Jump to content

VOIX - reverb or not reverb


Lezardeuse

Recommended Posts

Hello les gravistes,

Me voilà de retour avec mes questions à deux balles, mais pourtant existentielles pour moi !

Je chante dans un groupe, et n'ai jamais trop pensé à mettre de quelconques effets sur la voix. Mon guitariste me parle de reverb (ok je vois ce que c'est), mais je me demande si faut obligatoirement, et pour quelles raisons.

ça se fait pas de chanter "à sec" comme ça ? 🤔

Je suis preneuse de vos avis, exemples, contre-avis, et moqueries bien sûr 😅 J'ai fait quelques recherches Google, mais je tombe que sur des gars qui font des vidéos sur comment ajouter de la reverb, et pas sur le pourquoi il en faut.

PS : on a fait un jam hier et le lieu avait de la reverb sur le micro, à l'enregistrement je vois bien ce que ça donne, et c'est pas dégueu ça rajoute un petit côté que votre nom soit sanctifié, mais j'aime bien sans aussi, c'est plus nature quoi.

Salutation bien basse !

Link to comment
Share on other sites

Le 29/02/2024 à 21:25, Lezardeuse a dit :

Hello les gravistes,

Me voilà de retour avec mes questions à deux balles, mais pourtant existentielles pour moi !

Je chante dans un groupe, et n'ai jamais trop pensé à mettre de quelconques effets sur la voix. Mon guitariste me parle de reverb (ok je vois ce que c'est), mais je me demande si faut obligatoirement, et pour quelles raisons.

ça se fait pas de chanter "à sec" comme ça ? 🤔

Je suis preneuse de vos avis, exemples, contre-avis, et moqueries bien sûr 😅 J'ai fait quelques recherches Google, mais je tombe que sur des gars qui font des vidéos sur comment ajouter de la reverb, et pas sur le pourquoi il en faut.

PS : on a fait un jam hier et le lieu avait de la reverb sur le micro, à l'enregistrement je vois bien ce que ça donne, et c'est pas dégueu ça rajoute un petit côté que votre nom soit sanctifié, mais j'aime bien sans aussi, c'est plus nature quoi.

Salutation bien basse !

Si tu as l'impression de t'entendre chanter dans une église, c'est que la reverb doit être trop longue et/ou trop forte!

Après sur certains style ça peut être un effet recherché mais bon...

Pour répondre à ta question, la reverb sur une voix amplifiée est incontournable car elle permet de la fusionner avec le reste , mais c'est pas un travail évident, selon le type de voix/chant, le style de musique, le matos aussi, il faut de bonnes connaissances en mixage, dans le cas contraire, y aller progressivement, en tâtonnant, et en notant quel réglage te semble apporter quelque chose dans la couleur et la cohésion sans te perturber ou dénaturer ton travail vocal.

Edited by manmane
  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Comme dit @manmane

Tu as la reverb 'pour lier' elle est assez discrète.  En fonction du lieux il n'y en a des fois pas besoin, ou très peu. Généralement pour cela je prend une type hall et en durée je met 1,5 seconde. 

Et après tu peux avoir la reverb souhaitée en tant qu'effet, comme le serait une saturation ou un delay. Des fois sur certains passage j'aime bien en ajouter volontairement pour grossir le son.

Pour cela il faut soit un inge son, soit que tu ai une pédale exprès 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Trop de réverbe va noyer ta voix et son intelligibilité. 
À utiliser avec parcimonie. 
pour le chant privilégie un bon cardioide. Senheiser , AKG…

Surtout essayer en fonction de la tessiture de ta voix. 
 

Je SM58 Shure est dépassé AMHA. 

 

Un bon préampli à la rigueur peut-être intéressant…

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C’était une référence à l’époque. Mais les autres s’en sont inspirés et ont  fait mieux depuis. 
Je chante depuis très longtemps, j’ai chanté longtemps sur sm58. 
j’ai vu la différence lorsque j’ai acheté mon Senheiser e840. Le AKG D5 est très bon aussi. 
Après chacun voit selon ses goûts…

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas qu'il n'y a pas mieux, je constate simplement que le SM58 était reste et restera la référence micro chant de scène et ce pour tout un tas de raison!

Je confirme qu'un bon preamp une reverb est un plus indéniable, a condition de bien savoir les utiliser.

Il y a désormais pas mal de multi effets voix qui font bien le taf et sont faciles d'utilisation (préréglages d'usines qui donnent des bases)

 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Si ça peut t'aider. Je t'ai copier/coller (synthétisé) quelques éléments que j'ai dans ma bible du mixage :

 

La réverbe sert à la spatialisation du son. Elle est indispensable pour rendre l’espace sonore d’un mix ou le placement d’un instrument dans le mix cohérent.

Elle sert également à soutenir ou définir une certaine couleur sonore. La même voix, par exemple, n’a pas le même son dans une église, dans une cave voûtée ou dans une salle de bains. Les diverses réflexions des matériaux environnants s’ajoutent au son initial et créent un nouveau son.

La voix supporte une bonne dose de réverbe, d'autant plus qu’elle est souvent mixée en avant. Les réglages dépendent évidemment de la couleur et du but recherché.

Quelques exemples :

VOIX STYLE VARIÉTÉ
TYPE - PLATE ou HALL PREDELAY - 30 à 70 msec DECAY - 3 sec (55) DIFFUSION - 8 DENSITY - 3 (plus une bonne dose de delay réglé sur la noire ou la blanche)

VOIX STYLE ROCK
TYPE - PLATE ou HALL PREDELAY - 30 à 70 msec DECAY - 2 sec (40) DIFFUSION - 6 DENSITY - 3 (plus une bonne dose de delay réglé sur la noire ou la blanche)

VOIX STYLE BLUES - ROCK
TYPE - PLATE ou CHAMBER PREDELAY - 20 à 40 msec DECAY - 1,7 sec (30) DIFFUSION - 10 DENSITY - 7 (plus un delay slapback réglé sur 120 msec à une seule répétition)

VOIX RAP
TYPE - AMBIENCE PREDELAY - 15 msec DECAY - 0,7 sec (40) DIFFUSION - 10 DENSITY - 100

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...