guy30 Posted October 27, 2016 at 02:37 PM Share Posted October 27, 2016 at 02:37 PM Hello les bassrux, Souhaitant me lancer dans la planification de mes basses, je recherche une lime à fretter, mais il existe plusieurs rayons, de 1 à 3 mm dans ce style: http://www.tonetechluthiersupplies.co.uk/luthier-tools/fretting/fret-file-large.html Quel rayon choisir pour des frettes standard? Merci s'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted October 27, 2016 at 04:21 PM Share Posted October 27, 2016 at 04:21 PM tu dois confondre .. pour faire une planif , il faut une cale à poncer au même radius que ton manche , et une fois la planif de TOUTES les frettes faite , ce qui aplati plus où moins le haut des frettes , il faut effectivement reprendre les frettes une par une avec une lime a frettes .. pas le temps de chercher ce soir , mais tu trouveras plein de trucs là dessus sur le net , youtube où autres .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guy30 Posted October 27, 2016 at 06:26 PM Author Share Posted October 27, 2016 at 06:26 PM Hello, Oui je fait d'abord la planification avec une cale mais non radiussée. C'est le rayon de la lime pour le crowning qui me pose question Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guerba Posted October 29, 2016 at 01:01 PM Share Posted October 29, 2016 at 01:01 PM Il me semble quand même qu'il faut une cale au bon radius... http://www.luthimate.fr/fr/outils-pour-la-touche/1303-cale-radius-210mm.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nano13 Posted November 1, 2016 at 03:48 PM Share Posted November 1, 2016 at 03:48 PM Oui j'utilise une cale à poncer avec le bon radius. Il y a pas mal de vidéos où les luthiers font des planifs à la lime plate, mais il faut être sur de son geste !! Pour répondre à la question d'origine, la plupart des basses ont des frettes jumbo, donc il faut une lime à frettes "large". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guy30 Posted November 5, 2016 at 10:11 PM Author Share Posted November 5, 2016 at 10:11 PM J'ai vu beaucoup de jazz bass effectivement en medium jumbo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts