Jump to content

Bruit constant de ventilo sur tête Ashdown


fate

Recommended Posts

Bonjour Onlybassistes,

 

J'ai eu une tête Ashdown Toneman dont le ventilo tournait constamment et trés fort  dès qu'on allumait l'ampli jusqu'à ce qu'on l'éteigne. Elle fonctionnait très bien cependant et sonnait correct.

J'avais déjà expérimenté ce ventilo bruyant sur une SWR Basic 350 , il n'y a pas que Ashdown.

Je voulais savoir si c'était le cas aussi sur les têtes  MAG selon vos expériences ?

Et sur les séries ABM ? J'ai vu que certains modèles ABM avaient maintenant 2 ventilos à l'arrière.

 

Merci de vos retours

A+

 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2024 à 10:45, fate a dit :

Bonjour Onlybassistes,

 

J'ai eu une tête Ashdown Toneman dont le ventilo tournait constamment et trés fort  dès qu'on allumait l'ampli jusqu'à ce qu'on l'éteigne. Elle fonctionnait très bien cependant et sonnait correct.

J'avais déjà expérimenté ce ventilo bruyant sur une SWR Basic 350 , il n'y a pas que Ashdown.

Je voulais savoir si c'était le cas aussi sur les têtes  MAG selon vos expériences ?

Et sur les séries ABM ? J'ai vu que certains modèles ABM avaient maintenant 2 ventilos à l'arrière.

 

Merci de vos retours

A+

 

Sur les ABM, il y a effectivement deux ventilateurs.

C'est le cas depuis toujours. (Plus de 25 ans)

Ils ont mis deux ventilateurs afin d'améliorer le refroidissement et donc de pouvoir faire tourner les ventilateurs beaucoup plus lentement.

Le bruit est donc largement réduit.

Aussi, sur les ABM, la vitesse des ventilateurs est pilotée par le module de puissance.

Donc, si peu de puissance est demandée (donc peu de volume), les ventilateurs tourneront lentement.

Par contre, quoi qu'il arrive, ils ne sont jamais à l'arrêt.

Ampli au repos, ils tourneront lentement et le bruit est relativement léger et il faut déjà sacrément jouer fort pour qu'ils accélèrent.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas tellement approché la gamme MAG. J'avais essayé très rapidement il y a longtemps.

Du coup, je n'ai plus souvenir du bruit que ça faisait.

Mais il est à peu près certain qu'un ABM fasse moins de bruit car les ventilos tournent plus lentement.

Aussi, je crois que la vitesse du ventilo les MAG n'est pas pilotée.

Au repos, les ventilos d'un ABM tournent très lentement.

Attention, les ABM ne sont pas totalement silencieux non plus mais rien de gênant du tout de mon point de vue.

Ce ne sont pas des amplis que l'on achète pour jouer moins fort que le bruit du ventilo de toute façon 😉

La gamme ABM est bien supérieure à la gamme MAG en terme de son et de dynamique.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...