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jlmchd

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  1. Merci ça me rassurre, c'est bien comme ça que j'essaye de le faire. ça rejoint aussi ce que préconisait Jazz Ad pour le jeu au doigt. Je commence à progresser en endurance (je gagne mesure par mesure en m'y mettant régulièrement). Le plan pouce-majeur semble être aussi une alternative super intéressante. Pour l'endurance et le tempo ça passe bien. La tentation de passer en slap vient par contre rapidement ;)
  2. J'aurais une ou deux questions supplémentaires sur ce genre de plan ou même sur une bête plan façon disco en octave en croche (je tiens pas trop en endurance). Visiblement vous préconisez, dans l'ensemble, de garder un pouce fixe. Est-ce que vous utilisez aussi un doigté main droite fixe : (i) pour la fondamentale et (m) pour l'octave ou bien vous tenez-vous à une stricte alternance (i)/(m) ? Ensuite, pour la main gauche, conservez vous un doigté "fixe" ou bien gardez vous la main plus à plat, en "balançant" entre index et petit-doigt (un peu comme en slap) ? Euh je sais pas si je suis clair là
  3. jlmchd

    King Double Bass

    Je crois que comme délire on peut faire plus ultime : costard blanc, coiffure :[13]: , et une bonne reprise des Forbans en n'oubliant pas de monter sur la table de ta contrebasse. Avec ça tu frapperas sûrement plus les esprits qu'un gratteux qui brule sa Strat
  4. +1 -1 pour la vidéo de Pascal Mulot -1 pour moi aussi la vidéo de Pascal Mulot, c'est pas ce que j'ai vu de moins ennuyeux la progressivité est pas le point fort non plus et puis ses plans type flamenco slap ça fait un peu remplissage pour boucler la durée reglementaire et +1 pour slap-it et Larry Graham pour se briser le moral :cry:
  5. Je n'ai jamais parcouru les méthodes dont tu parles mais je sais que "coup de pouce" est une série que l'on trouve dans beaucoup de magasins. J'en déduis que c'est quelque chose qui doit faire des ventes, de là à penser que c'est bien... Sinon Malapert, c'est pas dans la même série que les méthodes Rebillard pour guitare ? Là aussi c'est une grosse collection mais bon il vaut mieux l'avis de quelqu'un qui a bossé sur un des ouvrages de cette collection. (Perso, j'aurais un bête "a priori" pour quelqu'un qui est passé par Bass Collector) Bon je t'avance pas beaucoup mais ce je voulais te dire en priorité c'est qu'il est TRES difficile de se faire une idée sur une méthode en la feuilletant quand on est débutant. Peut être que les styles ou les titres des morceaux peuvent faire peur (alors là mention spéciale pour Darizcuren ) l'important c'est l'aspect pédagogique et c'est difficile à percevoir au premier coup d'oeil. Par exemple, un exo qui peut sembler naze peut te faire bosser en un seul coup : - une gamme, un mode - une figure rythmique spécifique à un style - les sauts de corde - un effet style hammer, slide... - l'alternance index/majeur ... etc Généralement les méthodes de Darizcuren sont conçues comme ça. Mais pour ça il faut bosser l'exo au métronome, avec le playback, s'enregistrer et recommencer sauf se faire aucune concession. J'ai même vu une méthode US sur PC dont le premier morceau c'était Frère Jacques bon c'était trop harcore pour moi ;)
  6. Et oui 3 ans... cela dit je pense que l'auteur s'est investi dans un truc assez énorme. Le pire c'est que je pense que se goinfrer le cursus sur 3 ans bien assidu doit quand même sauvagement faire progresser ton niveau. Mais quand je vois la tonne de books, de vidéos... qui ont l'air si bien faits je me dis qu'il me faudrait 2 ou 3 vies en plus (avec le risque de se ré-incarner en gratteux ;) ) Je crois que finalement ce sont les profs qui donnent des cours qui devraient se procurer ce genre de méthode : mine d'exercices et aussi des principes "philosophiques" qui permettent de progresser en pédagogie.
  7. Je crois que les 2 autres volumes sont toujours en gestation... d'après ce que j'ai compris Dans l'intro du volume 1, il donne les indications suivantes : Volume 2 : Style, Efficacité, Groove, Attitude - Accompagnement créatif en 50 semaines Volume 3 : Maà®trise, Musicalité, Création, Personnalité - Mécanismes de l'impro en 50 semaines Je suis curieux de voir le contenu effectif de ces 2 volumes. Ils seront sans doute plus ludiques que le premier dédié seulement à la technique.
  8. Tout dépend de ton niveau et des objectifs que tu as. Si tu es débutant complet, prendre quelques cours avec un prof ou bénéficier de quelques conseils de la part d'un bassiste confirmé pourrait t'aider à te mettre le pied à l'étrier et éviter des erreurs de base. Souvent les méthodes "papiers" manquent d'un aspect visuel qui est important de mon point de vue. Donc quelques cours ou démos préalables rendront l'utilisation de telle ou telle méthode plus "naturelle" et plus profitable. Je te conseillerais bien une des méthodes de F. Darizcuren (bon je sais que certains le trouve ringard mais bon un CV comme le sien faut déjà le présenter... ;) ) : - CD à la guitare basse - Feu Vert Basse - La Basse Intégrale avec une préférence pour l'une des 2 premières si tu es débutant complet. Autre conseil, ces méthodes constituent souvent un piège pour le débutant un peu dégrossi : si on se contente de jouer avec des doigtés main gauche au feeling, sans métronome, sans alternance des doigts, sans jamais essayer de lire la notation standard et bien on peut presque tout jouer en deux jours. Alors que souvent, plusieurs points sont abordés par chapitre avec, c'est vrai, souvent des parties qui sont loin d'être du Patitucci... Donc il faut progresser lentement et s'enregistrer. Ne rater aucun aspect : rythme, style, doigtés, théorie... Du temps pour bosser d'un coté et du temps pour le fun de l'autre : jouer sans retenue avec des potes, ou à défaut tu fais tourner Guitar Pro sur ton PC, tu lis la partie de basse à vue et tu joues sur le playback MIDI (sortie Line Out du PC sur entrée auxiliaire de l'ampli, un bon casque même si tu es super introverti : lache toi ! :: ). Quelques sites peuvent aussi t'aider (style http://poppyto.free.fr) Plus tard, pour certaines techniques comme le slap certaines vidéos pédagogiques peuvent être utiles toujours pour le visuel (quoiqu'un certain Larry Graham m'a brisé le moral dernièrement... :cry: ) Bon courage
  9. Je l'ai acheté il y a quelques temps. Il faut savoir que c'est le premier volume d'une méthode complète prévue en 3 volumes. Le premier volume est entièrement dédié à la technique. Elle est bourrée d'exercices techniques (main droite / main gauche) : tapping, slap, médiator, jeu au pouce... A ce titre, elle est très riche : panorama quasi exhaustif des différentes techniques avec des références à des bassistes pro les utilisant qui lui donne un faux air d'encyclopédie résumée de la basse (enfin surtout pour les ignares comme moi). Mais cela reste fondatalement de la technique "pure" donc le programme prévu sur 50 semaines devient vite assez aride... : pas de vraie ligne de basse complète, pas de play-back sur le CD... Par ailleurs, la quasi totalité des exercices sont donnés sous forme de diagramme. Certains n'aiment pas mais je pense que pour des exos de techniques pures sur l'indépendance des doigts par exemple c'est le plus simple Personnellement je l'utilise donc comme une mine d'exercices techniques que j'insère dans ma pratique. Je pense que cette méthode doit venir en complément d'une méthode plus abordable et plus "ludique". Quelqu'un qui a du temps et beaucoup de volonté doit effectivement développer une technique solide en se tenant rigoureusement au programme de 50 semaines... mais bon 50 semaines à 1h par jour pour n'avoir qu'un bagage technique : ça fait un pré-requis un peu long avant le plaisir
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