Jump to content

Musiques Que Je Ne Connais Pas Part2


dok

Recommended Posts

Cylens,

Je suis en train d'écouter RADIAN - TG11 et ne suis pas fort séduit. Bon comme ça, c'est dit.

C'est très très abstrait et dans l'art en général j'ai du mal avec l'abstrait. Pourtant je suis bon amateur d'ambient et écoute un peu de musique concrète.

Ce que j'aimerais savoir Cylens, c'est ce qui te plaît dans ce disque (il n'y a pas du jugement sous-jacent dans ma phrase je le précise). Est-ce les sensations physiques que l'on peut éprouver lors d'une écoute au casque ou avec une bonne stéréo ? Ressens-tu une atmosphère particulière ? Des émotions ? Bon je m'arrête là, je pense être clair.

Link to comment
Share on other sites

héhé,

Radian, ce n'est pas mon groupe préféré, mais étant donné ce qui était demandé par le sieur Jazz Ad, à savoir un groupe inclassable, original, Radian me paraissait bien venu. Un groupe qui essaie de s'approprier le vocabulaire et les sonorités propres aux musiques de production électronique (pas techno, plus électronique/électroacoustique/expérimental). Donc, un côté froid, inhumain, machinique. Un groupe qui s'intéresse plus aux textures qu'aux notes... plutôt qu'un groupe, qui (comme Radiohead par exemple) rajoute 2, 3 ingrédients que les critiques trouvent originaux et se font taxer d'avant-gardisme (j'ai rien contre radiohead, j'aime bien, en +). l'originalité, pour moi, c'est plus du côté de la vision globale de la musique, que le résultat d'un mélange de choses diverses dans l'esthétique d'un groupe.

Là je décris une démarche. une démarche ne justifie rien pour moi chez un groupe. ce qui est important, c'est le son qui en sort. on peut voir en un groupe une démarche géniale et ne pas aimer le résultat. Ce que j'aime: ce qui sort des enceintes, au sens physique. Il y a toute une partie de la musique que j'écoute qui ne suscite en moi aucune émotion "basique" (j'entends par là, aisément identifiable). j'appelle ces musiques "les musiques grises" dans mon vocabulaire perso: pas très "colorées", mais néanmoins avec une palette infinie de nuances. Ce qui me plait dans ces musiques "bizarres", ce sont les textures sonores et leurs articulations dans le temps. des choses très subjectives, donc ;)

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me plait dans ces musiques "bizarres", ce sont les textures sonores et leurs articulations dans le temps. des choses très subjectives, donc  ;)

C'est la réponse que j' "espérais". J'eusse été scié qu'on vienne me parler d'émotions ici. C'est le même type de ressenti que j'ai lorsque j'écoute "Music in twelve parts" de P. Glass ou "In C" de Riley : les oreilles sont sans cesse sollicitées.

Enfin, j'adopte de ce pas l'expression "musique grise", qui me plaît bien.

Edited by dok
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...