Berūu Posted August 14, 2024 at 09:39 PM Share Posted August 14, 2024 at 09:39 PM Peut-être que le sujet a déjà été abordé ici (si c’est le cas, n’hésitez pas à me dire où car je n’ai pas trouvé 😉), mais je me posais la question de savoir quelles différences il pouvait bien y avoir entre des mécaniques ouvertes et des mécaniques fermées (ou à bain d’huile) au delà de cette caractéristique. Y-a-t’il des avantages et inconvénients à relever pour chaque type ? Les unes tiennent-elles mieux l’accordage que les autres ? Sont-elles plus légères ou plus lourdes, plus solides, faciles d’entretien … ? Bref, c’est peut-être une question à la con, mais je ne trouve pas vraiment de réponse sur le net alors je veux bien vos avis et lumières sur le sujet 👍🙏 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caribou Posted August 15, 2024 at 12:30 AM Share Posted August 15, 2024 at 12:30 AM Techniquement, aucune différence. Les bains d'huile ont un capot qui permet au fabriquant de mettre une bonne noix de graisse dedans mais comme ce n'est jamais vraiment étanche c'est un abus de langage que de parler de bain d'huile. Et en terme de qualité, ce n'est pas le fait qu'il y ait un capot ou qu'il n'y en ait pas qui fait vraiment la différence, ça se joue plutôt sur la qualité de fabrication et la qualité des matériaux employés. Du reste, les mécaniques haut de gamme sont quasi tout le temps sans capot... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chevaliernoir Posted August 15, 2024 at 07:47 AM Share Posted August 15, 2024 at 07:47 AM La corde à une certaine tension qu'elle applique à la mécanique via l'axe de celle-ci . En entortillant la cordes sur la mécanique, on converti la tension de la corde en couple de rotation. Si l'axe est de gros diamètre (ce qui est notre cas puisque nos grosses cordes n'acceptent pas de rayons de courbure trop petits) le couple appliqué sur la mécanique va être d'autant plus fort. Le principe de la mécanique c'est d'avoir une roue dentée solidaire de l'axe, et une vis sans fin solidaire de la clef que l'on manipule. En guitare classique, la corde est directement enroulée sur la manivelle, sans mécanique entre les deux. Cane pourrait pas marcher sur une basse. Pour un couple donné, la force qui s'exerce au contact entre la roue dentée et la vis sans fin depend du diamètre de la roue dentée. Plus la roue est petite et plus cette force est importante. Cela explique par exemple que les mécaniques vintages, ou cheap, ont une roue dentée de fort diamètre. Si on veut faire du miniature, la force de contact est importante et il vaut donc mieux que cette zone de contact soit lubrifié. Donc d'un point de vue physique je dirais que : - si on veut du miniature, il faut une mécanique lubrifiée, donc capotée. - si on veut un rapport de rotation important (beaucoup de tours de manivelle pour peu de changement de tension), cela permet d'être plus précis dans son l'accordage, ça limite le risque que ça se détende tout seul (mais cela arrive t il vraiment ?), cela implique des dents plus petites, donc un choix de matériaux de qualité. - j'éviterais donc les mécaniques premier prix pour les mécaniques miniatures (dites à bain d'huile) alors que les grosses mécaniques vintage sont moins stressées et acceptent sûrement une qualité moindre. -le top du top pour moi, mais c'est 100% subjectif et ça va a l'encontre des points précédents, c'est les meca Hipshot ultralite qui existent en différé ntes longueurs, diamètres, clefs, couleur... (retour d'expérience : Sur ma chouette Legator, l'acastillage est tout pourri, y compris les mécaniques à bain d'huile provenant de l'usine qui fournit aussi Harley Benton. Dès le premier à cordage, le pas de vis à cédé à cause de la mauvaise qualité des matériaux) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Berūu Posted August 17, 2024 at 11:04 AM Author Share Posted August 17, 2024 at 11:04 AM Merci pour vos messages, c'est sans doute pour ce manque de différences que je ne trouvais pas masse d'info 😄 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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