Jump to content

MARSHALL VBA 400 VBC 412


Jufender

Recommended Posts

Bonjour,

J'ouvre une revue et une discussion sur cet ampli.

Il s'agit d'un ampli basse Marshall "Made in England" dont la production s'est étalée de 2001 à 2013. 

Ampli tout lampes de 400 Watts.

Deux enceintes étaient proposées à l'époque pour accompagner la tête. Un baffle 8x10 en 4 Ohms (VBC810) et un 4x12 en 4 Ohms également (VBC412). La configuration 412 est assez rare pour un ampli basse lui donne un look d'ampli guitare.

A noter que la tête peut tourner en 4 Ohms ou 2 Ohms. De fait si vous passez la tête en 2 Ohms vous pouvez brancher 2 enceintes de 4 Ohms.

Les réglages sont simples, vive la sobriété.

Gain, Volume, égaliseur 3 bandes, un contour pour les médiums et 2 switchs pour booster les graves ou les aigues. 

Une entrée "active" et une entrée "passive".

Pour ma part je n'utilise que l'entrée "passive", même avec une basse active. Je trouve le son beaucoup plus dynamique.

Perso je ne suis jamais arrivé à le faire saturer.

La puissance est phénoménale (inutile???) mais le son est fantastique, très organique. Un pur régal pour les oreilles.

Les graves sont profonds sans être baveux, les aigus ne sont pas agressifs.

Même à faible volume on sent l'amplitude de la diffusion sonore.

Pour l'anecdote, Tom Araya de Slayer l'utilisait en tournée à une période.

 

L'ampli et les baffles semblent assez rares. Il est vrai que Marshall n'a pas la même renommée chez les bassistes que chez les guitaristes.

Et bien souvent quand un bassiste veut un ampli à lampes il aura tendance à se diriger vers le SVT.

Il reste cependant fabuleux et peut-être injustement méconnu ou oublié...

 

Est-ce que certaines et certains le connaissent? Jouent dessus?

Bises à vous. 🙂

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai joué dessus pendant des années. Au début avec le 412 et ensuite le 810.

à noter : le 412 produit beaucoup plus de haut-médium et d'aigus que le 810 et au début je trouvais le switch bright un peu too much. Sur le 810 par contre c'était parfait. Cela dît le 412 est super, mais donc différent c'est bien de le savoir.  Le VBC810 possède un plus indéniable vis à vis du 810 ampeg. Il possède une poignée située sous l'enceinte qui aide énormément lors de la manutention, contrairement à l'ampeg qui n'a que les roulettes et qui scient les doigts. Les roulettes du VBC810 sont aussi plus amortissantes que celles de l'ampeg.

Très bon ampli, beaucoup de puissance, plutôt plug and play.

Par la suite j'ai récupéré pour une bouchée de pain deux vba400 non entretenus et qui avaient pas mal tourné. Revendus après remise en état et retubage complet. J'avais l'impression d'être un veto de l’extrême qui sauvait deux rhinocéros avant de les relâcher dans la nature. Avec une plus value au passage quand même ! 😳

Link to comment
Share on other sites

Excellent ! Le monde est petit... 

Merci d'avoir redonné vie à ces amplis ! 😃

J'admire la capacité à pouvoir réparer, réviser ce type de matériel... J'adorerais savoir le faire par moi-même mais je n'ai absolument aucune notion d'électronique. 😄

Et il est parfois compliqué de trouver un réparateur digne de ce nom...

Link to comment
Share on other sites

en fait je n'ai presque rie n fait dessus, c'est la personne qui entretient mon matos qui l'a fait, même si j'aurai pu d'ailleurs. ça lui a fait du boulot et une plus value juste correcte pour moi à la fin. Mais j'ai trouvé dommage de les voir croupir comme ça. L'asso s'étant planté lors du covid...

J'ai fait des mesures avec signal plat de 20 à 20 kHz sortie de DI. La réponse la plus plate (donc hors enceinte) c'est basse = 2 ; aigus = 2 ; mids = 10.

Les mids se creusent plus ou moins bas suivant la position du contour, globalement de 320 à 900 Hz mais c'est très dépendant de la position des potards de bass et aigus. J'ai des des images de ça mais l'envie ni le temps de mettre ça sur un cloud. Si ça intéresse...

 

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions. :) Tu as raison, ça fait mal au coeur de voir décrépir du matériel. 

C'est toujours intéressant d'avoir le retour de quelqu'un qui sait prendre des mesures. J'en suis totalement incapable. :lol:

Ça peut sympa de mettre les images sur le forum oui. Tout le monde pourra en profiter.

Selon les amplis il peut y avoir des façons differenres de régler le son. Avec le VBA je rentre maintenant systématiquement dans l'entrée "passive", je mets les trois égaliseurs à 0, je monte bien le gain, j'ajuste avec le volume et ensuite je corrige légèrement si besoin avec les égaliseurs. Pour cet ampli je trouve que ça fonctionne bien. Et avec les graves et aiguës à 0 le "contour select" et l'Eq "médium" paraissent plus efficaces.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...