Jump to content

Besoin d'aide cablage 2 string basse guitare Diy


Gorzogue

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai fabriqué cette "2 string fretless basse guitare" il y a quelques temps. A l'origine je l'avais électrifiée avec un piezzo un volume un toner. Ça n'a jamais vraiment bien marché. Dernièrement j'ai eu envie d'améliorer tout ça, je lui ai installé un micro a bobine (la moitié d'un micro précision avec un cache fait maison en noyer). Ça fonctionnait vraiment bien (super son, pas de parasites) mais il manquait quelque chose. L'effet "stompbox" avais disparu. Normal vous me direz. Donc j'ai dessidé de lui remettre un piezzo en plus avec un Sélecteur 3 voie. J'ai câblé le tout en suivant le schéma d'une telecaster (ci joint) à part le file de masse du chevalet car tout est en bois.

Le résultat actuel est: le piezzo a un volume énorme par rapport au micro bobine, et larsen énormément. Et le tout buzz énormément. Édit: le potard de volume fonctionne a l'envers.

Je suis donc à la recherche de conseils pour améliorer tout ça. Dans l'idée il faudrait que les deux micros sortent un volume sonore équivalent, peut être en ajoutant un autre potar de volume, ou bien en isolant plus le piezzo, ou bien en changeant complètement de schéma ? Je ne sais pas, autant le travail du bois je m'en sort pas trop mal autant l'électronique me dépasse complètement.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

200410013053778404.jpg

Edited by Gorzogue
Changement de titre et plus de détails
Link to comment
Share on other sites

  • Gorzogue changed the title to Besoin d'aide cablage 2 string basse guitare Diy
Le 13/07/2023 à 16:06, DolganoFF a dit :

Il n'est pas conseillé de mixer des piézos et des mangétiques dans une seule électronique passive. Si tu regarde les instruments existants avec des piézos, tu verras qu'il y a toujours un préampli spécifique

Ok, merci pour la remarque, auriez vous des explications sur pourquoi? Et quand vous dîtes qu'il n'est pas conseillé, est ce faisable ou pas? Je suis près à me prendre la tête et à dépenser un peu si besoin pour obtenir ce mix. Ça serait vraiment cool de pouvoir switcher entre les deux.

 

Link to comment
Share on other sites

La différence d'impédance est trop grande (quelques MOhm sur le piézo vs. quelques KOhm sur le magnétique (donc 1000 fois inférieur). Ca ne se mixe pas bien en passif.

 

La solution est un préampli spécifique avec deux entrées - une spécialement pour le piézo et une autre pour le magnétique.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2023 à 17:02, DolganoFF a dit :

Merci! Je vais voir si je ne trouve pas l'équivalent à un peu moin chère. (Pour ce mois ci c'est hors budget)

Si quelqu'un pouvait vérifier le schéma de cablage et me dire si ça paraît correct ce serait sympa, par ce que je trouve ça bizarre que le volume soit a l'envers.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...