KALMET Posted April 29, 2023 at 01:12 PM Author Posted April 29, 2023 at 01:12 PM Non pas du tout, c'est juste que c'est du chinois pour moi, "tirant", 45/105... Je me noie! En fait ça génère de nombreuses autres questions, j'essaie de trouver les réponses par moi-même mais c'est chaud! Quote
SpeeRoo Posted April 29, 2023 at 01:17 PM Posted April 29, 2023 at 01:17 PM Le tirant, c'est juste la taille des cordes que tu mets sur ta basse, 45/105 , c'est un tirant "standard" on va dire. Certains préfèrent des tirants plus "lights", d'autre des tirants plus costauds, en général, le fait de changer de tirant va induire un réglage du manche pour avoir quelque chose "aux petits oignons", si tu ne sais pas faire garde les tirants qui étaient installés sur ta basse, de toute façon, le son est influencé mais pas tant que ça. 1 Quote
MTLK77 Posted April 29, 2023 at 01:56 PM Posted April 29, 2023 at 01:56 PM Le 29/04/2023 à 15:17, SpeeRoo a dit : Le tirant, c'est juste la taille des cordes que tu mets sur ta basse, 45/105 , c'est un tirant "standard" on va dire. Certains préfèrent des tirants plus "lights", d'autre des tirants plus costauds, en général, le fait de changer de tirant va induire un réglage du manche pour avoir quelque chose "aux petits oignons", si tu ne sais pas faire garde les tirants qui étaient installés sur ta basse, de toute façon, le son est influencé mais pas tant que ça. En terme de confort en tout cas depuis que je suis passé sur plus fin je suis incapable de revenir à du 105 1 Quote
helio Posted May 1, 2023 at 05:29 PM Posted May 1, 2023 at 05:29 PM (edited) Personnellement, je ne joue qu'avec des cordes de tirant 40-95. J'ai lu quelque part que Mark King utilise du 35, mais je ne suis pas sûr de la véracité de cette information. Sur le plan sonore, les cordes plus légères perdent en grave, mais avec les technologies électroniques et les effets d'aujourd'hui, je ne remarque plus autant la différence en termes Grave. Cependant, cela reste un avis subjectif. Pour ma basse principale, j'utilise toujours un tirant de 40, mais j'ai des tirants plus gros pour d'autres basses. D'après mes lectures dans les magazines de basse et autres sources, il semblerait que les gros "slappeurs" utilisent des cordes light quand même âpres c'est pas une régle 1 bassiste = un avis Edited May 1, 2023 at 05:35 PM by helio Quote
SpeeRoo Posted May 1, 2023 at 05:34 PM Posted May 1, 2023 at 05:34 PM Le 29/04/2023 à 15:56, MTLK77 a dit : En terme de confort en tout cas depuis que je suis passé sur plus fin je suis incapable de revenir à du 105 Le 01/05/2023 à 19:29, helio a dit : perso je joue que du 40 - 95 mark king utilise du 35 sur le sol on pert dans les grave mais avec l'électronique de nos jours et les effet je vois plus trop la différences sur les tirant on gagne en souplesse je trouve .. mais c'est qu'un avis subjectif.. mais sur d'autre basse j'ai des tirants plus gros mais ma principale est en 40 Ha bah oui, c'est surtout une histoire de gout perso et d'habitudes je pense. J'ai essayé différents tirants mais je reviens toujours au "Standard" 45/105, ça me va bien, j'y suis tellement habitué. Pour ce qui est du son, perso je n'ai jamais trouvé d'énorme différence en changeant de tirant. Chacun préfèrera une monte qui lui va bien, le principal étant de se sentir à la maison quand on prend le biniou. Santé les potirons 1 Quote
KALMET Posted May 4, 2023 at 03:50 AM Author Posted May 4, 2023 at 03:50 AM Le 29/04/2023 à 15:17, SpeeRoo a dit : Le tirant, c'est juste la taille des cordes que tu mets sur ta basse, 45/105 , c'est un tirant "standard" on va dire. Certains préfèrent des tirants plus "lights", d'autre des tirants plus costauds, en général, le fait de changer de tirant va induire un réglage du manche pour avoir quelque chose "aux petits oignons", si tu ne sais pas faire garde les tirants qui étaient installés sur ta basse, de toute façon, le son est influencé mais pas tant que ça. Merci! Que faut-il envisager comme réglage? A par la courbure, je ne vois pas, le sillet? Comment puis-je savoir sur quel tirant je joue actuellement? Quote
SpeeRoo Posted May 4, 2023 at 04:56 AM Posted May 4, 2023 at 04:56 AM Oui les réglages vont être la courbure, des fois un petit coup de lime au sillet (dans le cas de passage sur des très gros tirants) mais bon, si ta basse est réglée comme il faut, n'y touche pas. Pour le type de tirant installé, fais toi aider par un mec qui connait ou par un vendeur, ou bien compare a un jeu neuf. Quote
FunkDaFied Posted May 4, 2023 at 07:53 AM Posted May 4, 2023 at 07:53 AM Le 26/04/2023 à 00:07, reynhart a dit : Salut. Est-ce que d'autres Jazz Bass ou d'autres basses tout court ont déjà sonné "comme tu peux l'entendre!" - comme tu l'apprécies j'imagine - ? Ça serait le premier élément pour nous aiguiller Matos / réglages ou plutôt Technique(s) / boulot Je plussoie. Certaines séries d’instruments peuvent sonner anémique. La technique peut jouer aussi. fais une vidéo afin de nous montrer ta façon d’aborder ton instrument. Et fais essayer ton instrument par une personne expérimentée en slap. Quote
gary Posted September 23, 2023 at 12:10 PM Posted September 23, 2023 at 12:10 PM (edited) Ce sujet date un peu, mais de mon expérience un bon son slap peut être exécuté avec des cordes nickel rincées, le principal reste le réglage de la compression et de l’equaliseur a mon sens. Ne pas hésiter à booster les médiums, c’est ce qui donne la consistance à ce type de son. (Je ne suis pas fan du creux dans les médiums habituellement préconisé pour cette technique) sinon oui une action bien basse favorise le confort de jeu. Edited September 23, 2023 at 12:13 PM by gary Quote
Recommended Posts