Jump to content

sammael

Membre
  • Posts

    261
  • Joined

  • Last visited

sammael's Achievements

Community Regular

Community Regular (8/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. si je puis me permettre, ce qui doit etre indispensable sur une bonne basse de luthier: -manche en une partie sur quartier ou en tout cas sur quartier avec plusieurs collages (c'est vrai que ça renforce les collages) - pour une 5 cordes des renfort en carbones dans le manche. -pour le profil du manche, je dirai pas trop fin pck je trouve que ça a tendance a casser la main quand tu joue (c'est un avis persos) - le diapason en 35 pouce pour une 5 c'est cool, tu surtend la corde donc un SI grave aura tendance a vibrer avec plus de précision, si ton luthier est chaud pour le faire, tu peux tester le frettage en éventail (genre 36 pouce sur les grave et 34 sur les aigus). -enfin pour l'accastillage je prendrai ce qu'il y a de plus léger, toutes les grandes marques sont très bonne (hipshot, schaller etc...) mais une 5 cordes ça pèse deja pas mal donc autant tenter d'alléger un max. ensuite le reste c'est question de gout. je sais pas si j'ai pu aider un peu.
  2. moi je dis qu'Il lui faut une beau verni avec une belle teinte! ça va renforcer sa personnalité! et t'as fait comment pour l'angle de renversement du manche?
  3. Après 1 année au canada, je me rend compte que comme je me suis racheter du matos (eden) la bas je vend celui que j'ai ici (en fait juste le baffle je garde de coté ma little marktube). Donc je met en vente à 500 400 euro mon baffle traveler 102p en 4homs. Il n'as que deux ans dont une année ou il n'a pas été utilisé. En parfait état, aucun poc, jamais poussé a fond, toujours joué en chambre. a venir chercher en mains propres sur paris.
  4. sammael

    Vos Ex

    -jazz bass us deluxe 95 -luthman supreme custom -ibanez edb 500 ergodyne -ibanez garry willis -PB wild custom -squier PB jv de 84 -luthman jazzette custom
  5. le bois du manche et sa coupe aussi, et je pense que julien sera d'accord avec moi la dessus. Par expérience pour avoir tester en cours ce problème et moi même avec différents instruments, la corde ne vibre pas de la même façons sur un manche en érable pas sur quartier et laminé avec tous plein de bois que sur un manche sur quartier en une seule pièce, puis même l'instrument vibre plus, on le sens en mains. Pour le vernis, c'est absolument pas a négliger sur un instrument acoustique mais sur une basse électrique ça va juste influer sur le confort de jeu (selon le gout de chacun) et sur les échanges d'humidités entre l'air et ton bois....c'est tout. Alors après d'un point de vu personnel, je pense que si on fout un vernis ultra épais, bien dur et bien platique sur un manche, ce dernier aura tendance a moins bien transmettre la vibration qu'avec un verni un poil plus fin^^ (attention je dit pas qu'il faut foutre du ciré/huilé partout!!!!!!!)
  6. Pour revenir au violons et aux vieux instruments en général, il y a effectivement une très grande part de mythe la dedans. Mais! le fait est que au niveau du vieillissement du bois, un instrument ayant plusieurs dizaines d'années, ayant été entretenu et ayant été joué aura des propriété acoustiques bien plus intéressantes qu'un instrument neuf. Pourquoi? Tout d'abord parce qu’au court de son processus de séchage (un bois de lutherie est utilisable et stable au bout de 5 ans de séchage après la coupe en moyenne) le bois va dégager différents type de molécules et va engager un processus de "crystalisation" (en gros il se fossilise doucement). Il n'y a pas vraiment d'étude scientifique qui prouve qu'un bois vieux de tant d'année est meilleur qu'un autre, mais en général au bout de 20 ans de séchage le bois semble vraiment bon pour la lutherie, ce qui ne veux pas dire qu'il sera encore meilleur au bout de 80 ans! en outre le fait que ce bois entre en vibration régulièrement modifie sa structure ( c'est ça quand on dit que l'instrument se fait au jeu du musicien ou qu'il vieilli bien etc...). en soit un vieux stradivarius ( si il en reste encore en état et d'origine parce que je vous raconte pas les modification et les réparation en plus de 300 ans!) est un excellent instrument d,une qualité de lutherie exceptionnelle (il ont tenus jusqu’à aujourd'hui!!!!!!!!). mais ce sont aussi de très vieux instrument qui commencent sérieusement a tomber en ruine puis certain luthiers contemporains n'ont rien a envier aux luthiers de la renaissance italienne (gauthier louppe par exemple), ils utilisent des bois d'une qualité exceptionnelle et leur lutherie est parfaite. Donc il suffit qu'on ai foutu entre les mains des musicien des instruments semblables aux vieux strads, si ils sont de la même qualité....ça m'étonne pas qu'ils aient pas pu faire la différence^^ PUTAIN ce pavé que j'ai pondu !!!!
  7. y a des intérréssé mais comme je suis pas en france pour gérer le truc, ça met du temps...
×
×
  • Create New...