Jump to content

Besoin d'un petit riff débutant au mediator pour une démo de matos


Etienne

Recommended Posts

Bonjour !

Dans le cadre de test de matos, je suis en train d'enregistrer des échantillons de lignes de basse pour les passer dans des cabs différents (et en faire une modeste vidéo youtube de comparaison)

Pour le moment, j'ai utilisé les différents micros (jazz, humbucker et piezzo) de mes deux GB75 frettée et fretless, ça donne déjà une palette de sons bien différents.

J'aimerais ajouter un petit passage en slap ainsi qu'un passage au mediator.

Par contre, je n'en joue jamais, donc je cherche quelque chose d'assez facile, qui utilise si possible les 4 cordes pour avoir aussi bien des basses que des aiguës.

Pour le slap, j'ai trouvé cet exercice dans la méthode Ultimate Slap Bass qui sonne pas mal et que je devrais arriver à faire assez proprement d'ici la semaine prochaine.

image.thumb.png.95b92e8311e834ef29cd2081ef15ae93.png

Par contre, pour le passage au médiator, aucune idée, et je me vois mal commencer à chercher au hasard un peu partout.

L'un de vous aurait-il une idée de riff sympa au mediator, pas trop difficile, pas trop rapide, et si possible avec joli groove ?

Ca peut être un truc existant ou bien pas du tout, le principal, c'est que ça utilise les quatre cordes (et même un peu la 5e corde d'ailleurs, tant qu'à faire), histoire qu'on puisse entendre comment les différentes configs de cabs réagissent aux graves et aux aiguës.

Vous pouvez me filer ça en partition, en tablature, ou même en audio (ou lien youtube etc), je pourrai le repiquer à l'oreille sans souci.

Merci à vous les amis !

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

  • Etienne changed the title to Besoin d'un petit riff débutant au mediator pour une démo de matos

Merci beaucoup @toonet pour les exemples, ils sont au top (j'adore le premier, ça donne vraiment envie de commencer à bosser au mediator !)

Le 30/08/2023 à 22:02, gaille a dit :

Tu peux aussi tout simplement jouer au médiator un riff que tu connais déjà aux doigts (ou en slap) et qui répond à tes critères.

J'y avais pensé, mais de la manière dont je jouais le riff aux doigts c'était juste nul au médiator.

Par contre, après avoir écouté les exemples donnés par @toonet j'ai essayé de jouer mon riff doigts, mais avec une rythmique différente et quelques ghosts notes en plus, et au final c'est pas trop mal (bon c'est pas un truc de dingue non plus hein, j'suis super nul, mais au moins ça passer un peu mieux)

Merci à vous pour vos avis, ça m'a super bien aidé !

Link to comment
Share on other sites

Ben après le jeu au méd c'est aussi un monde en soi, entre le jeu "funk" avec mute main droite et ghost notes à la bobby vega et le jeu grosse attaque punk/rock (dont le son varie selon l'angle d'attaque du médiator) y'a un monde.

Perso je suis aussi fan de Bobby et je joue plutôt avec cette approche (d'ailleurs la parto de Gosh est  si tu veux le bosser) mais pour une démo de matos j'irai plutôt vers un jeu plus classique (type pop, rock, punk...) qui est celui le plus usité (et qui parlera donc plus à la plupart de ceux qui écouteront la démo).

 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 10:34, gaille a dit :

Ben après le jeu au méd c'est aussi un monde en soi, entre le jeu "funk" avec mute main droite et ghost notes à la bobby vega et le jeu grosse attaque punk/rock (dont le son varie selon l'angle d'attaque du médiator) y'a un monde.

Perso je suis aussi fan de Bobby et je joue plutôt avec cette approche (d'ailleurs la parto de Gosh est  si tu veux le bosser) mais pour une démo de matos j'irai plutôt vers un jeu plus classique (type pop, rock, punk...) qui est celui le plus usité (et qui parlera donc plus à la plupart de ceux qui écouteront la démo).

 

Oui tu as tout à fait raison.

Le but premier, c'est qu'on entende bien la différence de rendu des cabs pour le même riff, notamment le "bruit" supplémentaire apporté par l'usage du mediator.

Donc n'importe quel riff fonctionnera, c'est juste que je ne voudrais pas qu'après l'avoir entendu 6 fois de suite, les gens se disent 6 fois "omg que ce riff est abominable" xD

Histoire que l'écoute soit un minimum agréable, même si le premier but n'est pas le riff en tant que tel :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...