Jump to content

Mikja


Basstyra

Recommended Posts

Hop !!

Je vous ai jamais vraiment parlé de Mikja, mon nouveau groupe de ces derniers mois... J'attendais probablement d'avoir de quoi raconter, la c'est le cas !!

Petit historique, en gros on s'est trouvé pendant ces grandes vacances. On, c'est le guitariste/chanteur, qui a donné son nom au groupe (enfin des bouts de son nom mis ensemble...). 35 balais a peu pres, joue sur PRS et Vowx Tonelab, il se refuse rien, l'enfoiré...:D C'est aussi le batteur, le jeune retraité (ca doit lui faire 55 ans donc), le rockeur. Et c'est moi, bah 21 ans, je joue sur Vigier aussi, je vois pas pourquoi je critique mon gratteux, je me refuse pas grand chose non plus... :lollarge:

C'est donc un trio, eclectique... Les gouts vont de... ah, de partout, allez, j'ai pas envie de faire un catalogue, ca sert pas a grand chose. Rock en tout cas, mais influencé de partout.

Le gratteux a donc amené tout un tas de morceaux, et là ca fait qq mois qu'on met ca en place. Chacun apportant sa partie, sa vision, ses gouts, etc... Un groupe comme on aime, quoi !! Ils ont meme pas fuit quand j'ai dégainé le G5, c'est sympa de leur part, non ?? :goute:

Et donc là, je rentre de la session d'enregistrement. On a installé le matos hier, là ou on répete habituellement, chez ma mere. C'est pratique une maison dans un lotissement tranquille... :) On a fait les balances, qq tests, et hop, ce matin, 9h, on attaque. A part la petite pause a midi, ca fait pas mal de temps de travail... On a eu le temps de mettre en boite 6 morceaux, c'est plutot bien. On en a encore un 7eme qui tourne, un 8eme en chantier et pas mal qui attendent. Ca augure du bon pour l'avenir !

On a de la chance, le gratteux a des contacts... On a donc eu a notre disposition un ingé-son, avec son matos et un bout du matos du Briscope (a Brignais, pour ceux qui connaissent). 7 pistes pour la batterie (GC / CC / tom1 / tom2 / charlet / 2 overheads, enfin sauf erreur), une pour la gratte (gratte=>Vox Tonelab=>DI=>table), une pour moi (basse=>pedales=>Trace Elliot=>DI output=>table). On sort tout ca sur casque. Et ca rentre en 8 pistes (ce qui fait une de trop, j'ai compté une piste de trop sur la batterie probablement !) dans l'ordi, enregistrement avec Cubase.

Bon matos, donc. Bon son. Là c'est en boite, demain l'ingé son nettoie et trie tout ca, dimanche avec le gratteux ils mixent. D'ici une semaine au pire on a une petite démo 6 titres, la classe... B)

Bon, y'a des pains, des trucs foireux, des sons pas top, etc... C'est pas évident d'enregistrer, y'a pas a dire. Mais bon, ca sonne bien, ca représente ce qu'on fait, c'est cool, quoi !! On va pouvoir démarcher et faire des concerts, et ca, ca commence a etre interessant !!! :p

Le site qui va avec sera en ligne d'ici une semaine aussi.

Bref... Je suis mort de fatigue, j'ai les doigts en sang, j'en ai plein les oreilles, mais je suis content. :) Super expérience, ce truc...

Y'a plein de photos aussi, le temps de récuperer et rassembler tout ca... Je vous met le site en lien des qu'il est dispo, et si possible les morceaux bien sur ! :D

EDIT

Ah, quand meme, pour parler de basse un peu...

J'ai donc une bonne place, dans un trio, forcément. J'ai joué aux doigts, au médiator, j'ai un bout de solo de slap (ridicule d'ailleurs). J'ai utilisé ma Trinity (je suis pas fan du résultat, mais on verra quand se sera mixé), le G5 forcément, un delay (numérique et long), et en fait c'est tout. J'ai pas encore eu le temps de caser ma Phase 90, et pour l'enregistrement, je me suis dit que la disto serait pas facile a mettre en place, j'ai donc laissé tomber.

Et voius savez quoi ? Ma Vigier, elle déchire. Dans le casque, on aurait dit que j'avais un chorus... Un truc de fou. Je suis dingue de cette basse....

AU médiator sur le micro grave, aux doigts, funky, sur le chevalet, etc... rhaaaaaaa.... :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Et voilà !!!!

4 morceaux, donc.

Pour rappel, on a enregistré 6 morceaux en une journée, donc forécment, le résultat est pas toujours irréprochable. Combiné avec le fait que ces morceaux sont récents, par encore rodés sur scene, etc... Enfin voilà, quoi.

Ma préférée pour commencer :

=> Quitte-moi

Une qui envoie un peu plus (oui, je sais, j'ai pas été original... Mais un coup de synthé ca fait des miracles !!! :D ) :

=> A quelle distance ?

Une mixte :

=> Tomber

Et pour la fin, une qui déchire... Dure a jouer, pour que ca rende vraiment comme ca le mérite. Et oui, au début je galère avec mon delay... :D

=> Silence

Voilà. Perso, j'aime bien, tout ca. Y'a des défauts de partout, des clichés, des plantades, des trucs nazes, mais tout un tas d'autres trucs, des lignes qui m'éclate, des sons que j'adore, et puis... bah, je m'éclate bien a jouer ca, quoi. Reste a tester ca sur scene. RDV vendredi... :D

Link to comment
Share on other sites

c'est assez original, honnêtement ça n'est pas trop mon style de zik, mais ça a le mérite de sortir un peu des sentiers battus. L'avantage c'est que ça laisse pas mal de place à la basse, tu dois te faire plaisir B)

Par contre j'ai un peu de mal avec le chant, je trouve qu'il force un peu par moment, et ça manque à mon avis de personnalité. Pour les paroles..... c'est un peu alambiqué, mais c'est un genre.

PS: je suis quasiment sur que mon chanteur actuel a auditionné pour eux il y a quelques mois, comme quoi le monde est petit....

Link to comment
Share on other sites

En tant que chanteur, j'ai un doute, le guitariste chanteur est le chanteur et a priori il souhaite voir personne d'autre dans ce role. En tant que 2eme voie, ou 2eme gratteux, ou autre, possible.

En fait, ce serait plutot l'inverse, le gratteux chanteur est arrivé sur Lyon y'a poas tres longtemps et en fait le groupe actuel n'est parti d'aucune base, on s'est trouvé les 3 en meme temps.

Link to comment
Share on other sites

on a trouvé ce chanteur en juin, et il venait de faire une audition (en tant que chanteur lead) pour un groupe de 2 : un chanteur guitariste et un batteur à la retraite (avec apparement une super batterie, Tama ou Pearl je crois). Il m'a dit que c'était des textes en français, dans un genre poésie un peu triste. Mais c'est peut-être une pure coîncidence, à la prochaine répèt je lui demanderait si Mijka ça lui dit quelque chose (lui s'appelle Erwan)

Link to comment
Share on other sites

J'écoute "quitte moi". Bon le style ne me plaît guère, mais on s'en fout.

Sur le plan du son je trouve que la guitare fait très cheap comparé à la basse, z'avez pas moyen de donner un peu plus d'ampleur à la guitare ? Dans les aigus notamment.

EDIT :

[mode casse-couille]

Je comprends mieux.

mikja.jpg

Ici on voit l'intro de "Quitte moi" où il n'y a que de la guitare : ça ne dépasse pas les 7.5kHz.

Comment enregistrez-vous la guitare ?

Sans exiger une qualité incroyable, et sachant ce qu'est une démo je trouve qu'ici le perception globale du morceau est altérée sans les aigus de la gratte.

[/mode casse-couille]

Edited by dok
Link to comment
Share on other sites

Non, mais je prend note, hein ! Faut pas croire... :D

Mais bon, pour l'instant on démarche avec ca, ca marche plutot bien, on va roder les morceaux en concert, et on verra ca pour le prochain enregistrement. Chaque chose en son temps... :D

Sinon, c'est vrai que les sons du gratteux sont pas toujours top, mais c'est en cours de travail. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est pas mes deux comparses alors. Ils se sont rencontré en meme temps que moi.

Par contre le batteur retraité à qq potes de son age et avec du matos de fou, donc là ca pourrait bien, ouaip... :)

Je suis pas le seul retraité en activité alors??? c'est rassurant!!!Bon toi le Gui je veux pas t'entendre!!Je te vois venir hein!!! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...