Jump to content

Apprendre le chant


mister cbass

Recommended Posts

Salut,

Le chant et la basse, un vaste sujet.

On va pas revenir sur le fait que c'est plus difficile a faire qu'avec une guitare.

Je suis dans deux groupes ou je dois chanter de plus en plus, pour les choeurs etc etc des compos et un autre de reprises ( situation similaire, voir où je chante tout pour dépanner en répète si le chanteur est pas présent).

Je n'ai jamais appris à chanter, je n'ai pas de technique...je me dis qu'avec quelques clés ca me deverouillerais peut-être.

A l'heure où on trouve trop de chose sur internet, vous auriez des adresses de site , chaîne youtube a conseiller ?

Ou vous même vous êtes passé par là et vous y êtes pris de quelle manière ?

D'avance merci.

Bon dimanche.

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de passer par là petit à petit (ou en tout cas je m'y prépare car je le sens venir).

Ma fille est choriste dans un des groupes où je joue, et l'année passée, elle a pris des cours de chant individuel (et de solfège) à l'académie de musique de la ville.

Quand j'ai vu sa progression fulgurante, son niveau après juste un an, niveau justesse, rythme, puissance, beauté du timbre, ben je me suis inscrit pour septembre xD

C'est du chant classique (lyrique), mais rien que pour apprendre les techniques de respiration, poser la voix, étendre la tessiture, ne pas fatiguer, avoir un beau son qui porte, et au vu du prix démocratique (280 pour une année si je me rappelle bien, et c'est gratuit si tu es au chômage en Belgique), c'est vraiment une solution très sympa !

Je connais d'autres musiciens qui prennet des cours particuliers chez un prof de chant moderne et de guitare, l'avantage, c'est que là, ils bossent leurs propres compos avec le prof qui fait également évoluer la composition et propose des modifications pour que ça plaise mieux au public. Mais c'est 30 euro le cours (ce qui est un prix normal, mais comparé à l'académie, c'est un peu plus chaud)

J'ai jamais cherché des ressources à ce sujet sur internet, mais ma fille l'a fait avant de prendre les cours à l'académie, donc si ça vous intéresse, je peux lui demander sa playlist "chant".

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bassiste dans un groupe de reprises et ne trouvant de pas de chanteur, je me suis finalement "dévoué" il y a bientôt 10 ans.
Après avoir regardé pas mal de trucs sur le net, j'ai pris 2 ans de cours dans une petite école de musique et les progrès ont été nets.
Côté chant, j'y ai appris les fondamentales : la respiration, le placement, modulation, .... en étant guidé par une prof à l'écoute.
Bon je ne suis toujours pas un grnad chanteur mais je me débrouille. :D

Pour allier la basse et le chant, je suis parti du principe qu'on ne peut pas faire deux taches principales en même temps et qu'il y en a forcément une des deux qui passera en secondaire.
J'sais plus où j'ai vu ça (je me demande si c'était pas dans une interview de Sting mais plus sûr du tout).
Du coup, j'apprends mes lignes de basse par coeur jusqu'à les jouer sans avoir à regarder le manche et en essayant de mémoriser les endroits clés lié au chant.
La basse passe alors en tache secondaire et je peux me concentrer sur le chant.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...