Jump to content

stratocasteph

Membre
  • Posts

    6
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by stratocasteph

  1. Quelques nouvelles de ma James Spirit, que je joue presque quotidiennement durant ces périodes de confinement/couvre-feu. J'ai pu trouver un set de Dimarzio DP 126 d'occasion en début d'année pour remplacer les micros d'origine. Et pour poursuivre sur ma lancée, j'ai décidé de changer les mécaniques par des Schaller BM Light, le chevalet par un Gotoh, le sillet de tête par un sillet en os, et également refaire l'électronique avec des potards CTS. J'y ai passé mon dimanche après-midi, et je suis content d'avoir réussi sans rencontrer de problème particulier. Les mécaniques permettent de gagner plus de 50% du poids (63g vs 136g par mécanique). Le chevalet Gotoh est quant à lui un peu plus lourd que celui d'origine (142g vs 94g). Ce qui fait que la basse ne pique pratiquement plus du nez en position assise. Non branchée, l'instrument gagne en résonnance, et le son semble moins "métallique" qu'auparavant. Comme je suis avant tout guitariste, je n'ai pas d'ampli basse, je la joue donc soit branchée dans un petit Yamaha THR-10, ou branchée sur l'ordinateur avec une simulation d'ampli basse. L'installation des micros DiMarzio avait déjà apporté un vrai plus, en donnant un son moins baveux. Le changement de l'électronique me permet surtout de rendre le micro JazzBass beaucoup plus exploitable (je pense que le potard de volume d'origine de ce micro était largement en fin de vie). Au final, je suis très satisfait du résultat : pour un budget d'environ 200 euros, j'ai pu redonner une seconde jeunesse à cet instrument d'entrée de gamme de plus de 25 ans, et qui trainait dans un placard depuis longtemps.
  2. Bon, voila ma James Spirit avec son nouveau pickguard mint green. Je la trouve bien plue jolie comme ça. Cela a été plus compliqué que prévu. Il a fallu agrandir un peu les emplacements autour du micro, et bien évidemment percer un 4ème trou pour le potard de volume du micro PB. Jusque là, rien d'inattendu. Lorsque j'ai voulu remonter l'ensemble, le potard du volume du micro PB ne rentrait pas dans la défonce du corps. J'ai donc du ajuster un première fois la défonce (à la perceuse puis à la lime). Une fois cela fait, je referme le tout, je branche la basse, et ce potard commence à crachouiller, et au bout de quelques rotations il ne fonctionne plus du tout. Je l'examine et m'aperçoit que son axe s'est fendu. J'avais heureusement en stock des potards 500K issus d'une Les Paul. Mais bien sur, ces potards sont des CTS, donc bien plus gros que les petits potards d'origine de la James Spirit. Donc, retour de la lime pour agrandir à nouveau la défonce du corps. Bref, j'y ai bien passé 3 heures (en ce moment, c'est pas le temps qui nous manque...), mais au final je suis content du résultat, c'est l'essentiel. Et j'aurais certainement plus de plaisir à la jouer maintenant qu'elle a un look qui me plait davantage.
  3. Merci de ta réponse Sven. Mais du coup, avec ta méthode, il y avait assez de place dans la défonce sous le pickguard pour positionner le premier potard de volume ? Bon, sinon, il y a la solution du potard étagé. Je continue de réfléchir au sujet. :-)
  4. Bonjour à tous, Je me permets d'intervenir sur ce sujet, car je possède aussi une James Spirit Precision Bass, de couleur GreenBurst. Pour la petite histoire, c'était la basse de mon frère qu'il avait acheté dans la première moitié des années 90 lorsqu'il a débuté l'instrument. Je suis moi-même guitariste, et je l'avais récupérée lorsqu'il en avait acheté une nouvelle. Cette basse dormait depuis une quinzaine d'années dans un placard, et je l'ai ressortie pour m'occuper un peu durant le confinement, histoire de compléter un peu ma palette instrumentale. :-) Je lui ai changé les cordes et ai nettoyé la touche, et je dois dire que je suis agréablement surpris par la qualité de l'instrument. Je la joue soit branchée dans le PC (via le simulateur d'ampli S-Gear2), soit sur un Yamaha THR10C. Bon, je ne suis pas vraiment fan de la couleur de l'instrument, mais je ne pense pas que je me lance dans un refin, vue la valeur initiale de l'instrument. En revanche, le pickguard étant gondolé, je voudrais en acheter un autre (et au passage changer de couleur), mais je n'arrive pas à trouver un modèle de remplacement comportant 3 emplacements pour les potards et un emplacement pour la prise jack. Tous les modèles que je trouve comportent les emplacements pour seulement 2 potards. J'ai pensé que je pourrais ajouter moi-même un trou supplémentaire, mais je pense que la défonce du corps n'est pas suffisante pour cela. Est-ce que vous savez où je pourrais trouver un pickguard correspondant (sans tomber sur du sur-mesure qui serait trop cher) ?
  5. Merci à toi, mais la description ne colle pas vraiment à ce que l'on recherche.
  6. Bonjour amis bassistes, notre bassiste-auteur-compositeur quittant la région parisienne à son tour, nous recherchons un nouveau bassiste. Le groupe Tin boX s'est formé en 2002, et jusqu'à aujourd'hui, seuls les chanteurs ont changé. Nous sommes composés d'une chanteuse, un batteur et un guitariste, entre la trentaine et la quarantaine. Nous avons à notre répertoire une douzaine de compos, et une cinquantaine de reprises ont été joués au fil du temps (Stones, Police, Cream, Sheryl Crow, Noir Désir, Dire Straits, PJ Harvey, Jefferson Airplane, Prince, Keziah Jones, Stevie Wonder, David Bowie, Rita Mitsouko, Téléphone, Hazy Malaze, etc...). Nous cherchons donc un ou une bassiste d'un niveau correct, ayant envie de partager avec nous sa passion de la musique au sein d'une formation amateur sans autre ambition que se faire plaisir et se produire en concert plus ou moins régulièrement. Possibilité d'assurer les choeurs serait un plus. Vous pouvez aller sur notre site pour écouter quelques maquettes : http://tinbox.free.fr Les répétitions reprendront en mai 2009, un soir par semaine (le studio est à Bagneux). Merci de votre attention, Stéphane
×
×
  • Create New...