Jump to content

Disto Et ?galisation


Basstyra

Recommended Posts

Je me suis rendu compte d'un truc, récemment. Un truc étonant. Etonament simple, et pourtant peu répandu.

En mettant une égalisation avant une disto, on change radicalement la couleur de celle ci. En en mettant une apres, ce qui est le plus souvent le cas, on change a peine le son, tout au plus on peut limiter les aigus ou rajouter de la basse.

Par ex, sur ma Tubeblower, le bouton "low" booste les basses apres la disto. C'est sympa, mais bon... On obtient un son qui sature dans les aigus, et qui sort avec des graves boostés. Mais en boostant les basses avant la disto, on les fait saturer, et la ca devient interessant, on peut obtenir ce grognement (qui manque justement a la tubeblower, elle sature "par défaut" assez haut dans les aigus).

L'Akai G-Drive utilise ce principe, elle a 2 égaliseurs, un avant un apres la disto. Depuis qq temps que j'y réfléchi et que je teste des solutions dans le genre, c'est a mon avis la solution la plus intelligente. En rajoutant une boucle claire, avec un 3eme egaliseur (pour qu'il soit indépendant) dedans, en //, on a alors a mon sens la disto ultime.

Bref, en gros, plutot que de saturer et de modifier le son saturé, il m'est apparu comme beaucoup plus utile, beaucoup plus versatile, de modifier le son avant de saturer. J'ai sorti comme ca des sons de ma Tubeblower que j'avais jamais réussi a avoir avant.

Note : sur la Big Muff, ca change rien, elle elle coupe tout et refait son égalisation a elle. La Tubeblower réagit par contre tres bien, comme elle est transparente.

Je vais donc me mettre a la recherche d'un egaliseur pour coupler a la disto, moi.

Autre chose : l'egaliseur parametrique. Ca permet de chercher LA fréquence qui se comporte un peu différemment, qui sature le plus, qui fait sonner comme ca ou comme ca. C'est le panard... Je suis déja en train de chercher ce qui se fait en terme d'egaliseurs parametriques.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Ca pourrait, oui. Meme si je pense plutot me tourner vers un eq avant ma Tubeblower (qui assure grave...). Faudra qu'on en parle un de ces jours, quand j'aurais récupéré le net chez moi j'aurais plus de temps !

Pour la wah, moi je vais me faire un inverseur, une petite boite avec un switch pour changer l'ordre des deux en un switch. ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...