J'ajouterai à cela qu'une bonne ou très bonne basse permet de progresser plus vite qu'une basse moyenne car, sauf usine à gaz, on ne s'occupe que de ce que l'on joue.
Exemple : Moi. Depuis que j'ai ma Sad, c'est simple, je ne joue pas beaucoup plus, mais je progresse plus vite qu'avec les anciennes. Simplement par le fait que j'entends déjà beaucoup mieux ce que je fais, que l'ergonomie de la basse me permet de jouer plus vite ou plus complexe, et qu'elle ne pardonne rien au niveau des pains.
Après c'est une simple question de priorité. Si on a pas de souci d'argent, on peut se permettre relativement tout ce que l'on veut, que l'on soit bon ou pas, besoin ou pas. Lorsque l'argent que l'on met dans du matos manque ailleurs, il est nécessaire de se poser la question de la nécessité.
Enfin, pour moi, peu importe tout ça, l'important c'est de jouer les basses que l'on a. Simplement. Sur d'autres postes, on voit des mecs qui achète une basse, la vende deux jours plus tard pour une autre, et ce plusieurs fois. La je me pose l’intérêt de changer de matos.