linn134 Posted September 17, 2013 at 11:53 AM Share Posted September 17, 2013 at 11:53 AM Voici donc une petite revue de la Godin LR Baggs fretless dite Acoustibass. Marque: GodinModèle: LR Bagss Acoustibass fretlessAnnée: 90-2000nombre de cordes: 4micros (nombre et type) 1 capteur LR Baggs piézo dans le chevaletélectronique active, préampli avec EQ 3 bandesDimensions: largeur sillet, 12° case, écart des cordes sillet/chevalet (aucune idée, je vais chercher ça)Finition vernis nitro pour le corps et vernis très lisse pour le manche (peut être PU), finition sunburst pour celle-ciPoids à vérifier, mais caisse creuse donc très légèreBois touche: ébèneBois corps: acajouManche traversant : non, vissédiapason : à vérifier, probablement 34"action, de base assez haute, il faut pratiquer une taille dans le chevalet (os) pour abaisser l'action. surtout ne pas mettre de cale sous le manche.musicien utilisant l'instrument : (des gens connus, si ça peut aider au style) aucune idée.Accés aux aigus : comme une JBépaisseur du manche : fin, façon JB Une belle qualité de bois, un travail soigné sur les finitions, de très beaux vernis. Une basse très agréable à jouer.L'absence de micro magnétique est compensée par une longue rampe en palissandre sur le haut de la table et finalement on s'y fait très facilement.C'est une autoroute totale, ça va vite, ça sonne bien et on ne se tue pas le dos. Ce n'est pas le son d'une JB fretless, ni celui d'une contrebasse. Avec une action assez haute on s'approche d'une réponse de contre mais ça n'est toujours qu'une basse fretless avec un son typique. On aime ou on déteste, c'est le son d'une Acoustibass comme il y a le son d'un JB, il est respectable à défaut d'être passe partout et s'intègre très bien dans un mix allant de l'électro au jazz. L'électronique active (piézo oblige) est capable de délivrer un gain élevé et on peut se retrouver avec trop de basses. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les réglages assez bas et couper plutôt que de booster. Au final c'est un instrument attachant, particulier et riche. Je ne connaissais de Godin que les électrique, pas mal mais pas sublimes non plus, et cette Acoustibass est hors norme dans le catalogue du canadien. Finition au top, très beaux bois, esthétique classique (la tête façon P51 est quand même plus élégante que l'infâme truc habituel de la maison) c'est un instrument hors norme à de nombreux points de vue. Pas celui que l'on sort tous les jours au contraire de la Precision tellement galvaudée et basique, mais quand on sait ce que l'on veut en faire on ne peux pas le remplacer par un autre. Il y a des dizaines de basses fretless, des dizaines d'électro acoustiques, mais il n'y a que peu de modèles à caisse creuse dans le genre de l'Acoustibass.Ce modèle est 100% canadien (sauf pour l'ébène et l'acajou) au contraire les modèles "A", beaucoup moins léchés et élégants. Une version avec des lames vibrantes existe, à en croire les spécialistes de la marque il n'y a aucune différence sonore, à tel point que les séries "A" n'en ont pas non plus.Selon les infos que l'on peut trouver sur le net il s'avère que la finition sunburst est propre à la série "Deluxe", dotée de bois de meilleure qualité (et chez Godin le bois est une spécialité) et d'un préampli doté de deux piles (redondantes). Soundclip 01 :https://soundcloud.com/linn134/mellowmonster-work-in-progress 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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