Jump to content

Soundclip comparatif JB / Fretless / piezzo / electro acoustique / Tube preamp /contrebasse


chevaliernoir

Recommended Posts

Hello

On se demande souvent (j'ai souvent demandé) à quel point une fretless va ressembler à une contrebasse, ou une electro acoustique, et ce que des micros piezzo vont "changer" par rapport aux micros magnétiques.

Du coup, comme j'ai tout ca sous la main en ce moment, j'ai fait des petits soundclips à partager, avec le même riff. Le tout enregistré avec l'équalo éventuel à plat, sans compresseur, directement dans la carte son (Phil Jones Big Head). La seule "correction" est la normalisation du signal pour avoir la même amplitude pour tous.

ACtC-3fotE3Gk_bRApakOz2uvZH4Gf4LDqTyiQCE

Je commence, en guise de reference, avec un son de JB moderne (Sivcak OSC II), filets ronds :

 

Je passe direct a la fretless Ibanez SRF700, avec 2 micros magnétiques CREL en parallèle :

 

Cette même jolie SRF700 a aussi d'origine des micros piezzo dans le chevalet. Si on ne met que ces piezzo, ca donne ca :

J'ai (ou j'ai eu) 3 basses a piezzo et a chaque fois je trouve qu'il faut couper un peu les aigus pour éviter les bruits parasites des doigts, mais dans l'enregistrement je n'ai rien coupé...)

On passe à l'electro acoustique avec la Gretsch G5123B équipée de micros TV Jones Thunder Tron américains et cordes filets plat. Avec les 2 micros ensemble ca donne ca :

J'ai depuis peu une Takamine TB10, avec micros piezzo d'origine. Ma Takamine est electro acoustique mais elle a été frétée. Ca donne ca avec le preampli intégré tout à plat et à transistor :

Ce préampli a une lampe intégrée, fonctionnant à basse tension. et lorsque l'on passe par cet étage, le son n'a plus rien a voir :

 

Enfin, comme on se pose souvent la question de la similarité avec la contrebasse, j'ai fait un enregistrement (avec cellule fishman realist avec ma "Bunica" : ma grand mère roumaine :

 

J'espère que ca aideras certains a se faire une meilleure idée!

 

 

Edited by chevaliernoir
  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...