Jump to content

Slide et bruits de frottements


coucou

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Je travaille Dune Tune de Mark King, et pendant la partie groove, il y a une montée-descente Bb-Cb-Db-Cb en octave,où ùanifestemetn l'index et l'annulaire restent en position d'octave. Chez moi on entend vraiment fort le frottement.
Vous avez des astuces pour diminuer ce bruit de frottement ? Ou peut-être une façon de jouer cette partie qui évite cela ?

C'est ce passage précisément :

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il y ait une manière de jouer qui fasse qu'on entend moins de bruits de frottement.

Je pense que c'est juste une histoire de choix/usure de cordes, micros plus ou moins sensibles aux aigues, peut-être diminuer les aigues avec l'eq de la basse/de l'ampli/des effets.

J'ai changé de cordes il y a peu, et les premières semaines, les aigues ressortaient beaucoup trop fort. Maintenant ça va déjà beaucoup mieux.

Quand je joue avec mon micro piezzo par exemple, les aigues sont très très perceptibles, avec le humbucker chevalet moins, et avec le jazz près du manche, c'est tout doux.

Avec les cordes filées plat de ma fretless évidemment aucun bruit de glissement, et de manière générale, très peu de brillance.

Donc peut-être voir des cordes filées mi-rond pour atténuer le bruit des glissements.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut, chouette groove. 
En tout cas la mélodie à partir de 3 min 15 on entend clairement les "bruits de jeu" - glissements etc .. et ça gène absolument pas, pour moi ça fait parti de l'articulation et on s'en fout.
Est-ce que tu ne focalises pas trop dessus ? ça m'est arrivé au début.
Sinon Mark King à priori c'est cordes acier light absolument neuves, il changeait de basses en concert parce qu'a ses oreilles les cordes ne sonnaient plus assez neuves après quelques morceaux : ) Bref c'est assez extrême !

Sinon si ça te parait vraiment trop flagrant baisser les extrêmes aigus avec un égaliseur graphique sur l'ordi, baisser/couper le tweeter si t'en as un sur l'ampli ?
( mais je persiste que c'est souvent dans la tête que ça joue parce qu'on associe le mouvement au bruit mais ça dérange pas forcément voir pas du tout l'auditeur, est-ce que ça te gène sur le morceau original ? )

Edited by reynhart
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@reynhart Excellent, je ne savais pas qu'il n'utilisait que des cordes neuves, c'est impressionnant à ce point xD

Je me permets aussi un dernier avis, c'est qu'en général, on entend BEAUCOUP plus les bruits et les défauts quand on joue tout seul !

Quand je répète seul, je trouve parfois que certains bruits sont dérangeants ou que mon son n'est pas assez "régulier" sur des notes rapides par exemple, mais une fois que tout le groupe joue, ces impressions disparaissent (ou sont au moins très fort atténuées)

Donc j'ai aussi appris à ne pas trop m'en faire si je trouve que c'est pas top au niveau du son quand je joue seul.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...