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Baryton86

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  1. Bonjour, Je ne sais pas si ça peut aider, mais je viens de m'acheter une basse violon (copie hofner) et après avoir réglé l'action et l'intonation, j'ai entrepris de fixer un repose pouce que j'ai jugé indispensable (j'ai retrouvé le même problème que sur ma Gibson SG). Perso je garde toujours le pouce sur cet accessoire qui m'aide beaucoup et que je positionne entre (et à la même hauteur) que les 2 micros. Concernant la basse violon, j'étais un peu fébrile à l'idée de faire des trous dans la caisse pour fixer le repose pouce mais finalement ça c'est très bien passé. J'ai positionné le RP "à blanc" et utilisé un crayon pour repérer les points de fixation. Ensuite, j'ai effectué un pointage avec une petite vrille (une pointe carrée conviendrait également). Ensuite, avec un petit foret classique M 1,5 et un roule goupille, j'ai fait un avant trou (il faut y aller doucement...) Une fois les 2 trous de 1,5 réalisés, je les ai agrandis au diamètre de 2,5mm (foret M 2,5) de façon à pouvoir visser sans trop de contraintes et ne pas faire claquer le bois au vissage/serrage). Je n'ai pas utilisé les vis fournies avec le repose pouce (trop longues) et je les ai remplacées par des vis de même diamètre mais de longueur 12mm. Il faut serrer jusqu'en butée, sans forcer. Esthétiquement parlant, j'ai mis un repose pouce plastique noir premier prix, mais comme les perçages sont a priori normalisés (à confirmer) on doit pouvoir monter des reposes pouces pour basses en bois ou métal. J'ai d'ailleurs commandé un repose pouce chromé pour voir, je serai bientôt fixé... Cordialement.
  2. Bonjour Henri, J'avais compris, mais j'avais aussi compris qu'une certaine tenue et politesse était de rigueur sur ce forum. Et tant pis si je passe pour un vieux c... Amicalement
  3. Bonjour teleyellow j'ai scanné le V1 Lembert jusqu'à la page 64, cad tous les exercices, sans les notions de solfège de la fin. Si je peux dépanner... Au passage bonne année à tous et encore merci à Garcimore pour la V2 Cordialement
  4. Bonjour Paf Un peu en retard pour la réponse... Merci pour tes remarques. Pour l'instant mon prof me laisse effectivement tranquille avec la main droite, on se concentre sur les gammes avec la main gauche position 1, déplacement synchrone des 4 doigts et sans crispation (ça vient mais c'est hard au début...). C'est assez rébarbatif et laborieux, mais c'est une base indispensable pour la suite (travail des autre positions). Le fait d'avoir toujours les doigts en quasi contact avec les cordes contribue au blocage des résonances, c'est ce que je pense avoir compris. A terme, on reviendra probablement sur la main droite. A ce propos (a priori hors sujet ici) on a abordé l'aspect morphologique de la main droite, avec des différences notables de longueur entre l'index et le majeur chez différents individus, ce qui peut avoir un impact sur la régularité du jeu en butée. Pour ma part, je dois incliner légèrement ma main droite pour que mes 2 doigts soient à égale distance des cordes. Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé sur ce forum. Cordialement.
  5. Bonjour TFPK Je suis tout à fait d'accord concernant la résonance des cordes. Mais j'utilise intuitivement la main gauche pour ça. Et finalement ça laisse beaucoup de liberté à la main droite. Tant que ça convient à mon prof... (un ancien élève de Michel Hervé...) Cordialement
  6. Bonjour Mister Sandman Merci pour ta réponse. Me voici rassuré, d'autant plus que j'ai lu quelque part que certains profs de basse prônaient même la technique du "pouce flottant". Cordialemement
  7. Bonjour à tous, Je suis débutant à la basse, et je ne parviens pas à garder le pouce posé, que ce soit sur un micro ou sur une corde. Je ne prends donc aucun appui avec. Est ce grave docteur ? Merci pour vos interventions, Cordialement.
  8. @ P.net Je viens de t'envoyer un lien sur ta MP. Dis moi si c'est bon. Cordialement
  9. Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum et pseudo débutant en basse, sachant que je pratique un autre instrument (trombone et saxhorn) utilisant la clé de fa (ça aide). Mon prof m'a "imposé" de débuter avec la méthode Lembert qui est difficile à trouver. J'ai réussi à obtenir le volume 2 sur ce forum grâce à Garcimore que je remercie au passage. Pour info, après investigations, il est également possible d'obtenir une reproduction de cette méthode par l'intermédiaire de la Bibliothèque nationale de FranceDépartement Images et prestations numériques et j'attends leur devis. Concernant les méthodes de Bruno TAUZIN, j'apprécie personnellement son approche pédagogique et je me suis déjà procuré plusieurs de ses méthodes pour débutants. Si ça peut aider quelqu'un... Cordialement
  10. Merci Di bass pour cette précision. j'ai une base classique conservatoire, ça devrait me convenir... Cordialement
  11. Ah, je viens de trouver votre message me précisant que vous m'aviez envoyé le lien le 13 mars... Il y a dû y avoir un loupé ce jour là, je n'ai rien vu arriver. Vous avez dû trouver que j'étais ingrat... Je vois également que vous n'avez pas remis la main sur le V1. Mais je pense effectivement que je peux attaquer directement la V2. Bon, vous l'aurez compris, je m'y perds un peu dans ce forum. L'âge sans doute... Cordialement
  12. Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum et je m'y perd un peu... Je suis tromboniste amateur et depuis 2 ans je gratouille la basse électrique. Souhaitant m'y mettre plus sérieusement, j'ai trouvé un vieux briscard de studio qui a accepté de me donner quelques cours. Sauf qu'il ne jure que par la méthode pratique et progressive de basse électrique et acoustique J-P Lembert, aujourd'hui introuvable... Avant les évènements du covid, j'avais réussi à communiquer sur ce forum avec Garcimore qui semblait disposer d'un scan de cette méthode et qui était éventuellement prêt à la partager. Je souhaiterais aujourd'hui reprendre contact avec lui. Pouvez vous m'aider ? Merci Cordialement
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