Jump to content

Fender Jazzbass Fretless Jaco Pastorius


bastien

Recommended Posts

Au depart j' aimais pas le concept des reissues.Pourquoi sortir des imitations des annees precedentes alors les jazz "standard" ne pouvait etre que mieu ? Specifications moderne oblige.

Apres j' ai fait mes essais et je prefere les specifications des 60' s : micros (type et positionnement), vernis, frettes, radius.

Apres pas mal d' essais de 62, jaco frettee, 62 jap, j' ai choisi une '64 custom.J' aimes toujours pas l' idee d' appeler '64 une jazz de 2001, mais elle est belle, legere et sonne comme aucune autre.Pour dedramatiser je l' appel souvent "la copie" voir "la copie de vieille" :D

J' aime encore moins le concept des signatures...Mais en cherchant une fretless type 60's avec le traitement epoxy, je suis tombe sur la jaco custom (pas relic).On peut aussi obtenir de supers resultats en defrettant une jazz et en appliquant des couches d' epoxy, mais quand on fait les comptes...

C' est assez etrange d' avoir une jazz bass qui s' appele "jaco" a la maison.Du coup c' est juste la fretless pour moi.Tout est d' origine dessus donc si un jour je m' en separe ca va et elle sonne comme aucune autre.

Les relics j' y ai echappe pour le moment :lol: C' est encore moins mon truc que les signatures mais si un jour j' en trouve une abordable, legere qui sonne on sait jamais.

A fender..., ca m' aurait simplifier les choses que la jazz des 60's n' evolue pas et qu' une jazz fretless/epoxy sorte en 60.Mais c' est pas le cas.

Je suis d' accords avec toi "Fretless jazz".Ce qui compte c' est de jouer.Et une basse meme moyenne mais bien regle peut tout a fait convenir a un bassiste avancé.

Y a pas de regles et plus cheres ne veux pas dire meilleur instrument.Pour moi les customs shop sont vraiement au dessus (chez fender), mais je connais de tres bons bassiste qui ne vois pas trop la difference.Et je comprend aussi.

On se trouve dans un forum (rubrique) qui parle du materiel.Je trouve que ces forums permettent d' echanger pas mal d' infos sur les instruments et ou les acheter, ca aide a faire de bons choix.

Mais il faut surtout s' en servir des instruments de fou qu' on achete, ca s' est certains.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bof moi j'en ai rien à foutre de tout ce cirque signature Custom machin, relic etc.

Les seules choses qui m'importent c'est qu'elles me conviennent et qu'elles sonnent bien et dans ce domaine pas de doutes c'est les CS et RI qui sont les meilleures.

Edited by Blackmen
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

:( blackmen tu m'a fait une fausse joie j'ai cru que tu avais trouver un truc sympa sur la fabrication

mais bon ..............ça fait tellement du bien de revoir cette vidéo

a noter que c'est la premiére basse de cette valeur avec laquelle je n'ai pas peur de lui faire des griffures avec la ceinture ou autres c'est quand même bien ses relics

Edited by bastien
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Si tu tourne dans le sens des aiguilles d' une montre tu tends le trussrod, le manche devient plus droit voir courbe dans le mauvais sens (pas bon)

Si tu tourne dans le sens inverse des aiguilles tu detends le truss rod, en subissant d' avantage la force exercee par les cordes le manche se courbe, trop c' est pas bon.

En principe il faut une courbe minimum qui correspond a l' amplitude maxi de la corde de mi.

Certains aime bien le manche totalement droit pour la fretless disant que ca accentu le mwaa, moi je prends les memes reperes qu' avec une frettee (en me basant sur ma touche et non sur la frette).Peut-etre ta basse avait un manche tres droit.

Si tu dois detendre le manche pas de soucis tu dessere.Pas plus d' un quart de tour par jour (le bois doit avoir le temps de bouger).La tu y es alle un peu fort.Sans doute pas grave mais fait gaffe quand meme.C' est tres bien de faire ces reglages soit meme.Ca permet d' avoir tout le temps un instrument au top mais il faut se documenter un peu au debut.Les reglages propose par fender (Mrgearhead) sont un bon point de depart.Apres tu adaptes en fonction de tes gouts et de la basse.

Si tu dois tendre le manche, il faut detendre legerement juste avant de tendre.Tu tends d' 1/4 de tour maxi par jour par rapport au point de depart.

Enfin normalement le sillet permet d' avoir la corde un chouillat au dessus de la touche sur une fretless.La corde ne doit pas etre sur la touche.

Je me permet ce petit déterrage pour un petit truc qui me chiffonne depuis hier soir... Je viens de craquer sur un Bacchus 62 fretless qui est une pasto-like avec une couche époxy sur la touche -parlez-en à Dario, ce modèle lui tire les larmes :wink:

Mon souci est le suivant: avec les cordes complètement détendues, le manche est un peu bombé, et presque -je dis bien presque- droit quand il est en tension. La hauteur des cordes est réglée au ras de la touche. Le son me comble, avec un petit bémol: du mi jusqu'au la, sur la corde de mi, les notes ont moins de profondeur, un peu trop précises, le son manque d'épaisseur. La différence est assez perceptible avec le reste du manche.

Je me demande si la très légère bosse du manche n'est pas liée à cette impression. Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si la très légère bosse du manche n'est pas liée à cette impression. Qu'en pensez-vous ?

Le reglage que tu decrits semble bas.Manche peut-etre trop droit et hauteur des cordes basses.Apres faudrait voir la basse et c' est y a une question de gout...

Pour ce qui est des notes sur la corde de mi ca peut venir d' un sillet un peu haut ou tout simplement de la facon dont la basse raisonne, la tu peux rien faire.Ou encore de la hauteur des micros au niveau de cette corde...

Mais je veux pas t' alarmer ces basses japonnaises sont souvent excellente.Le coup de la mi grave est peut-etre lié a ton jeu sur fretless.Y a des bassistes qui rajoutent du sustain par le simple fait du vibrato (horizontal a la corde) sur le doigt de la main gauche qui "frette" la note.

Vraiement difficile de t' aider sans voir la babasse. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Hé, hé, je n'ai pas eu la chance de l'entendre sur sa brute de config -rien à dire ça sonne velu. Sur Youtube, ses vidéos parlent d'elle-même, ça ne rigole pas sur le tempo. J'aurais bien aimé l'entendre sur la jb pasto, la vidéo qu'il avait fait sur sa Moon était... :blink:

Concernant Bacchus, il m'a filé le virus le sagouin :lollarge: . Elles sont vraiment géniales ces basses ! Gromu, je te la ferais bien essayer pour que tu me dises ce que t'en penses -t'es sur Paris je crois ? C'est ma première fretless -pas la pire des façons de débuter :rolleyes:, du coup, je manque un peu de recul. Enfin, en filets plats, je trouve que c'est déjà une tuerie, avec une palette de sons très variées. Y'a vraiment les deux écoles -sans doute y'en a-t-il plus !- grave et profond sur le micro manche, pincé et précis sur le micro chevalet. En fait, une jazz bass, à bien y réfléchir :lollarge: Mais c'est marrant, autant sur la frettée, je mets tout à fond (micros, tonalité), autant sur la fretless, j'aime soit le micro manche soit le chevalet, avec la tonalité à moitié ouverte.

Tout ça pour dire que cette question de définition dans les notes graves, je vais peut-être bien me la re-poser dans quelques mois, quand je jouerai un poil mieux -question de technique ? de réglage du manche, des micros ? En tous cas, la première prise de contact est vraiment motivante, avec les repères sur la touche, on retrouve ses petits tout en essayant de jouer des choses très différentes de ce qui vient en frettée, peut-être plus subtil ou plus puissant, mais là j'anticipe :lollarge: . Enfin bon, voilà, elle les vaut largement ses caouètes :blush: (d'ailleurs toujours pas de news sur la valvedrive habo, mais je te tiens au jus)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...