Jump to content

OYC

Membre actif
  • Posts

    835
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by OYC

  1. Salut 
    Vu le placement des micros sur ta basse, et que ce soit ces bartos, et que ta touche soit en phéno, à mon humble avis il n'est pas impossible que tu gagnes plus en "matière" avec les deux micros à fond voire même un léger treble cut + midboost. 
    Tes positions sont bonnes, mais l'hésitation entre les transitions sera vite problématique, donc je te conseillerais de plutôt travailler le tapping globalement en amont, ne serait-ce que sur des suites d'arpèges simples et des rythmes un peu plus "complexes" (mais instrumentalement simples) par exemple. L'esthétique va se réveiller assez rapidement parce que ta réflexion sur la technique-même sera un peu moins prononcée, donc tu pourras plus te concentrer sur le "beau" de la chose. 

    Simples idées : 

    Ternaire main droite sur une seule note, binaire main gauche sur une seule note. 
    Puis deux. 
    Puis trois. 
    Puis tu le fais en essayant de commander une pizza en même temps. Ou de raconter ta journée à quelqu'un.

    Suite d'arpèges simples à partir de ton La par exemple : 
    1-5-8-10-8-5, puis tu progresses sur la gamme de ton choix. 
    Au fur et à mesure tu rajoutes une 11ème, voire une 13ème pour un peu plus de démanché. 

    Ne courbe pas trop ton dos et ton cou, ça rajoute une tension dingue sur tes nerfs. 

    Bon courage :)
    Y.

    • Like 1
  2. El Sopalino 

    Ces questions sont saines. On répondra souvent ce qu'on pense être "la meilleure chose" mais en réalité, seul le contexte importera. Ta main est une entité extrêmement progressive, si tu n'arrives pas à faire un écart important aujourd'hui, aucune inquiétude, ça viendra. Ce qu'il faut surtout réfléchir, c'est la logique de jeu, et la justesse du résultat en découlant. Voici quelques pistes :

    Jouer un seul doigt pour un accord de quarte (c'est ce que tu souhaites faire), et quel que soit le doigt, nécessite une simple focalisation sur l'appui avec la partie charnue de ta phalange. Si c'est la jonction de deux phalanges qui joue la corde, tu risques une tension pas assez solide sur la corde et donc... Bzzzzz. En plus ça peut faire mal, ces conneries. 

    En jouant à un seul doigt, ta main reste "ouverte" à une éventuelle suite.  Ça, c'est l'avantage principal de cette méthode : l'ouverture. (à moins d'avoir joué les deux notes à l'auriculaire, ce qui reste globalement une idée... Euh... Bofbof, compte tenu 1- de sa moindre force 2- de sa taille, une phalange d'auriculaire étant en moyenne 20% plus petite que celle des trois autres doigts).

    Jouer à trois doigts est par définition plus "solide", car la répartition de la force de ta main se fait en tiers, c'est donc plus reposant sur le long terme. Essaie de jouer fondamentale quinte octave à deux doigts pendant une minute. Essaie la même chose à trois doigts. Lequel était le plus simple ? 

    Encore une fois, il n'y a pas de meilleure méthode, et si je peux me permettre, n'écoute jamais d'affirmation absolue en technique instrumentale. Il n'y en a pas. Les seuls absolus musicaux sont théoriques (et encore...) La technique sert un contexte, et il y en aura simplement des plus judicieuses que d'autres selon le contexte. 

    Le contexte inclut la durée que tu souhaites donner à tes notes, la vitesse d'exécution, les notes qui suivent, l'inervation actuelle de tes doigts, la dextérité de ta main, voire même ta technique d'attaque de la main droite... Et idéalement, à terme, tu pourras utiliser les deux méthodes à ta convenance sans même y réfléchir, car le contexte te l'imposera :)

    Bon courage ! 

     

    • Like 1
  3. Salut à tous 

    Ca fait un moment que je n'ai (honteusement) pas été par ici. 
    Les cours et ateliers évoluent comme d'habitude, les locaux encore plus équipés, la pédagogie toujours plus affinée et ciblée pour toutes attentes. 

    cours-de-a-3470231.jpg?1630488734

    N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos sur les cursus et ateliers disponibles, ou pour réserver votre premier créneau gratuit. 

    Sinon, toutes les infos sont (théoriquement) dispos sur le site, www.theoycfactory.com

    OYC

    • Like 2
  4. Comme neuve, en parfait état. 
    Test possible à la Croix Rousse à Lyon. 
    Envoi possible, frais à la charge de l'acheteur. 

    Si vraiment il faut des photos, me demander en MP

    150e non négociables svp. Pas d'échange non plus, c'est pour financer de nouvelles acquisitions. 

  5. Puissance et polyvalence de fou, la Taurus Abigar rivalise sans peine avec une Tone Hammer d’Aguilar, tant au niveau du son que de la construction. 
    En parfait état de marche, a peu servi, je mets en vente également la Vechoor, un Chorus tout aussi versatile et cristallin qu'on pourrait le souhaiter. Les deux, couplés à une fretless, avaient fait des merveilles pour moi.  Dans l'absolu, c'est de l'excellent matériel qu'il vaut mieux passer tester plutôt que de tergiverser dessus des heures durant :) 

    Superbe construction, livrées avec l’alim. Testables sans souci à Lyon Croix Rousse, superbes sons assurés et parfaite restitution sonore. 

    C'est les éditions Silver Line (que je préfère aux MK-2 et à la Black Line, et vraiment pas parce que je vends celles-ci... La construction est meilleure, les composants aussi, d'où le prix un peu plus élevé d'ailleurs). 
    J'en veux 120 l'une. 220 si on prend les deux. (quand on les trouve neuves, c'est du 180/200€ l'une à peu près)

    Un petit copier/coller des specs de l'Abigar : 
    VINTAGE-MIX-MODERN - drive character switch
    DRIVE - drive level knob
    LEVEL - level (boost) knob
    BASS - bass level knob
    TREBLE - treble level knob
    Power supply: external power supply 12V/100mA + internal voltage converter from 12V of external power supply to 24V for higher sound dynamic range of our effect.
    DC Assistant - protects from loss of signal. Effect switches automatically to the ’bypass mode’ in case of disconnection or low voltage of DC supply.
    Dimensions: (H x W x D) 65 x 122 x 144mm
    Net weight : 0,65kg

    et la Vechoor : 

    • chorus pedal
    • suitable for guitar and bass guitar
    • sturdy stomp box housing
    • controls: Depth / Speed / Detune / Enhancer
    • flanger function (A-Normal-B switch)
    • True Bypass foot switch
    • input: 1/4" mono jack
    • output: 1/4" stereo jack
    • internal voltage converter for optimal dynamic range
    • power supply: external adapter, DC 12V/100mA
    • comes with power adapter, rubber feet and Velcro
    • dimensions: 2.55 x 4.8 x 5.66 inches (65 x 122 x 144 mm)
    • weight: 650 g

    pedale-overdrive-preampli.jpg?1490276583

  6. Je ne veux pas encombrer le thread de photos (même s'il faudrait) donc je mets ces deux images et si besoin est, ne pas hésiter à me demander des photos plus spécifiques.

    http://crepeetcitron.com/wp-content/uploads/2015/12/IMG_0595-2.jpg

    http://crepeetcitron.com/wp-content/uploads/2015/12/IMG_0618-2.jpg

    Maruszczyk Frog Hellwood 5
    Un beau monstre de puissance et polyvalence celle-ci. Corps frêne manche érable touche padouk chevalet monorails. Eq 3 bandes Glock avec push/pull active/passive et bouton de treble qui passe en tonalité. Micros bassculture plutôt énormes, un MM et un simple totalement silencieux. Capots padouk.

    Pour celle-ci du son vaut mieux qu'un long discours :

    Et elle peut être entendue dans un autre registre là : http://innerty.bandcamp.com/track/the-divine-phenomenology-of-cold-fire-2

    Elle coûte dans les 14001550 en fait. Elle est dans un état proche de la perfection. J'en veux 1000.

    L'envoi, si envoi il y a, se ferait exclusivement via UPS.

  7. Il y a pratiquement... 10 ans, quelque chose comme ça, on avait fait un petit bassday à Grenoble, chez Fred (Nabrejkovin), je crois que quelqu'un avait une Wal, et même dix an en arrière, période post-boutonneuse-je-sais-pas-trop-ce-que-je-fais-avec-une-basse-mais-je-vais-vite-alors-c'est-bon-à-moi-les-nénés, ben dans les mains, j'ai vite fait "wow... merde...fuck les nénés, c'est mieux ça..."

    J'ai eu la même réflexion avec une Patrice Blanc touche érable. Mais la Wal m'a laissé un gigantesque souvenir, que je retrouve bien ici. Définitivement dans ma bucket list. C'est vraiment basse > carte son et rien d'autre, dans le premier clip chevalet ?

    Merci du partage !

  8. MH-580x822.jpg

    Depuis un bon moment, l'idée me trottait de trouver un moyen de compléter véritablement la formation que j'offre avec mes cours.
    Dès mi-décembre, ça sera chose faite. Les locaux de la OYC Factory changent et passent à un bon 100 m² chaleureux aménagés pour la musique. Et pas seulement technique et théorique...

    En gros, seront offerts des cours en histoire de la musique, musique et culture, genres et pensées, théories et "génie d'idées", et technologie musicale.
    Les syllabus précis seront mis en ligne avant la fin de l'année. Les cours commencent le 20 décembre, toujours à la Croix Rousse (eh oui, c'est indéniablement l'un des plus beaux quartiers culturels de Ly... du Rh... de la région Rhônes-Alpes !) et débutent à 12,5 euros de l'heure.

    Voici donc le pitch (lisible sur http://theoycfactory.com/m-h/ ) :

    Il fallait bien que ça arrive un jour. Ce jour est ce jour.


    Forger une connaissance instrumentale, technique et musico-théorique, bien sûr… Mais la musique est un élément culturel, mouvant au gré d’évolutions diverses de la plus techno-basique à la plus socio-culturelle avancée.

    Quand j’allais à l’école, je ne sais pas vous mais j’adorais les cours de techno. La philo m’allait, je me disais ouais c’est vrai ça, si personne n’est là pour l’entendre, est-ce qu’il fait du bruit cet arbre, dans la forêt… Mais j’étais bien plus intéressé à l’idée de savoir de quel arbre il s’agissait, quelle était la densité de son bois, pourquoi certains violons coûtaient autant et pourquoi certains instruments d’apparence similaire sonnaient si différemment.

    Et puis ça me faisait penser d’un côté à Paganini et s’il avait vraiment vendu son âme au diable, et puis à Bach et toutes ses énigmes mathématico-musicales et puis Brahms et Mahler et ces autres métalleux de l’époque avec lesquels mon cher père me réveillait dès lors que le doux soleil sud-est avait grimpé la ligne de l’horizon, et d’un autre côté à ces sublimes créatures du moyen-orient aux formes fort appétissantes et aux voix surréalistes qui berçaient mes voyages en voiture avec ma mère. Et de fil en aiguille, ne me demandez pas comment parce que ça fait quand même plus de 15 ans tout ça, de fil en aiguille donc, j’en étais à penser à tous les grands d’aujourd’hui. Les morts, les pas morts, les pas encore morts, ceux qui ne devraient jamais mourir, ceux dont j’ai pleuré la mort à chaudes larmes et ceux (bien trop rares aujourd’hui) pour qui je pleurerai la mort à plus chaudes larmes encore, et je me rends compte qu’il y a un peu trop de “mort” dans ce paragraphe, alors passons.

    Je pensais donc aux légendes modernes et à la valeur grandissante des genres, des sons, des idées. Ce qui semblait génial il y a 30 ans sonne peut-être ridicule 30 ans plus tard, mais revient en force aussi, 30 ans plus tard, et ce qui a fait les années d’or du rock il y a 50 puis 40 ans connaît une renaissance 40 ans plus tard. Le punk ne meure pas, la folk se transforme et s’accompagne de textes à résonance socio-culturelle, le terme “indie” désigne dorénavant un genre, le jazz fusionne, la pop se simplifie à un point de non-retour, la funk garde quelques rares défenseurs, le métal connaît un nouveau sous-genre par semaine, et le classique se repose dans ses tombes, quelques nobles héritiers offrant çà et là quelques subreptices effluves compositionnelles.

    Je me pose la question des cycles musicaux, des rotations d’idées accompagnées de progrès technologiques, je me pose les questions sur la connaissance globale des années Internet et la relation à l’explosion musicale. Et je continue à me poser des questions. Jusqu’à y répondre dans une thèse doctorale. Aujourd’hui, je voudrais partager ces réponses avec vous. Et répondre à vos questions en retour.

    Ces cours, un peu différents de ce que nous faisons habituellement à la OYC Factory, focaliseront donc sur la valeur culturelle et historique de la musique. Ils couvrent toutes les périodes musicales et un grand nombre de genres, nous y verrons les définitions du classique, du culte et du légendaire. Nous y verrons des théories musicales spécifiques et oh… quand même… un peu plus de théorie musicale. Nous y verrons la valeur de votre instrument et comment l’utiliser un peu mieux, idéologiquement. Nous verrons le pourquoi de beaucoup de “comment” et nous le verrons dans une excellente humeur et dans un parfait environnement d’écoute et d’échange : dans les nouveaux locaux de la OYC Factory, à partir du 20 décembre !

    Les cours durent une heure et sont ouverts à tous, élèves de la structure ou pas, en abonnements trimestriels (voir page tarifs), et les substitutions aux cours normaux sont possibles pour les élèves intermédiaires niveau 1, donc à partir de la séquence 6.

    Les cours ne sont liés que par une valeur pédagogique et idéologique. Rater un épisode ne nuit pas à la compréhension du suivant. Les cours à teneur théorique ne seront pas dispensés lorsque l’effectif est inférieur à 80% de l’effectif global.

    Pour plus d’informations et pour vous inscrire, n’hésitez pas à me contacter !

  9. Je n'ai pas bien compris le fait de "ne pas adapter le tarif au contenant mais le contenant au profil..."

    Je donne des cours individuels mais aussi en binômes et trios et certains masterclasses à 4.

    Le but n'est vraiment pas de chercher des méthodes pour augmenter les tarifs, c'est tout le contraire en fait. Je veux agrandir pour pouvoir accueillir plus de monde et proposer des cursus différents.

  10. Y'a beaucoup de choses vraiment intéressantes dans ce que vous dites, merci. Des cours qui doivent faire un minimum de 45 mn à former sans conformer en passant par le travail pur sans distractions et les accompagnements instrumentaux.

    Le but de mes questions est véritablement de voir ce qui motive le plus les élèves (et, ne nous voilons pas la face, si me rapprocher un peu plus du centre ville peut être intéressant). Les miens sont très majoritairement attirés par la pédagogie, par exemple, même si je les ai un peu "forcés" à rencontrer d'autres profs avant de prendre une décision, parce que je considère que la communication fait 75% de la pédagogie. Mais je peux concevoir que la distance peut jouer, on n'a pas toujours envie de se taper trois quarts d'heure de chemin pour prendre un cours de la même durée ou presque. Du coup, pour proposer une pédagogie en laquelle je crois au point d'y avoir consacré deux thèses, je pense proposer par exemple une réduction tarifaire à ces élèves qui sont vraiment attirés par la pédagogie et qui font l'effort de faire du chemin, parce que je vois que ça peut être un frein.

    Pour les lieux de cours, quand je parle de lieu de vie je pense bien évidemment à un lieu de vie aménagé très spécifiquement pour les cours. Donc un espace véritablement consacré à ça quasi-exclusivement.

    Par contre si je peux me permettre, Mister Sandman, la basse, "ça ne se joue pas aux doigts" et point final. La basse, comme n'importe quel instrument, ça se joue avec ce dont tu as besoin pour ta propre finalité. Et si jamais tu butes instrumentalement, je t'offre ton premier cours ;)

×
×
  • Create New...