Jump to content

Réglages difficile.


5050

Recommended Posts

Bonjour,

On vient de me prêter une basse, je n'en avais jamais touché, je n'avais même jamais touché de guitare (en dehors de quelques notes, il y a très longtemps, ce qui ne compte pas).

Autant dire que je n'y connais absolument rien en basse. Pour le reste voir ma page présentation.

La basse qu'on vient de me prêter est une "Welson bass", qui serait celle de droite de la 6ième image de cette page. (page 004 du catalogue 1969). Elle est dotée de cordes qui me semblent neuves ou presque, en tout cas sur lesquelles il n'y a aucune marque d'usure, noir mat, lisses.

Il y a une petite barrette au raz du cordier, montée sur deux vis pour la régler en hauteur, qui est garnie d'une languette qui devait être en mousse moire, mais qui en vieillissant s'est durcie et ressemble maintenant à de la suie assez dure, encochée par les corde et dont le support vibre désagréablement car elle n'est plus élastique du tout. J'ai remplacée cette garniture par un rouleau de mousse conductrice assez dense (issue de boite de semi-conducteurs), du coup le support ne vibre plus, ouf !

Mais je n'ai aucune idée sur son utilité (amortissement ? conduction électrostatique ?) ni de comment elle est sensée être réglée... J'ai l'impression qu'elle doit juste toucher les cordes, sans les soulever, sinon ça raccourci trop la longueur vibrante et l'accord est impossible (voir la suite).

Toute explication sur l'utilité et le réglage de cette barrette sera bienvenu !

Autre point : l'accordage : il était impossible à réaliser.

Lorsque les cordes à vides sont justes, les notes sur frettes sont carrément fausses (pas besoin d'accordeur, ça fait mal aux oreilles !).

Après recherches, j'ai trouvé cette page qui explique les cordes, et celle-ci qui explique le réglage d'une basse.

J'ai un peu rectifié la position du manche pour que les cordes passent plus près de la touche : il y avait presque 1 cm entre les cordes et la frette à base du manche, qui est bien droit. J'ai réduit la distance à environ 6 mm (avec moins ça frise trop facilement, au moins avec le joueur incompétent que je suis).

J'ai appliqué la méthode de réglage en déplaçant les pontets, ce qui a bien amélioré la justesse, mais j'ai encore un écart plus ou moins sensible (bien visible à l'accordeur électronique) entre la note harmonique sur la barrette 12 et la note sur frette, alors que les pontets sont tous au taquet en position longueur vibrante la plus longue.

Je me demande si elle n'est pas équipée de cordes trop grosses : j'ai relevé au pied à coulisse 55-70-90-115 (en pouces/1000), alors que la page mentionnée ci-dessus rapporte plutôt un tirant "normal" avec 40-60-80-100 et un tirant "fort" avec 45-65-85-105.

Est-ce que le diamètre des cordes influe sur le réglage des pontets ? Est-ce que c'est autre chose ? (Est-ce que la barrette dont je parle plus haut n'a pas un effet "raccourcisseur" sur la longueur vibrante ?)

Là encore, toute aide sera bienvenue !

D'avance, merci !

5050

Edited by 5050
Link to comment
Share on other sites

tu peux enlever ton truc en mousse pour l'instant, ça servait à étouffer un peu les cordes, rendre le son plus court et moins "aigu". Tu pourras t'amuser avec plus tard, mais pour un novice vaut mieux commencer sans à mon avis.

Tes 6 mm au-dessus des frettes c'est toujours beaucoup trop, normalement tu dois pas avoir plus de 3 mm là. Peut-être ça vaut le coup de montrer la basse au luthier pour qu'il puisse déterminer ce qui ne va pas...

Tes cordes sont couvertes de nylon noir, et pour ce genre de cordes c'est normal d'avoir le diamètre plus gros, la couche superficielle de plastoc rajoute un peu d'épaisseur. Il ne doit pas avoir d'impacte sur la possibilité d'accorder la basse.

Si en enlevant la mousse tu arrive toujours pas à l'accorder avec des pontets, alors il faudra trouver d'autres moyens, probablement déplacer le chevalet entier plus vers l'arrière.

Link to comment
Share on other sites

Merci DolganoFF !

Pour info : les choses s'arrangent petit à petit, j'arrive à un accord presque supportable auditivement (pontets toujours au taquet).

J'ai démonté (et remonté!) le chevalet, car les vis n'étaient pas bloquées et après presque un presque demi-tour sans effort je n'osais pas les serrer plus. Il ne risque pas de glisser : il y a 4 gros tenons qui s'encastrent dans la table, le déplacer ne sera pas une partie de plaisir... Par contre, il ne devait pas être très bien plaqué sur la table. J'ai finalement pu bloquer 4 vis sur les 5, celle du centre étant effectivement foirée (je lui referai un alésage correct).

Je vais quand même jeter un oeil à la fixation du manche (vu celle du chevalet !) avant d'envisager un saut chez un luthier (qu'il me faudra trouver, je n'en connais pas par chez moi).

Et j'ai eu confirmation par son propriétaire : elle n'a plus été utilisée depuis les années 70.

Edited by 5050
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...