Jump to content

Cordes sur Fretless


tovranur

Recommended Posts

Voilà ! Sujet classique, mais que je remet sur le tapis.....

Je possède une Gary Willis, GWB 105 depuis des années, j'ai une action très basse, mais je ne supporte plus le claqué des cordes sur la touche. En live sur l'ampli, ça passe, mais je ne peux même plus faire du studio avec, trop de claquements de la touche à la prise.

Je ne veux pas passer aux filets plats, pas assez d'attaque.

Bref, j'appelle au secours pour savoir quelle matière choisir en corde (Acier, nikel,....) pour rester en filet rond, mais avoir le moins de brillance possible.

Edited by tovranur
Link to comment
Share on other sites

Le claquement des cordes, un vaste débat !

Plusieurs problèmes peuvent intervenir :

- cordes trop basses

- manche trop droit

- touche longue (+ de 21 frettes ou lignes)

- attaque trop forte à la main droite

Parfois plusieurs problèmes sont conjugués... attaquer moins à la main droite est la première solution/résolution !

Pour les cordes, pas fan des filets plats, je conseille des plaquées nickel... ou des pure nickel, qui sont encore plus adaptées (après essai) !

Link to comment
Share on other sites

Dr sunbeams ( qui ont plus de medium que les pure blues).

Sur ma F, équivalent 28 cases, cordes labella superstep pas de claquement... je n'ai jamais eu ce pb sur aucune de mes fretless ( jazzbass, godin, boalers, vigier excess touche metal, HumanBase Jonas) et pourtant action tres basse (plus haute sur la F, c'est le réglage que Georges F préconise.

As tu regardé les videos de réglage de Gary willis sur sa gwb1

Link to comment
Share on other sites

Plus qu'un problème de cordes je penche plutot pour un souci d'action trop basse , manche trop convexe (pas assez de creux), bref un manche trop bien réglé (paradoxalement) pour une action basse type jeu moderne, mais qui atteins ses limites avec une attaque main droite un peu forte.

Willis a de super vidéos de réglage de ses basses mais il joue avec une attaque très souple et peu forte, avec rampe, ce qui contribue à un jeu fluide qui va avec une action faible. Ca dépends aussi où on mets la main droite : si on joue avec le pouce sur le micro chevalet, on a peu de débattement des cordes même avec une grosse attaque, donc le son sort mais les cordes ne claquent pas trop. par contre avec la même attaque, mais pouce posé sur le micro manche (ou sur la rampe dans le cas d'une Ibanez Gary Willis qui n'a pas de micro manche), les cordes vont claquer inévitablement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...