Gorzogue Posted July 13, 2023 at 11:23 AM Posted July 13, 2023 at 11:23 AM (edited) Bonjour à tous, Alors voilà, j'ai fabriqué cette "2 string fretless basse guitare" il y a quelques temps. A l'origine je l'avais électrifiée avec un piezzo un volume un toner. Ça n'a jamais vraiment bien marché. Dernièrement j'ai eu envie d'améliorer tout ça, je lui ai installé un micro a bobine (la moitié d'un micro précision avec un cache fait maison en noyer). Ça fonctionnait vraiment bien (super son, pas de parasites) mais il manquait quelque chose. L'effet "stompbox" avais disparu. Normal vous me direz. Donc j'ai dessidé de lui remettre un piezzo en plus avec un Sélecteur 3 voie. J'ai câblé le tout en suivant le schéma d'une telecaster (ci joint) à part le file de masse du chevalet car tout est en bois. Le résultat actuel est: le piezzo a un volume énorme par rapport au micro bobine, et larsen énormément. Et le tout buzz énormément. Édit: le potard de volume fonctionne a l'envers. Je suis donc à la recherche de conseils pour améliorer tout ça. Dans l'idée il faudrait que les deux micros sortent un volume sonore équivalent, peut être en ajoutant un autre potar de volume, ou bien en isolant plus le piezzo, ou bien en changeant complètement de schéma ? Je ne sais pas, autant le travail du bois je m'en sort pas trop mal autant l'électronique me dépasse complètement. Merci d'avance pour vos conseils avisés. Edited July 13, 2023 at 11:48 AM by Gorzogue Changement de titre et plus de détails Quote
DolganoFF Posted July 13, 2023 at 02:06 PM Posted July 13, 2023 at 02:06 PM Il n'est pas conseillé de mixer des piézos et des mangétiques dans une seule électronique passive. Si tu regarde les instruments existants avec des piézos, tu verras qu'il y a toujours un préampli spécifique Quote
Gorzogue Posted July 13, 2023 at 02:17 PM Author Posted July 13, 2023 at 02:17 PM Le 13/07/2023 à 16:06, DolganoFF a dit : Il n'est pas conseillé de mixer des piézos et des mangétiques dans une seule électronique passive. Si tu regarde les instruments existants avec des piézos, tu verras qu'il y a toujours un préampli spécifique Ok, merci pour la remarque, auriez vous des explications sur pourquoi? Et quand vous dîtes qu'il n'est pas conseillé, est ce faisable ou pas? Je suis près à me prendre la tête et à dépenser un peu si besoin pour obtenir ce mix. Ça serait vraiment cool de pouvoir switcher entre les deux. Quote
DolganoFF Posted July 13, 2023 at 02:31 PM Posted July 13, 2023 at 02:31 PM La différence d'impédance est trop grande (quelques MOhm sur le piézo vs. quelques KOhm sur le magnétique (donc 1000 fois inférieur). Ca ne se mixe pas bien en passif. La solution est un préampli spécifique avec deux entrées - une spécialement pour le piézo et une autre pour le magnétique. Quote
Gorzogue Posted July 13, 2023 at 02:35 PM Author Posted July 13, 2023 at 02:35 PM Le 13/07/2023 à 16:31, DolganoFF a dit : La solution est un préampli spécifique avec deux entrées - une spécialement pour le piézo et une autre pour le magnétique. Ok merci. Auriez-vous un model a me conseiller? Quote
DolganoFF Posted July 13, 2023 at 03:02 PM Posted July 13, 2023 at 03:02 PM par exemple https://bartolini.net/product/mpb1/ Quote
Gorzogue Posted July 13, 2023 at 04:21 PM Author Posted July 13, 2023 at 04:21 PM Le 13/07/2023 à 17:02, DolganoFF a dit : par exemple https://bartolini.net/product/mpb1/ Merci! Je vais voir si je ne trouve pas l'équivalent à un peu moin chère. (Pour ce mois ci c'est hors budget) Si quelqu'un pouvait vérifier le schéma de cablage et me dire si ça paraît correct ce serait sympa, par ce que je trouve ça bizarre que le volume soit a l'envers. Quote
Gorzogue Posted July 13, 2023 at 07:57 PM Author Posted July 13, 2023 at 07:57 PM Le 13/07/2023 à 17:02, DolganoFF a dit : par exemple https://bartolini.net/product/mpb1/ Manifestement il n'y a d'autre choix. Je n'arrive pas a le trouver sur un site qui livre en France. Est ce que quelqu'un aurait un filon? Quote
DolganoFF Posted July 17, 2023 at 08:22 AM Posted July 17, 2023 at 08:22 AM Très peu de gens le veulent, d'où des difficultés d'en avoir un. Reste la piste de DIY mais il faut savoir faire... Quote
Recommended Posts