Jump to content

Branchement Markbass


zeraf

Recommended Posts

Salut,

J'ai un petit souci:

Tete LM 1

boss TU-50

boss CL-50

Je fais basse -> input Tu-50 (en facade) / output (a l'arriere) -> Cl-50 (a l'arriere) -> Tete (en facade) -> baffle

In n'y a d'input que sur l'avant de la tete donc j'ai ce satané jack entre l'arriere de mon compresseur et l'avant de la tête.

Il y a bien une boucle d'effet possible mais allez sacoir pourquoi ca me supprime la fonction Gate du compresseur.

Vous auriez une idée pour passer tous les branchements a l'arriere des racks et supprimer ce raccord avant/arriere?

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai essayé... :blink: c'est bien la le problème... Je connais pas bien le fonctionnement d'une boucle mais selon vous, aucune raison que sa coupe le gate? Ou plutot qu'est ce qui pourrait expliquer que ca le coupe?

Quand je le passe dans la boucle, je vois que le Gate est actif et se met en marche quand le son s'estompe mais l'effet ne s'applique pas... (Oui j'ai arrêté le crack)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 types de boucles d'effets:

-la boucle "série": le signal sort du préampli de ta tête (le send), passe dans les effets branchés dans la boucle si il y en a, puis rentre par le return et est envoyé à la partie puisssance de ton ampli.

-La boucle parallèle: le signa est splitté en 2 à la sortie de ton préampli. Un signal est envoyé vers le send de la boucle d'effet, passe dans les effets et revient par le return. Ce qui revient par le return est mélangé avec l'autre signal de sortie du préampli, c'est à dire que ce qui est appliqué à la partie puissance de ta tête, c'est un mix du son "clair" (dry pour les habitués) et du son avec effets (wet pour les intimes).

Si dans ton cas tu as une boucle parallèle, quand le gate s'active dans la boucle, ça coupe. Mais comme ton signal clair arrive toujours à la partie puissance via la liaison "directe", tu n'entends pas l'effet de la gate.

Si j'ai bien pigé ton problème...

Sinon, l'autre source de problème peut se situer au niveau des niveaux (Tiens, de l'écho) de la boucle d'effet. Les boucles d'effets ont un niveau de sortie plus important qu'un signal instrument. Donc, ton gate réglé sur un niveau intrument sera systématiquement dépassé avec le niveau qui sort de la boucle, donc ton gate marche toujours, mais ne réagit plus parce que le signal est toujours trop fort.

Link to comment
Share on other sites

:bye::sorry: :cry:

Boucle série: basse ---partie préamp tête---send---effets---return---partie puissance---HP

Boucle //:

basse ---partie préamp tête|-----------son direct----------|partie puissance---HP

............................................|---send---effets---return---|

Ca va mieux comme ça?

boucle série: si l'effet est une disto, on n'entend que la disto dans les HP

boucle //: si l'effet est une disto, on a son clair+disto dans les HP. Vu que la gate est sensée couper une partie du signal et que le signal complet passe toujours par la partie directe, on n'"entend" pas la coupure!

:sorry:

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Ok, à priori je serais dans le 2e cas donc... D'autant plus qu'en plus de l'absence du Gate j'ai l'impression que le son est légèrement différent...

La question est donc: commment faire pour remedier au problème? C'est possible de changer la boucle et de la passer en série ?

Edited by zeraf
Link to comment
Share on other sites

mais mon petit bassgyver, faut pas pleurer, c'est pas tes explications qui vont pas, mais c'est mon approche de l'élec qui est vraiment a chier...

je suis sur que tu sais de quoi tu parles...mais c'est sur que pour moi tu parle une autre langue...lolol

et ouis, j'ai bien un bac S...

mais disons que l'élec...bah c'est de l'élec ^^

allez, branchons tous nos effets ensemble et invoquons l'extrême saturation divine!!!!!!!!

je sors...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...