Jump to content

label2k10

Membre actif
  • Posts

    681
  • Joined

  • Last visited

About label2k10

  • Birthday 06/25/1977

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Saint Etienne

Matos

  • Influences
    les musiques des 42 mille dernières années

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

label2k10's Achievements

Experienced

Experienced (11/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. Je pense que tu as bien compris. Le mot "légèrement" est très important, parce qu'en réalité, les différences sont très vite estompées après quelques heures de jeu et d'un peu de bonne volonté.
  2. Bonjour, concernant la 5e corde, je tiens à corriger une chose. En "orchestre classique", on joue avec un Do grave. Une mouvance actuelle est de jouer avec un Si grave, ça permet d'avoir les mêmes mécanismes de doigtés sur toutes les cordes. Les bassistes électriques jouant sur 5 cordes accordées en quarte comprendront ce que je veux dire. La lutherie allemande propose des différences au niveau de la taille de la poignée. Si l'on met le pouce au coin du manche sur la corde de Sol et que l'on sert la main, on aura plutôt un Mib sur un contrebasse allemande et un Ré sur une contrebasse française, et ce avec une technique qui suppose que l'index se met en face du pouce. La taille de la caisse est généralement plus grande sur les contrebasses dites allemandes, elles constituent ce que l'on appelle les 4/4 (quatre quarts). En comparaison, les contrebasses françaises sont des 3/4. La longueur vibrante d'une grosse basse allemande est généralement plus grande qu'une contrebasse française. Je suppose que vous savez déjà tout ça. Par contre pour trouver une basse fabriquée pour avoir un Do aigu, je pense que c'est plus difficile qu'une avec un si grave. Jean Auray serait à mon sens le spécialiste de la question, vu que c'est lui qui équipe Renaud Garcia Fons. bonne journée à vous
  3. Bonjour à tous, je vends mon préampli Schertler Pre-A III, acheté l'année dernière. Je m'en sépare après être passé à la version Yellow Single qui me convient d'avantage. Son prix est de 200€. Je voyage beaucoup en France, je peux éventuellement le remettre en main propre. Rien à signaler à part un Poc sur un bouton (visible sur les photos ci-dessous). Bonne journée à tous ! Quelques images, d'autres sur demande.
  4. label2k10

    Cylens Mastering

    Ne me dis pas que l'autre n'est pas de toi non plus !?
  5. label2k10

    Cylens Mastering

    Le slogan de Cylens : offrez à vos désirs la plus belle paire d'oreilles.
  6. bumbo, j'ai répondu après toi, mais je n'ai pas répondu spécialement à ton post. J'ai parcouru le sujet avant de répondre et ça m'a mis en rage. Désolé que tu ais pris ça pour toi, ce n'était pas mon intention. J'ai les séquelles de la stupidité d'une pédagogie instrumentale à la contrebasse : j'ai des contractures dans le dos et dans les cervicales, et un point tendineux dans l'avant-bras gauche. En changeant de prof, qui a remis ça à plat, les choses vont largement mieux. C'est pour ça que je hurle devant les pédagogies et les techniques qui ne prennent pas en compte la morphologie et la sensibilité du musicien, ça me rend violent (pour de vrai). J'ai redit.
  7. Ne jamais aller à l'encontre de sa morphologie ! C'est n'importe quoi ! On se bousille les mains, les doigts, les épaules, les sphincters etc... et surtout on ne fait pas de meilleure musique comme ça. Les méthodes de tortionnaires qui écartent les doigts, les musclent, les étirent et qui finalement ne déclarent que des syndromes du canal carpien ou des tendinites, c'est aller contre sa nature. Shumann (2 n, et pas Mort) a perdu la mobilité d'un doigt avec une machine qu'il avait utilisée pour travailler l'indépendance de ses doigts. Ce qui marche pour quelqu'un ne fonctionne pas forcément pour quelqu'un d'autre. Cependant (et même si ça ne pend pas), essayer une technique, une approche, une vision, ça ne coûte que du temps et ça ouvre l'esprit. Le but de la manœuvre reste de faire de la musique, pas du football américain (dont les vainqueurs sont les survivants). Voilà, j'ai dit.
  8. La contrebasse n'est pas un instrument qui se prête à la tablature. J'ai toujours trouvé curieux que l'on cherche des substitutions au solfège : il s'agit ni plus ni moins que de trouver un langage pour un autre. Effectivement ça peut paraître compliqué au premier abord, mais ensuite on est libre. Dans le cas de la tablature, je ne vois ni n'entends de la musique, sur une partition, c'est différent. Si tu veux bosser la lecture de notes, il y a plein de bouquins plus ou moins bien faits. Il y aura toujours un illuminé qui te pondra la lecture de toutes les clefs sans effort et en te musclant les abdos pour 495 francs. Il y a plusieurs moyen d'apprendre à lire : notes repères, lecture relative (par intervalles etc...) tout ça se combine.
  9. Ok, je viens de comprendre. Procure toi un traité de gamme du genre celui de Jean-Marc Rollez et travaille-le, c'est nettement plus efficace que de penser en "cases virtuelles". Voici un lien pour le traité (deuxième volume) : Methode de contrebasse C'est une méthode de contrebasse classique, mais tout à fait utilisable en pizz, bien que je déconseille l'apprentissage de la contrebasse sans l'archet, mais c'est une autre histoire. Elle a 3 volumes (sur une seule octave, deux et trois), personnellement je ne suis pas les doigtés de la position au pouce, je préfère utiliser les doigtés Petracchi, plus adaptés à ma forme de main (Rollez a des paluches d'ours polaires). Je te conseille le volume 2. Edit : ce bouquin c'est celui que j'utilise, ce n'est pas LA bible, il en existe d'autre du genre : Bernard Salles - Doigtes Des Gammes ou bien Du même auteur, Etude De La Main Gauche. Il faut essayer, jouer jouer jouer et jouer. Pas de secret.
  10. label2k10

    Trombinoscope...

    Marcel ? Je croyais qu'il s'appelait Antoine.
  11. Un des principes de base de la contrebasse : la main ne couvre qu'un ton. En corde de sol : à vide sol premier doigt : sol# (ou lab) deuxième doigt : la quatrième doigt : la# (ou Sib) C'est l'école française, les italiens comme Petracchi, n'utilise pas le deuxième doigt, mais le troisième à la place. Question d'habitude. Donc plusieurs doigtés pour Do majeur et en commençant sur la corde de la. (les chiffres arabes sont les doigtés et les chiffres romains sont les cordes) 1) avec cordes à vide Do re mi fa sol la si do 4 0 2 4 0 2 2 4 2 0 1 2 0 1 2 4 III II ---- I -------- 2) sans corde à vide Do re mi fa sol la si do 1 4 1 2 4 1 2 4 III--- II------- I----- Do re mi fa sol la si do 1 4 1 2 1 4 2 4 III--- II---------------- c'est une piste, les doigtés ne sont jamais immuables, mais travaille déjà une forme de main et une logique de gamme, ça permet d'enchainer les gammes par demi-tons successifs : do do# ré ré# etc... Il existe des doigtés pivots c'est à dire que la main bouge autours d'un pouce qui lui ne bouge pas, c'est très pratique dans les traits d'orchestre, mais ce n'est pas une technique à employer quand on débute en contrebasse : il faut d'abord cultiver une forme de main pour travailler la justesse.
  12. En aucun cas ce n'est grave, suis ce que ton corps t'indique. Si tu as des douleurs/crampes... c'est que ce n'est pas une bonne position pour toi. Les positions académiques ne sont que des positions théoriques et pour la plupart des cas des positions douloureuses pour le corps. Veille à tout : - ton dos et son inclinaison (avant/arrière) - tes genoux (pas verrouillés) - la crispation de ta mâchoire (j'ai découvert récemment que je la crispais dans les aigus) - et évidemment la crispation des mains/avant-bras/coudes/épaules. Pour ce faire, je te conseille de travailler les yeux fermés. Le plus tôt tu seras conscient de ces mécanismes, le plus tôt tu gagneras en qualité de son, en rapidité etc... Ca fait un peu gourou, mais c'est très intéressant comme travail. La contrebasse n'est pas un instrument difficile, il est fatiguant.
  13. Tout à fait, les Bakotas ne jurent que par lui.
  14. Il a ouvert depuis peu un atelier à Paris. L'appât du gain sans doutes.
×
×
  • Create New...