Stos Posted April 20, 2020 at 02:52 PM Posted April 20, 2020 at 02:52 PM (edited) Bonjour à toutes et à tous! ça doit faire des années lumières que je n'ai pas posté ici! Pour la faire courte j'ai joué de la basse électrique en étant ado et puis je l'ai laissée pour pendant des années jouer de la contrebasse et je joue les dernières années du oud. Suite à un problèmes de dos violent j'ai arrêté la contrebasse et ces derniers temps j'avais envie de lancer un projet en rejouant de la basse. J'ai trouvé une danelectro longhorn (légèreté!!) et là on se lance dans un projet de morceaux 60's. Je suis donc débutant à la basse (mais pas completement non plus) et surtout au médiator. Pour retrouver le son 60's que je cherche j'ai muté les cordes avec une éponge et je m'essaye au médiator attaquant les cordes proches du micros manche. Micro manche à fond, micro chevalet à 1/3 et tona presque fermée. Ce n'est par plaisir de raconter ma vie que je vous dis tout ça, c'est plutôt parce que je me demande si mon problème ne serait pas qu'un problème technologique. Bref, confinement oblige on s'envoie des piste avec le joueur de synthé pour arranger des morceaux à distance. Je me rends compte que j'ai du mal à ne pas faire saturer la basse sur les notes graves sur la cordes de mi. Je joue donc la longhorn dans une focusrite 2i2 2nde gen branché à mon ordi sur Reaper. Je me retrouve dans une situation inconfortable : je baisse le gain sur la carte son pour ne pas saturer (gain au minimum sur la carte son) mais je me retrouve à ne pas avoir assez de son en retour monitor (casque).... J'ai essayé de mettre une lr baggs paraacoustic DI en amont dans l'idée de baisser le gain. J'ai mis le gain au minimum et remonter le gain de la carte son : je m'entends mieux mais les basses bavent et saturent un peu.... Moins qu'avant mais bon c'est pas top... Est ce que vous avez une idée de comment régler ce souci? Est ce que vous croyez que j'attaque trop les cordes? Merci beaucoup!!!! Edited April 20, 2020 at 03:10 PM by Stos Quote
Sly83 Posted April 20, 2020 at 04:07 PM Posted April 20, 2020 at 04:07 PM Salut, As tu essayé de baisser un poil les micros côté E-A ? La saturation dans les grave vient de ta carte son (qui clip), du gain dans ton sequenceur, ou de ton système d''écoute? Quote
Stos Posted April 21, 2020 at 10:09 AM Author Posted April 21, 2020 at 10:09 AM Salut Sly! merci de ton intérêt! Alors quand je n'utilisais pas de préamp javais la carte son qui clippait. Maintenant la carte son ne clippe pas mais c'est au niveau du gain de Reaper où je vois que je suis dans le rouge sur des notes graves, et c'est quelque chose que je peux constater aussi visuellement sur ma piste enregistrée où je vois les notes graves baver. Sur la longhorn c'est des lipsticks du coup je peux pas baisser juste E et A. Je n'ai pas l'impression que le micro soit super proche des cordes mais peut être que je me trompe. Est ce qu'il y aurait quelque chose à essayer avant le baissage de micros? Merci!! Quote
maravers Posted April 22, 2020 at 10:44 PM Posted April 22, 2020 at 10:44 PM Salut, Il faut régler le gain sur la carte son de sorte à ce que le niveau d'entrée de ta piste flotte autour de -16db. En agissant sur le potard de l'entrée sur la carte son c'est bien. Une fois que tu es correct en entrée, tu peux t'occuper de gérer les niveaux de sortie. Mets le master très haut, règle la voie de la basse jusqu'à ce que tu entendes correctement, et règle tous les autres niveaux en fonction. Si pas assez de peche sur le master, ajoute un RealEQ ou un JS stock genre Dirt Squeeze compressor pour gagner jusqu'à +20db en jouant sur le OUT 2 Quote
Stos Posted April 23, 2020 at 07:50 PM Author Posted April 23, 2020 at 07:50 PM merci Maravers! je vais tenter le coup comme ça! Quote
fishmax Posted May 7, 2020 at 10:51 PM Posted May 7, 2020 at 10:51 PM Pour suivre, j’ai un peu le meme probleme , me branchant en direct dans une focusrite scalrett solo, avec ableton derriere. je viens de lire un article interessant sur l’equalisation ici , qui m’aide deja a comprendre comment agir : https://medium.com/antoine-feron-production-musicale/les-bases-de-léqualisation-32c5de88a629 Quote
maravers Posted May 8, 2020 at 11:42 PM Posted May 8, 2020 at 11:42 PM Certainement pas l'équalisation qui intervient a ce moment. Si tu veux le terme pour parler de régler le niveau d'un instrument ou d'une piste/voie, on parle de gain staging. L'eq vient plus loin, au mixage. Si tu commences, a la prise, a tweaker des eq, compression etc. t'en verras jamais le bout et la latence induite par ces traitements sera pire que le probleme initial : un son discutable Mieux vaut gerer les niveaux, et si ya des corrections a apporter, elles se font sur l'eq de la basse ou du preamp s'il y en a un dans la chaine 1 Quote
Zeu Posted June 14, 2020 at 05:42 PM Posted June 14, 2020 at 05:42 PM Salut, Je dirai que ton problème vient de ton monitoring. Il ne doit pas envoyer assez, du coup tu le bourrines avec trop de gain et ça sature. Tu utilises quoi pour t'entendre? Quote
Stos Posted August 20, 2020 at 02:20 PM Author Posted August 20, 2020 at 02:20 PM Salut! --> ZEU Désolé du délai... Après avoir faire diverses recherches sur le net je pense que c'est exactement ça qu'il se passe! J'utilise un casque sennheiser HD25 70 ohms. Je crois que je vais devoir acheter un ampli casque pour résoudre le problème, j'ouvre un nouveau sujet! Merci!!!!!! Quote
banzai68 Posted August 20, 2020 at 08:22 PM Posted August 20, 2020 at 08:22 PM il existe des casques 32 Ohms Quote
Stos Posted August 22, 2020 at 10:59 AM Author Posted August 22, 2020 at 10:59 AM J'y ai pensé aussi mais selon différents avis cela ne changerait pas toujours la donne, à voir si j'en trouve un pour essayer. Quote
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