Jump to content

Hummm C'est Proggy !

Recommended Posts

Posted (edited)

Allez hop, ça faisait longtemps, un 'tiot blind test. Ce coup-ci on tape dans le proggy : donc bien sûr y'a du prog mais aussi des choses qui s'en inspirent. Voici donc un échantillon ni exhaustif ni représentatif du prog et de ses dérivées. A vous de jouer !

le fichier (7Mo) se télécharge ici :

http://s34.yousendit.com/d.aspx?id=1M89YXV...SO1EZEYNL6O9IYR

01. the smashing pumpkins - thru the eyes of ruby (MCIS, 1995) >> Heffset

02. Tori Amos - Precious Things (Little Earthquake, 1991) >> le_gui pour l'artiste

03. King Crimson - The Talking Drum (version live)

04. Pink Floyd - Atom Heart Mother (Atom Heart Mother, 1970) >> Basstyra

05. Shannon Wright - Hinterland (Dyed in the wool, 2001)

06. Yes - Your Is no disgrace (The Yes Album, 1971)

07. Supertramp - Asylum (Crime Of The Century, 1974) >> Heffset

08. Jethro Tull - Thick As A Brick (Thick As A Brick, 1972)

09. Mogwai - My Father, My King (My Father, My King EP, 2001) >> Cylens

10. Marillion - Neverland (Marbles, 2004)

Edited by dok
Posted (edited)

04 : Pink FLoyd, Atom Earth Mother.

07 : Encore Pink Floyd, mais je vois pas le titre. Ce serait du apres Roger Waters que ca m'étonnerait pas.

Edited by Basstyra
Posted (edited)

j'ai la 09 dans ma discographie mais je vais pas trouver ce que c'est spontanement.

l'enquetage introspectif s'imposate

Edited by kedd
Posted

01 - Smashing Pumpkins - Mellon Collie & the infinite sadness (chui plus sûr du titre, ça fait des siècles que j'ai pas écouté, je vais m'y remettre tiens !)

02 - Tori Amos (je connais pas ses chansons, mais je reconnais très bien sa voix)

De toutes façons, d'une manière générale, je retiens pas les titres des chansons, je me souviens très bien des mélodies et arrangements, mais j'ai tendance à oublier le titre. Faut que je chante dans ma tête le refrain ou un bout pour que ça revienne ! :lol:

Posted (edited)

la 01 c'est thru the eyes of ruby, des smashing pumpkins

la 07 c'est du supertramp, en live, le titre ne me revient pas... ayé : asylum !

Edited by heffsett
Posted (edited)

Bien joué les gars.

Heffset, pour Asylum il s'agit bien de la version studio sur Crime Of The Century.

LE_Gui : C'est Tori Amos en effet, mais il me faut le titre !

je pense que j'aurais eu droit à une grosse fessée si je l'avais pas trouvé

Effectivement ! ;)

Edited by dok
Posted (edited)
Non, la 6 ce n'est pas Marillion. Ils sont autre part...

182915[/snapback]

C'est Anglagard alors, non ?

(et ce sera mon dernier mot Jean-Pierre... :lol: )

Edited by Romjé
Posted

Et non, pas de bol Romjé !!

Bon ce qui est clair c'est que le prog n'est pas populaire pour un sous !!! Les réponses sont dans le premier post.

Posted (edited)

Désolé Dok... mis-à-part Genesis période Peter Gabriel je n'y connais rien en Prog ! :goute:

Remarques, ton Blind Test m'a donné envie de creuser un peu dans ce style car je viens de me procurer des albums de :

- Vand der Graaf Generator

- Marillion

- Anglagard

- Gentle Giant

et je comptes bientot prendre du Renaissance....

LOL :lol:

Edited by Romjé
Posted

Genesis ! Exactement ce que je n'aime pas :goute:

Quant à Marillion, c'est étrange je n'aime rien sauf le dernier album (Marbles donc) que je trouve très très bon.

Ma référence personnelle est King Crimson, c'est un des mes groupes que je qualifie de "cathédrale" (il va falloir que ce nom devienne aussi un adjectif!).

Si tu veux enrichir tes connaissances en prog => http://www.progarchives.com/

J'en ai besoin aussi car je ne connais pas Anglagard

Posted (edited)

Hein, sérieux tu n'aimes pas Genesis ?????? :blink:

Tu as écouté quels albums ? Je suis un peu sur le cul la !! :mellow:

merci pour le lien ;)

Edited by Romjé
Posted (edited)

Et non je n'aime pas Genesis !

Le prog c'est quand même très varié comme terrain : et généralement un fan de prog a toujours des exceptions, des groupes qu'il ne peut pas blairer. Je n'irai pas jusque là en parlant de Genesis, mais contraitement à Crimso, ce groupe m'en touche une sans faire bouger l'autre :lol:

J'ai aussi beaucoup de mal avec VDGG et ce n'est pas faute d'essayer.

Et là c'est génial parce que j'ai LE sujet qui montre ça :

http://www.progarchives.com/forum/forum_po...?TID=11619&PN=2

Il s'intitule "i just do not like them" et tu verras que de nombreux fans du groupe X ne peuvent pas blairer Y et vice versa.

de genesis j'ai déjà écouté (pas intensivement j'admets):

Nursery Cryme, Foxtrot, The Lamb Lies Down on Broadway, Trick of the Tail. Et pas question que je tape dans le Genesis 80's et + !!!

EDIT : j'oubliais : Magma me file des boutons, ce groupe me saoule à un point...

Edited by dok
Posted

Puisque le blind-test est fini, j'vais faire ma buse:

Qu'est-ce qui définit le prog?

Qu'est-ce qui le différencie du pop-rock, ou rock FM par exemple?

(parce que les seul que je connaisse, c'est Genesis, pour moi de la pop, et Marilion, que j'aurais classé en shred..)

Bref, c'est quoi le Prog? :)

Posted

Attention, je ne vais pas répondre de manière construite.

En général, le rock progressif est une musique qui ne se base pas sur des alternances classiques couplet/refrain. il s'inspire parfois de la musique classique (orchestration et caractère évolutif des compositions qui sont parfois divisées en mouvements).

Le prog signifie souvent looooongs morceaux, pour les "vieux groupes" assez régulièrement 23 min (une face de vinyl).

"Thick As a brick" (Jethro Tull) lui occupe deux face, le morceau fait 40/45 min, Echoes des floyd 23min, Atom Heart Mother 23min, The Gates of delirium de Yes 23 min.....

Ca peut aussi signifier pas mal de technicité de la part des musiciens, des solos à rallonge parfois, des mesures souvent impaires...

A partir du prog découlent pas mal de styles :

* Art Rock

* Canterbury Scene

* Experimental/Post-Rock

* Indo-Prog/Raga Rock

* Italian Symphonic Prog

* Jazz Rock/Fusion

* Kraut Rock

* Neo Progressive

* Prog Folk

* Progressive Electronic

* Progressive Metal

* Progressive pop

* Psychedelic/Space Rock

* RIO/Avant-Prog

* Roots of prog

* Symphonic Prog

* Zeuhl (=> genre créé par Magma)

Souvent les non amateurs (et certains amateurs aussi) reprochent au prog d'être trop pompeux et trop long.

Je vais m'arrêter là. Si tu souhaites en savoir plus je t'invite à lire cet article en anglais dont je me suis largement inspiré :

http://www.progarchives.com/Progressive-rock.asp

Posted (edited)
Et là c'est génial parce que j'ai LE sujet qui montre ça :

http://www.progarchives.com/forum/forum_po...?TID=11619&PN=2

Il s'intitule "i just do not like them" et tu verras que de nombreux fans du groupe X ne peuvent pas blairer Y et vice versa.

Lol, merci... je m'apperçois que le monde des fans de prog est un vrai "panier de crabes" !

Sinon, je pense que tu aimerais Anglagard car ce groupe est parait-il fortement influencé par KC.... enfin, c'est juste ce que j'ai lu, car à part Genesis que je connais sur le bout des doigts, je ne connais pas grand-chose en rock prog ! :goute:

Edited by Romjé
Posted

Tiens, sur ton lien j'ai noté un groupe qui faisait l'unanimité contre lui : Emerson, Lake and Palmer ! :lol: