Jump to content

Panne intermittente Ampeg SVT-2


teuzibon

Recommended Posts

Une panne à la c... sur ma tête SVT II. Il s'agit de la version "non-pro", la 1ère série donc, made in USA, qui se distingue de la pro par l'absence de gain, le volume étant géré uniquement par le master. 

Le problème : parfois, lorsque je joue "longtemps" en répète (plus de 2 h), j'ai des craquements, baisses et augmentations de volume, souffle. Il suffit de passer en stand by quelques dizaines de secondes, puis l'ampli fonctionne de nouveau correctement pendant quelques minutes, puis ça recommence. Et bien sûr, ca ne le fait pas systématiquement, ce serait trop simple ...

J'ai pensé à un problème de lampes, mais aussi à un problème de "qualité" du courant secteur, car la terre du lieu où est l'ampli n'est pas super. J'ai remarqué aussi que, bien que l'ampli soit bien chaud, on n'entend pas de ventilateur. Y en a-t-il un ? Je n'ai pas trouvé la réponse sur le net. Peut-être est-il en panne ? Cela pourrait peut-être expliquer un souci de surchauffe.

J'ai déjà amené cette tête à un tech très réputé du coin, en qui j'ai toute confiance, mais bien évidemment, la panne ne s'est pas produite chez lui bien qu'il ait mis l'ampli en charge toute une journée. Chiotte !

J'aimerais bien la fiabiliser, car c'est un super ampli (quand il fonctionne) : énorme réserve de puissance, grain Ampeg que j'apprécie, polyvalence étonnante ...

Si vous avez des idées, en sachant que ma question porte surtout sur la présence ou pas d'un ventilo, et que certainement, je vais faire réviser la bête entièrement (changement lampes, condos si nécessaire). 

Link to comment
Share on other sites

As tu une sortie preamp ou de boucle d'effet, et regardé (écouté) si le problème est déjà présent à cet endroit ? 

Ça ressemble à un problème de chauffe, en effet, et probablement pas en lien avec la qualité de ton "secteur" 

Vérifier la tension d'alim et les courants de chaque lampe de puissance pourrait donner des bonnes infos. Sais tu si ton tech l'a fait ou s'il a simplement essayé de reproduire le problème ? 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder rapidement. 

J'allais écrire :Il n'y a pas de ventilateur d'origine (c'est aussi pour ça que j'aime les amplis à lampe) car je n'en vois pas sur les photos... Mais j'en vois un dans le schéma électrique https://ampeg.com/support/files/Schematics/S Series/SVT-II/SVT-II Schematics.pdf

Tu as une sortie out. I'm faudrait voir si le problème y est présent. 

Tu as 5 tubes dans le preamp, il est tout à fait possible que se soit l'un d'entre eux qui soit en bout de course. Je t'invite à trouver des tubes 12ax7, et 12au7, même d'occase, pour les changer et voir si le problème persiste 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. Je pense que le technicien a seulement essayé de reproduire le problème, et comme il ne s'était rien passé au bout d'une journée, il n'a pas dû aller plus loin. J'ai aussi remarqué que le problème se déclenchait quasi systématiquement peu de temps après avoir enclenché l'égaliseur. Mais il arrive aussi que ça dysfonctionne sans que j'y ai touché.

En effet, il y a un ventilo sur le schéma, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne ventile plus, peut-être qu'il faudrait que je commence par ça ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai un problème très similaire sur mon ampeg gvt15h depuis peu. Crachotements, souvent, ou plus rarement des baisses de son. Je joue dans la boucle d'effet presque uniquement donc ce ne sont pas les lampes du preamp, et le petit ampli n'a pas de ventilateur. J'ai éliminé un à un pédales, préamps, basses... Je tablais déjà sur des lampes de puissance fatiguées et ce topic  me conforte dans cette idée.

Comment vérifie-t-on le courant d'une lampe ? Avec un simple voltmètre ?

 

Edited by Sen
orthographe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...