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Pixef

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  1. Pixef

    IBANEZ UB804

    Bonsoir Pab, Merci beaucoup pour tous les compléments d’explications sur les capteurs et micros de certains modèles NSD. Je comprends mieux. Concernant le rapport entre matos et musicien j’ai tendance à être d’accord avec toi… Et j’en déduis que je dois comprendre qu’une UB804 (ou 805) devrait faire l’affaire. Concernant le problème des 5 cordes, j’ai déjà eu un avant goût du problème de la distance entre les cordes avec la basse 6 cordes que je viens d’acheter mais je me disais que sur une EUB la distance entre 5 cordes serait suffisamment proche de celle d’une contrebasse pour que je m’y risque même avec, en plus, un diapason plus court que sur une CB. Tu as sans doute raison à propos de la « fuite dans les aigus » mais pour le moment mon problème est de trouver le moyen de jouer une Ibanez UB805 au diapason court en bandoulière assez verticalement, sans trépied. Cordialement, Pixef
  2. Pixef

    IBANEZ UB804

    Je souhaite, pour terminer, préciser ma question : je souhaiterais comprendre en quoi consiste la différence entre les NS Design et les Ibanez UB et ce qui fait cette différence. Autrement dit : qu’est-ce que fait une NSD que ne fait pas ou ne peut pas faire une UB804 ou 805 au niveau du son ? Merci par avance ! Pixef
  3. Pixef

    IBANEZ UB804

    Bonsoir Pab, Merci pour ta réponse rapide ! En fait je ne cherche pas à retrouver le son d’une contrebasse (j’en ai déjà deux !…) mais bien celui d’une fretless ET la transportabilité plus aisée. Je penche a priori pour une 5 cordes en EADGC pour aller facilement dans les aigus. L’idéal pour moi, serait de pouvoir jouer sans trépied, avec une sangle permettant de tenir l’instrument assez vertical mais ça ne semble pas avoir été envisagé par Ibanez. Sais-tu si des bricoleurs (de génie…) ont bidouillé des dispositifs de ce type ? Peut-être pourrait-on adapter celui de NS Design ??? Concernant ma basse électrique italienne j’en suis très content. Elle a nettement un son de contrebasse. Il y a des vidéos sur le net. Elle se joue aussi « facilement » qu’une CB acoustique. Le luthier qui s’occupe de mon acoustique m’a dit récemment que c’est ce qu’il a vu de mieux jusqu’ici en matière de CB électrique. Curiosité : le capteur piézo est « noyé » dans l’épaisseur de la table d’harmonie. Si on ne le sait pas on peut le chercher très longtemps. J’ai utilisé au début un petit BassCube de PhilJones que j’aimais beaucoup mais l’électronique a laché et il n’y avait plus de SAV en France à ce moment là. J’ai conservé la caisse avec les deux petits HP et j’y ai ajouté un petit ampli de chez Guitar Sound Systems (TOULOUSE, super petite boîte sympa qui fait de la qualité sans chichis ni sophistications) J’ai acheté le modèle «JAZZ FLY » parce qu’il est démontable. En fait je ne la démonte jamais car le sac est ingénieusement pourvu d’une sorte de rallonge qui tient avec du velcro et qui permet de laisser dépasser le manche. Je rentre seulement la pique après avoir démonté les deux fausses éclisses. Je l’ai payée environ 2600€. Il y a un long fil de discussion à propos de cet instrument sur le site ONF-Contrebasse : https://www.onf-contrebasse.com/forum/viewtopic.php?t=7118
  4. Pixef

    IBANEZ UB804

    Bonjour Pab, Bonjour, Je viens de lire ton compte-rendu d'expérience sur la basse Ibanez. Si j'ai bien compris tu dis que le son est très différent. Est-ce que tu pourrais préciser car je ne m'y connais pas du tout en matière d'amplis, préamplis, capteurs piezo, etc... J'ai une contrebasse acoustique et une contrebasse électrique italienne (MK Contrabbassi Elettrici : https://www.contrabbassielettricimk.com/fr/strumenti.html) J'amplifie l'acoustique avec un capteur (plutôt original) fabriqué par le luthier italien : https://www.contrabbassielettricimk.com/fr/pickup.html J'utilise un petit ampli tout simple de GSS à TOULOUSE, relié à un cabinet 12 pouces du même fabricant (que je recommande fortement : sympa, disponible, fait du sur-mesure, pas cher...). Il n'y a que les réglages minimalistes de base : volume, aigus, graves, médium. Donc mon expérience en la matière est égale à zéro. D'où ma question. Je suis en effet intéressé par le type d'instrument NS Design et Ibanez dont il est question car je viens d'acheter une basse 6 cordes fretless entrée de gamme chez Thomann et j'ai vite vu que ce ne serait pas pour moi : il y a une corde de trop et la position "guitare" ne me convient pas. J'ai donc commencé à regarder de plus près les NS Design mais c'est un peu cher pour moi et ce que tu dis de l'Ibanez a réveillé mon intérêt. Ce qui m'attire vers ce genre d'instrument est le son fretless et la grande similitude avec la contrebasse. Je viserais une 5 cordes... Pour en revenir au son, est-ce que l'emploi d'un préampli ou d'autre(s) accessoire(s) (encore une fois je n'y connais rien !) pourrait augmenter les possibilités de l'Ibanez, qui, si j'ai bien compris, sont nettement inférieures à celles des NS Design ? Merci par avance, Cordialement, Pixef
  5. Bonjour, J’aimerais essayer de fabriquer (ou de faire fabriquer car je ne suis pas un bon bricoleur), un corps rétractable du type de celui de la Strandberg Boden Méliora. https://www.guitarworld.com/news/strandberg-boden-meloria-titanium-travel-guitar Et pas en titane, bien sur mais pourquoi pas en bois ? Je souhaiterais donc pouvoir utiliser un manche déjà existant (fretless dans l’idéal), même s’il n’est pas en très bon état. …Ou en acheter un neuf, si ça existe en pièces détachées. Merci par avance, Cordialement, Pixef
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