Bonjour,
Je vais vous faire part de ce qui m'est arrivé de très similaire et j'ai évité de justesse les infiltrations puis l'opération du canal carpien sur les 2 poignets (catastrophique pour un musicien). Je vous préviens, c'est un peu long mais j'aurai aimé avoir ces conseils plus tot au plus fort de mes angoisses.
Quelques temps après avoir travaillé comme un forcené pour la rénovation de ma maison ; je me réveillais depuis plusieurs semaines plusieurs fois dans la nuit avec les mains et les avant bras engourdis et douloureux, fourmillements voire perte de sensibilité des doigts ou de leurs extrémités durant la journée, doigts courbaturés, douleurs aux avant bras, difficultés à prendre des objets lourds du bout des doigts...
Premiers diagnostics de 2 médecins généralistes différents et de la médecine du travail : inflammation du canal carpien = traitement avec des compresses anti inflammatoires (je ne me rappèle plus du nom) appliquées sur le haut du poignet jusqu'à la paume de la main entourés de films plastiques avec lesquelles je devais dormir la nuit (le top sexy pur libido) + prise de comprimés anti inflammatoires.
Résultats : je ne me réveille plus la nuit avec les mains engourdies mais la journée les douleurs reviennent après une demi journée de travail (étant informaticien, je travaille sur clavier une grande partie du temps) et si j'arrête les compresses pendant la nuit ça recommence.
Ecoutant les conseils d'un pote bassiste (le fameux Alnath John doe sur OB), je consulte un Etiopathe.
Ce dernier m'interroge au préalable par téléphone : le diagnostic de l'inflammation du canal carpien lui parait fort peu probable : il aurait fallu que je réalise un mouvement répétitif, intensif et prolongé (sur une période de plusieurs mois) ; je lui explique que j'ai fait des travaux dans ma maison pendant un mois et demi plus de 10 heures par jour(peintures / enduits / carrelages ...).
Il me demande si j'ai fait de la peinture de plafonds car mes symptomes sont fréquents chez ceux qui prennent de mauvaise positions quand ils réalisent un travail qui nécessite de regarder en l'air et de fait de solliciter la colonne vertebrale de façon non naturelle. Soudain, je me rappele qu'effectivement les 1ers fourmillements sont apparus après avoir effectué une journée de peinture de plafonds (je pensais à l'époque que cela était due au fait que le bras était longtemps resté en l'air et à la vibration ressentie par les allées et venues du rouleau de peinture).
Lors de la consultation, il palpe quelques endroits précis sur ma colonne vertébrale et je ressents des douleurs intenses. Aucun doute pour lui mes douleurs proviennent d'un leger blocage de vertebres qu'il constate à 2 endroits de ma colonne vertébrale (précisement entre les omoplates) ainsi qu'a un endroit au niveau de la nuque.
L'explication est que le bloquage de ces vertebres sollicite plus fortement les autres vertebres et de ce fait les ligaments qui y sont liés + relation avec certaines terminaisons nerveuses (je ne suis pas médecin j'essaye de restituer ce que j'ai vaguement compris il y a maintenant 1 an et demi).
Aucun rapport avec troubles des avant-bras et des mains me direz vous, et pourtant si.
En 1 séance (massages + etirements + pression sur certains points au niveau du dos : pas de craquement des os je précise), je ne me suis plus réveillé la nuit suivante avec les symptômes décrits ci dessus. En 48 heures les autres symptômes du quotidien avaient pratiquement disparus (sans le moindre traitement).
En 2 séances tous les symptômes ont disparus (il restait après la 1ere séance des petits problèmes de sensibilité à l'extremité des index et des pouces): j'ai évité les infiltrations que les médecins envisageaient de me prescrire, ces derniers me disant que si elles ne donnaient rien il fallait envisager l'opération du canal carpien.
L'étiopathe en question m'a dit que ces symptômes apparaissent aussi chez un certain nombre de femmes enceintes (poids de ventre, mauvaise position du dos...) : j'ai lu sur d'autres forums qu'une femme avait eu ces symptômes après sa grossesse et qu'elle avait été opérée 3 fois du canal carpien et que les symptômes réapparaissaient.
Conclusion avant de procéder aux infiltrations et opérations : posez vous les bonnes questions.
Ai-je une activité répétitive, intensive et depuis longtemps (plusieurs mois) qui sollicite mes mains ? Si c'est le cas l'inflammation du canal carpien est possible.
Consultez un Etiopathe, le mien soigne au moins une personne par quinzaine pour ce genre de pathologie.
Pour moi cela à fonctionné et cela m'a évité une opération inutile qui aurait remis sérieusement en question mon activité musicale sur une période plus où moins longue (sans avoir la garantie de récupérer mes facultés à 100%).
Je pense qu'avec le marteau piqueur(ça pèse lourd + vibrations intenses) ton dos en a pris un coup et je te conseille vraiment d'essayer de prendre un rdv avec un Etiopathe avant d'attaquer traitements et infiltrations puis au pire opération du canal carpien.
J'espère t'avoir rassuré car pour moi cela à vraiment été un énorme soulagement (merci Alnath John Doe d'OB !!!).
Tu peux me MP si tu veux que l'on échange par telephone sur tes symptômes et sur les méthodes utilisées pour me sortir d'affaire.
Désolé pour la tartine mais difficile de résumer.