Jump to content

Slap son corde RE (D) vs SOL (G)


phebert

Recommended Posts

Quand j'ai pris des cours de basse , une des premières choses que j'ai apprises c'est accorder (à l'époque il n'y avait pas d'accordeur) , changer les cordes et nettoyer la basse . Mon prof commençait aussi par ça . Je suis d'accord avec DJOOH, ça fait partie du quotidien d'un bassiste , mais encore faut-il avoir appris à le faire . C'est pas forcément inné pour tous .

Quand on voit parfois comment sont enroulées les cordes, ça fait peur!

:langue:

Une bonne longueur de corde, un enroulage propre, et c'est déjà des soucis en moins niveau tenue de l'accordage, et un plus niveau esthétique (bien que certains préfèrent avoir 15 cm de cordes qui dépassent au niveau esthétique)

Link to comment
Share on other sites

Il y a pas mal de site et de vidéo qui explique comme régler sa basse - mais après rien ne vaut l'expérience -
J'ai entrepris de régler une autre basse (ma Warwick RockBass) pour abaisser les cordes au max - pour l'instant j'ai baissé au niveau du chevalet mais il y a encore un gros écart sur les dernières frettes - demain je tente de "jouer" avec le truss rod pour voir ce que ça fait

Peut être que la solution serait d'acheter le kit de basse à monter soit même pour se familiariser avec tous les réglages ? (genre ca : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bass_guitar_kit_j_style.htm ) en plus c'est mois cher que mon changement de corde :)
Un peu comme pour l'informatique ou tu achètes ton premier PC en kit pour gagner de l'argent et appendre à le monter toi même

Vous avez fait comment vous ?

Edited by phebert
Link to comment
Share on other sites

Première basse, comme un jeune chien fou inconscient, j'ai tout testé!

:icon_singe:

J'aime pas trop toucher au truss. En même temps, ça bouge pas non plus tout le temps...

Mais les réglages au niveau du chevalet, ça ne me pose pas de question particulière pour faire mes réglages.

Curieusement aujourd'hui, je touche moins qu'avant à ces réglages, peut-être aussi parce que les instruments que j'ai sont mieux réglés et plus confortables que mes premières pelles...

:lol2:

Mais la première chose que j'ai apprise, c'est en effet le B-A-BA : changement de corde et accordage...

Link to comment
Share on other sites

Vous avez fait comment vous ?

Aujourd'hui avec internet et tout le bordel, t'as largement de quoi apprendre comme il faut. Fût une époque ou tout ça n'existait pas, perso personne ne m'a montré comment faire, y'avait bien quelques magazines, mais fallait pas compter dessus, ou avoir beaucoup de chance de tomber sur un tuto. Donc comment on a fait ? Ben premier changement de corde tout seul, avant de démonter les cordes on regardait comment c'était foutu, c'est vraiment pas sorcier, puis on décrochait le téléphone pour avoir un A440hz, puis on découpait nos cartes de cabine téléphonique une fois périmées pour s'en faire un médiator de fortune :lol2:

Bref, finalement on se posait peut-être moins de questions qu'aujourd'hui ^^

Link to comment
Share on other sites

oui certainement après ca dépend du cout de la basse - je ne voyais pas merder le réglage de ma basse Fender à 1500€ :)

Maintenant je suis d'accord pour dire que tout bassiste doit savoir le faire lui même - donc je vais m'exercer sur ma basse Warwick à 400€ voir jouer avec une basse en kit à 89€

Link to comment
Share on other sites

Et qu'est-ce que ça change de foirer un réglage sur une basse à 1500 balles en fait ? C'est pas irréversible, sauf si tu tourne le truss 10 tours d'un coup et que tu pète le manche, mais bon pour ça faut vraiment pas être malin et y aller comme un cochon, quand tu tiens à ton matos tu sais qu'il faut faire par quart de tour, laisser travailler le manche et y revenir plus tard si t'as peur. La hauteur des cordes, là encore, t'as aucun risque de péter quelque chose...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...