera assommé par le son car trop fatigué auditivement)

Et je termine par le point le plus important à mon avis, c'est juste ... l'entraînement :-)

Il y a plus de 1500 tablatures sur mon site, et je les ai toutes écrites moi même depuis des années.

Et je vous confirme à 1000% que c'est vraiment une habileté qui s'améliore au plus on l'utilise (comme pour la mémoire, comme pour la logique, comme pour la justesse du chant, comme pour beaucoup de choses en fait)

D'ailleurs, petite anecdote, un jour on me fait une suggestion de tablature pour le site.

Je me dis "mmmmh ce titre me dit quelque chose, en plus d'un groupe hyper connu, bizarre que je ne l'ai pas encore sur le site, allons écouter ça"

J'écoute le titre, et directement je me dis "ouch ah oui je me rappelle, beaucoup trop difficile" (c'était un truc bien funky, limite slap, et assez rapide)

Je continue à écouter, et en fait, je me rends compte que j'entends vraiment bien toutes les notes que le mec joue, et arrivé à la fin de la chanson, je me dis "tiens bizarre que je l'aie refusée, j'arrive à tout entendre".

Ca m'est arrivé plusieurs fois, et je me suis vraiment rendu compte que ma facilité à discerner la basse était vraiment montée d'un gros niveau, juste à cause de l'entraînement.

D'ailleurs au début, je prévoyais toujours deux heures pour écrire une tablature, et maintenant, il me faut entre 30 minutes et 1h. 

Diviser le temps par deux pour pouvoir faire la même tâche, mine de rien, c'est juste énorme (et ça m'arrange beaucoup, je vous l'avoue, car parfois j'ai pas beaucoup de temps sur une journée)

Donc, si vous avez envie de pouvoir le faire "plus facilement", et bien, ... faites le, et la prochaine sera un peu plus facile. Et la suivante aussi. Et ainsi de suite :-)

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2024 à 16:40, Etienne a dit :

Et voilà (avec la fin, légèrement simplifiée, à un moment il fait un second riff, mais je ne l'ai pas écrit, je ne trouvais pas que ça en valait particulièrement la peine)

Pour le pont, je pense que c'est plutôt des percus qu'une basse qui joue, mais je me suis dit que sur scène, vous n'auriez probablement pas de percus resemblantes à leurs trucs, donc j'ai quand même écrit ce que moi je jouerais pour faire ressentir le même groove. A adapter en fonction de vos affinités 😉

Je vous mettrai l'url publique le 16/09 quand elle sera disponible sur le site.

En attendant, en avant-première pour OB, voici les fichiers en français 🙂

(lien valide 7 jours)

https://we.tl/t-XzJNlO6Xdg

Bonne basse à tous ❤️

Hello 

Au final je boss la chanson et j ai l impression que la partie A le Riff principal collé bien sur toute la chanson 

J'arrive pas trop à distinguer ni la petite partie b 

Ni le pont 

Je verrai demain avec le groupe en tout cas le Riff est top 

Thx

Link to comment
Share on other sites

Ah j'ai oublié de mettre le lien vers le site pour ceux que ça intéresse ! Le voici, maintenant que c'est publié :

https://www.ilovetabs.com/index.php?lang=fr&id=lauryn-hill-to-zion

Bonne basse à vous tous !

@FAFA38230 la partie b et le pont, ce sont des moments où la basse ne joue pas.

La partie b, elle joue des notes très courtes qu'on entend quasiment pas (en gros si tu joues rien, c'est ok)

Le pont, je pense qu'il n'y a pas de basse, mais il y a des percus qui peuvent être remplacés par ce que j'ai écrit si jamais ça fait trop vide.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/09/2024 à 14:54, Etienne a dit :

Ah j'ai oublié de mettre le lien vers le site pour ceux que ça intéresse ! Le voici, maintenant que c'est publié :

https://www.ilovetabs.com/index.php?lang=fr&id=lauryn-hill-to-zion

Bonne basse à vous tous !

@FAFA38230 la partie b et le pont, ce sont des moments où la basse ne joue pas.

La partie b, elle joue des notes très courtes qu'on entend quasiment pas (en gros si tu joues rien, c'est ok)

Le pont, je pense qu'il n'y a pas de basse, mais il y a des percus qui peuvent être remplacés par ce que j'ai écrit si jamais ça fait trop vide.

Super , c'est parfait merci 

Oui j ai été visité ton site o top 

Ça va donner plein d idée pour jouer des musiques 

Merci 😉

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Étienne 

Le rendu à été bon , au final on a joué le riff un peu plus grave en commençant corde mi à vide et pas Fa et ça passe bien 

J'ai 2 autre morceaux si tu es inspiré 

1 /HOME AGAIN  de park lane ft Lakesha

Et 

2/ Brand new me d Alicia Keys 

Pas sur de sortir qq chose la dessus mais si jamais 

La chanteuse choisit évidemment que des morceaux ou y a pas de tab ..

Edited by FAFA38230
Link to comment
Share on other sites

Le 19/09/2024 à 10:27, FAFA38230 a dit :

Merci Étienne 

Le rendu à été bon , au final on a joué le riff un peu plus garve en commençant corde mi à vide et pas Fa et ça passe bien 

J'ai 2 autre morceaux si tu es inspiré 

1 /HOME AGAIN  de park lane ft Lakesha

Et 

2/ Brand new me d Alicia Keys 

Pas sur de sortir qq chose la dessus mais si jamais 

La chanteuse choisit évidemment que des morceaux ou y a pas de tab ..

Oui, ils sont sympas, je vais les écrire pour le site (mais pour home again, je devrai peut-être la simplifier pour qu'il tienne sur une seule page)

Pour plus de lisibilité et pour que d'autres visiteurs du site puissent les trouver plus facilement si ils les recherchent aussi, je te propose de faire deux nouveaux sujets, un pour chaque demande, et je posterai les fichiers dans ces sujets.

(edit : ils sont écrits, et je confirme j'ai du simplifier Home Again mais pas trop non plus, donc parfait)

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Le 19/09/2024 à 16:22, Etienne a dit :

Oui, ils sont sympas, je vais les écrire pour le site (mais pour home again, je devrai peut-être la simplifier pour qu'il tienne sur une seule page)

Pour plus de lisibilité et pour que d'autres visiteurs du site puissent les trouver plus facilement si ils les recherchent aussi, je te propose de faire deux nouveaux sujets, un pour chaque demande, et je posterai les fichiers dans ces sujets.

(edit : ils sont écrits, et je confirme j'ai du simplifier Home Again mais pas trop non plus, donc parfait)

Sympa , je créer 2 nouveaux post 

Effectivement j y avait pensé car celui

Commence à être à rallonge

Merci en tt cas car on a une chanteuse très grave très gospel et ces choix de chanson son top 

Mais introuvable en tab bass 

Edited by FAFA38230
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...