Jump to content

Besoin De Conseils Pour Le Jeu Aux Doigts


pkoipas

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, j'entame tout juste mon deuxième mois de basse en autodidacte (oui je sais, je devrais prendre quelques cours :sorry: ).

Je bute au niveau de la sacro-sainte alternance index/majeur. Lors d'un changement de cordes de l'aigüe vers la grave, j'ai vu Poppyto jouer avec le même doigt, pensez-vous que c'est une bonne habitude?

J'ai lu sur un cours de Bass6, si ma mémoire est bonne, qu'il y a une exception concernant l'alternance index/majeur : ce serait lorsqu'il y a un changement sur 3 cordes toujours de l'aigüe vers les deux cordes graves...

Y a-t-il des habitudes plus recommandables que d'autres où c'est un peu au feeling pour chaque bassiste?

J'ai un autre hic : lorsque je joue une note avec l'annulaire sur la touche, j'ai tendance à buter systématiquement la corde avec le majeur (et parfois l'alternance index/majeur n'est plus respectée).

J'ai, par exemple, beaucoup de mal à enchainer :

- annulaire sur la touche et buter avec l'index sur la corde, puis

- index sur la touche et buter avec le majeur sur la corde, et ainsi de suite...

Ca ne me semble pas naturel du tout. Est-ce qu'il faut absolument jouer de cette manière, dans certains cas, afin de respecter l'alternance index/majeur.

Merci d'avance :)

Edited by pkoipas
Link to comment
Share on other sites

houlà, j'ai pas tout compris tes histoires d'annulaire et d'index (tu parles de quelle main ? ça vaudrait le coup de préciser :wink: )

pour en revenir à l'alternance index majeur, et bien ça dépend des situations.

Personnellement je joue à deux ou trois doigts et mes doigts font un peu "ce qu'ils veulent").

Par exemple sur un truc du style :

----------
7-7-9-9-7-
-5-5-7-7-5
----------

et bien je joue à deux doigts main gauche index sur la corde de La et majeur sur celle de Ré si je ne veux pas laisser sonner les cordes.

si je veux laisser les sonner je jouerai main gauche 112233 (1 pour index 2 pour majeur 3 pour annulaire).

Moi je balaye toujours les cordes avec le même doigt si la note suivante est sur la corde plus grave...

...ou pas, il faut savoir faire les deux en fait.

C'est un truc assez long et chiant à choper mais après qaund tu y arrives, tu n'y fais même plus attention.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse napalmito.

Oui j'ai certainement pas été très clair...

Lorsque je parle de l'alternance index/majeur, il s'agit du jeu aux doigts en butant les cordes.

Lorsque je parle d'un doigt sur une touche, c'est celui de ma main gauche.

Lorsque je bute une corde, c'est celui de ma main droite.

Je n'ai pas voulu utiliser les termes de main droite main gauche car ça diffère selon qu'on est droitier ou gaucher...

J'ai pas encore lu ton post. J'le fais de suite...

Moi je balaye toujours les cordes avec le même doigt si la note suivante est sur la corde plus grave...

...ou pas, il faut savoir faire les deux en fait.

T'as répondu à ma question. En fait, tu fais comme Poppyto. (Ou il fait comme toi :))

Edited by pkoipas
Link to comment
Share on other sites

en fait c'est un peu le principe du sweeping à la guitare et au médiator, on économise les mouvements.

Et pour ton information, on ne dit pas une touche mais une case (c'est "l'espace" entre les frettes) parce que "la touche" c'est la partie du manche qui reçoit les frettes (et qui peut être en érable, en palissandre, en chaispasquoi (insérer ici le nom d'un bois précieux de lutherie)), valà, valà :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui, je voulais parler de case.

En gros, à ce que j'ai compris, ce n'est pas une mauvaise habitude de "balayer" à partir de 2 cordes...

(J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de règles strictes)

Sinon, j'ai pas tout compris concernant ta combinaison 112233 de la main gauche (j'espère que t'es droitier et qu'on parle de la même chose :wink:). S'agit-il de cela :

----------
7-7-9-9-7-
-5-5-7-7-5
----------
112233

Pour illustrer mon deuxième problème, les chiffres indiqués sous la tablature correspond aux doigts de la main droite (pour changer de la tablature au-dessus) :

- J'aurais plutôt tendance à jouer ainsi

--------
7-------
-5757575
--------
11212121

Alors que pour respecter l'alternance des doigts de la main droite, il faudrait jouer ainsi

--------
7-------
-5757575
--------
12121212

Link to comment
Share on other sites

Je viens de capter, ta combinaison 112233 concerne les frappes sur les cordes. Ca correspond à ma main droite en fait... C'est l'histoire du "balayage" et mon premier problème est réglé :goute: . Cool :)

Concernant le second, ça va paraître lourd dingue mais j'ai mal choisi ma première proposition (qui correspond à ce que j'ai tendance à faire). Il aurait fallu cet exemple (dans lequel il n'y a pas de balayage possible):

-------- [indent]on considère que la première note de la tablature[/indent]
-------- [indent]est obligatoirement joué avec l'index (1) de ma main droite[/indent]
-5757575
7-------
11212121

Est-ce une très mauvaise habitude? Et dois-je me forcer à jouer de cette manière :

--------
--------
-5757575
7-------
12121212

Link to comment
Share on other sites

quand on commence on a souvent des reflexes douteux comme cela... Il faut lutter le plus tot possible pour ne pas que cela devienne une habitude qui pourrait ralentir ta progression.

Meme si en ce moment des choses te paraissent plus naturelles, elles pourraient te bloquer dans 1 semaine, 6 mois ou meme deux ans... Autant en chier un bon coup des le debut et prendre de bonnes habitudes

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quand tu descend d'une corde gardes le meme doigt et quand tu montes d'une corde, changes de doigt.

Oui, j'essaye de respecter cela autant que possible. Ca me paraît être une bonne habitude à adopter.

Sauf qu'il y a un cas précis où je n'arrive pas la respecter :

[...]

J'ai, par exemple, beaucoup de mal à enchainer :

- annulaire sur la case et buter avec l'index sur la corde, puis

- index sur la case et buter avec le majeur sur la corde, et ainsi de suite...

[...]

Dans ce cas, je joue naturellement :

- annulaire sur la case et buter avec le majeur, puis

- index sur la case et buter avec l'index...

Bon enfin bref, j'arriverais pas à me faire comprendre...

Sinon, je me suis mis à travailler le slap/pop! Et j'ai pas mal de questions :sorry:

Joué assis, tout se passe relativement bien même si je n'arrive pas à cerner les repères possibles pour slaper au bon endroit sur la bonne corde (c-à-d qu'au médiator, on peut avoir comme repère l'oriculaire/l'annulaire sur la corde la plus aigûe; au jeu au doigts, on a le pouce sur le micro ou sur la corde la plus grave...). J'ai l'impression qu'il faut slaper machinalement mais dès que l'inclinaison de la basse diffère, paf, il faut slaper différement...

Mais le pire, c'est le pop joué debout... plus de bassin pour caler la partie basse de la basse. Du coup lorsque je pop, le bas de la basse se soulève suite au tiré sur la corde.

Voilà, si vous avez une idée...

Merci.

Edited by pkoipas
Link to comment
Share on other sites

Tire moins fort, joue pas avec la basse trop bas (le slap sur les genoux, c infaisable à moins d'être foutu comme un singe) et évite de prendre une position contraire à ton bras/main !

Le slap/pop, faut faire ça de manière souple, mais sèche et pas besoin de forcer. Une fois le geste maîtrisé, ça pète tout seul !

C'est juste le poignet qui bouge, pas l'avant-bras, sinon, tu t'en sors plus, le mouvement demanderait trop d'amplitude et c'est impossible à faire de manière fluide.

Link to comment
Share on other sites

C'est à peine avec le bout du doigt qu'il faut tirer, pas la phalange complète.

Puis le poignet, il doit être dans l'alignement de ton avant-bras, ne le casse pas pour compenser, tu risquerais de te faire mal mais surtout de jouer comme un pied car tu perdrais bcp en fluidité.

On dirait pas comme ça, mais le slap, c'est une affaire de douceur par moments ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...