Jump to content

XBassman_K

Membre
  • Posts

    216
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About XBassman_K

  • Birthday July 10

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paname

Matos

  • G.A.S. list
    Reverend Thundergun surtout. Peut-être une Musicman Sabre et une Yamaha BB1024X...
  • Basses
    Trop... Ça ne rentre pas ici
  • Influences
    Très variées... Mais mes 1er profs de basse ont été Paul McCartney, John Entwistle et James Jamerson.
  • Ex-matos
    Trop... Ça ne rentre pas non plus !
  • Amplis
    Ampeg SVT 3 + cab Trace 4x10

Recent Profile Visitors

5258 profile views

XBassman_K's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. Ah Bah pour être pas banal, c'est pas banal ! Moi qui pensais être le seul propriétaire de cette basse en France, je l'avais achetée aux US et ça fait 20 ans que je l'ai ! (Pareil avec la belle valoche et à peu près dans le même état, juste une différence au niveau du sillet de tête qui est en laiton chez moi, comme modules j'ai le phase shifter et l'overdrive)
  2. 2800 me parait très exagéré, ça m'étonnerais fort qu'elle soit réellement partie à ce prix là. Le problème avec Reverb c'est qu'on ne voit que le prix auquel le vendeur compte vendre l'instrument (parfois c'est loufoque), mais on ne voit pas à quel prix la basse a été effectivement vendue, et vu qu'on peut faire des offres aux vendeurs... Sérieusement, je ne vois personne mettre une telle somme dans une basse ESP d'occasion aussi rare soit-elle (d'ailleurs elle n'est pas si rare au Japon). À part quelques guitares bien précises, ESP n'intéresse pas du tout les collectionneurs pour l'instant. En effet 2800 c'était plus ou moins leur prix catalogue quand elle sont sorties, en boutique au Japon elle étaient vendues (neuves) autour des 2000 balles... Là à 1200 balles c'est en revanche une bonne affaire.
  3. Ah bon ?? À ma connaissance Greco n'a jamais eu de "license" accordée par Gibson. Bien au contraire d'ailleurs, c'était plutôt la guerre entre eux... Gibson a en revanche utilisé les mêmes usines de fabrication que Greco pour produire les modèles de sa filiale japonaise Orville, à savoir Fujigen Gakki. Par contre, pour en avoir essayées à plusieurs reprises, c'est vrai que ces basses là valent largement le détour ! Ah, si je n'étais pas si fauché...
  4. Pour info, il y a bien eu des PB US (des US Standard en fait) avec le réglage de truss-rod en tête ! Durant la quasi-totalité des années 80, et jusqu'à assez tard dans les années 90. Mais bon en ce qui concerne cette basse, c'est un faux assez grossier. En tous cas moi, ça me parait assez évident.
  5. On peut aussi entendre Herbie Flowers (et ses black nylon/mediator) avec Gainsbourg sur Histoire de Melody Nelson...
  6. Oui il est en gros (pas mesuré très précisément) au sweet spot MM. J'en ai eu une comme celle-ci en transit à la maison, mais dans une autre finition, et j'ai pu la comparer à ses cousines directes, les Greco GOB/GOB II. Et justement la différence principale avec la Greco c'est la place du micro, position PB sur la Greco et position MM sur l'Ibanez MC. Une excellente basse qu'on ne voit pas tous les jours ça. Magnifique.
  7. Exactement, c'est non seulement la même série, mais aussi le même modèle , soit la PB-331 (export)...
  8. Mes juges de paix ce sont les catalogues d'époque... Bientôt 25 ans que je collectionne les Fender japonaises, du coup j'ai amassé pas mal de bibliographie à leur sujet. D'ailleurs je crois que j'ai vu passer tous les modèles de PB de la série E (et il y en a pas mal). J'ai donc par exemple pu constater (pour les avoir eus en main) que ton modèle est strictement le même que le modèle Squier (qui porte d'ailleurs exactement la même référence) réservé au marché japonais, mêmes bois, même électronique, même accastillage, la seule chose qui diffère, comme je le disais haut-dessus, c'est que les versions "export" sont siglées Fender, et on avait le choix entre touche érable ou touche palissandre, seul ce dernier était théoriquement dispo sur les Squier (je dis théoriquement car il m'est arrivé de rencontrer des Squier japonaises de cette série aussi avec le manche touche érable, mais je suppose que c'est assez rare). Si tu l'as payée ce prix, c'est à mon humble avis abusé. Car comme je le dis plus haut, c'est l'entrée de gamme des PB Fender Japan, et ces modèles même s'ils n'ont rien à se reprocher en termes de qualité de fabrication, n'ont quand même rien à voir avec les modèles des gammes "reissue" (57, 62 ou 70's), qui elles sont pourtant couramment vendues dans cet ordre de prix. D'ailleurs lorsqu'il s'agit de les reconnaitre c'est assez simple en ce qui concerne la série E : le N° de série et le "Made in Japan" des modèles de gamme "reissue" sont toujours inscrits sur le talon du manche, pas sur la tête comme c'est le cas de la tienne (la seul exception à cette règle étant la JB 70's, mais ce n'est pas une PB). Sinon il y a le type de logo et inscriptions présent sur la tête qui renseigne à coup sûr, les 57 et 62 ont un logo "spaghetti" avec "Precision Bass" écrit juste en dessous en capitales fines, et les 70's ont un logo "CBS" avec un un gros "Precision Bass" à la suite qui fait une vague dans une typo à empattement légèrement italisée... Rien à voir avec celle que tu as donc. Sinon, les bois et poids de ta basse ? Tu as pu voir ?
  9. Jolie basse mais si je peux me permettre, le prix pour la base d'échange me parait un peu haut... En effet, ce modèle est un modèle relativement bas de gamme dans le catalogue Fender Japan de l'époque. C'est en fait une PB-331, version export (pour le marché japonais ces modèles étaient vendus avec la même référence sous la marque Squier, mais uniquement avec une touche rosewood), on la reconnait aux décalcos présents sur la tête, qui ne sont pas du type "reissue" (dans le cas des PB japonaises, il y avait à l'époque des 57, 62 ou encore 70's), mais de type "contemporary" et qui faisait partie de la série "Boxer" au Japon (mais pas à l'export, où il représentait l'entrée de gamme des modèles siglés Fender avant l'arrivée des mexicaines). Sinon, sais-tu de quel bois elle est faite, et en combien de parties ? Théoriquement ces modèles sont en tilleul, mais parfois aussi en aulne (c'est assez rare). Souvent en 3 voire 4 parties. As-tu un idée de son poids ? Pour finir, ce n'est pas très clair ce que tu voudrais en échange... "une basse 4 cordes" c'est assez vague... Tu pourrais préciser un peu ?
  10. Petite question, quand tu dis FSR, ça suppose que c'est donc une série limitée. Cependant ce modèle a été fabriqué par Fender Japan sous l'appellation JB75 depuis le milieu des années 80 sans interruption. Du coup en quoi celle-ci est une FSR ? Qu'a-t'elle à offrir de plus ou de différent par rapport au modèle de série normale ? Normalement, toutes les FSR japonaises ont un certificat spécial accompagnant la basse, spécifiant que c'est justement une FSR avec la date de sortie d'usine, la description du modèle et ses caractéristiques. Si tu l'as ça m'éclairerait. Au passage, les micros qui étaient montés d'origine sur la série normale (type JB75-xxUS) jusqu'en 2014 étaient des micros Fender USA et ce depuis le millésime 1997. J'ignore par contre si c'était encore le cas sur les séries "JD" (et les suivantes) qui ont vu le jour à partir d'avril 2015.
  11. La Talman m'a aussi fait de l'œil pour les mêmes raisons, du coup j'ai été en essayer quelques unes, si je n'ai pas été emballé par le bas de gamme (la TMB100), j'avais trouvé le modèle au-dessus (la 300, qui n'est plus au catalogue) nettement meilleur dans sa finition et son équipement, mais je suis un peu resté sur ma faim au niveau du son. Par la suite j'ai aussi essayé le modèle de très haut de gamme, la TMB2000 Prestige, équipée d'origine avec d'excellents micros Nordstrand... Et là j'ai trouvé ça carrément grandiose ! Mais le prix était grandiose aussi ! Du coup je me suis dit que la TMB600, elle aussi équipée de micros Nordstrand sous licence devait être le bon compromis. Mais vu qu'elle n'était pas très courante en magasin, je n'ai pas pu l'essayer et je l'ai achetée sur un coup de tête et d'occasion. Et j'ai eu pas mal de chance car je voulais spécifiquement cette finition blanche transparente qui a très peu été diffusée en France, et qui n'est plus au catalogue malheureusement. Rien à dire côté construction, le corps est en un seul morceau de frêne, et la qualité de finition est vraiment au top pour un instrument dans cette gamme de prix. Le manche est un peu différent d'une ATK, un peu moins large au sillet et légèrement plus épais. Le précédent propriétaire avait changé les mécaniques pour des Schaller et le chevalet pour un Gotoh plus massif. Le confort et l'ergonomie n'appellent pas de critiques particulières, sauf peut-être pour le poids qui n'est pas exagéré mais se fait tout de même sentir. Les micros qui équipent cette basse ont été la bonne surprise, ils sont vraiment excellents. Et le fait de pouvoir l'utiliser en passive est aussi un gros plus pour moi, car d'une manière générale, je n'apprécie pas particulièrement les électroniques actives (à quelques rares exceptions près), et l'eq actif 2 bandes qui équipe cette basse ne m'a guère impressionné car je savais à quoi m'attendre : une electro qui "fabrique" un peu trop le son et qui a une fâcheuse tendance à compresser (ce qui fatalement m'agace quand je ne veux pas de compression !). Bref, je la préfère largement en passive car il n'y a que comme ça qu'on peut apprécier les excellents micros qui équipent cette basse ! En tous cas certainement une des meilleures P/J que j'ai possédé ! Et d'ailleurs j'ai oublié de mentionner une autre Ibanez de mon arsenal : une Roadstar II Bass RB650 qui jusqu'ici était pour moi l'archétype de la bonne P/J old school Japonaise.
  12. XBassman_K

    Zikmaniaques

    Dommage que les Ray34 CA ne soient plus au catalogue d'ailleurs, je trouvais que c'était le modèle le plus intéressant. En l'essayant (sans conviction à priori) j'avais été assez surpris de voir que l'électro 2 bandes et le micro se comportaient de manière vraiment semblable à celle de ma vieille Stingray de la fin des années 80, c'en était même assez troublant. En revanche les autres Ray34 avec le 3 bandes ne m'ont pas convaincu plus que ça, c'est quand même très bien, mais on remarque vraiment une différence pour le coup avec leurs cousines Américaines, tandis que la 34 CA, c'était franchement très proche et bluffant.
  13. Les 760 FX sont pour shortscale je crois, et effectivement elle demandent moins au manche puisque le tirant est nettement moins gros. Sinon j'essayerais bien celles-ci aussi pour voir : Labella Low-tension flats
×
×
  • Create New...