Jump to content

Réglages difficile.


5050

Recommended Posts

Bonjour,

On vient de me prêter une basse, je n'en avais jamais touché, je n'avais même jamais touché de guitare (en dehors de quelques notes, il y a très longtemps, ce qui ne compte pas).

Autant dire que je n'y connais absolument rien en basse. Pour le reste voir ma page présentation.

La basse qu'on vient de me prêter est une "Welson bass", qui serait celle de droite de la 6ième image de cette page. (page 004 du catalogue 1969). Elle est dotée de cordes qui me semblent neuves ou presque, en tout cas sur lesquelles il n'y a aucune marque d'usure, noir mat, lisses.

Il y a une petite barrette au raz du cordier, montée sur deux vis pour la régler en hauteur, qui est garnie d'une languette qui devait être en mousse moire, mais qui en vieillissant s'est durcie et ressemble maintenant à de la suie assez dure, encochée par les corde et dont le support vibre désagréablement car elle n'est plus élastique du tout. J'ai remplacée cette garniture par un rouleau de mousse conductrice assez dense (issue de boite de semi-conducteurs), du coup le support ne vibre plus, ouf !

Mais je n'ai aucune idée sur son utilité (amortissement ? conduction électrostatique ?) ni de comment elle est sensée être réglée... J'ai l'impression qu'elle doit juste toucher les cordes, sans les soulever, sinon ça raccourci trop la longueur vibrante et l'accord est impossible (voir la suite).

Toute explication sur l'utilité et le réglage de cette barrette sera bienvenu !

Autre point : l'accordage : il était impossible à réaliser.

Lorsque les cordes à vides sont justes, les notes sur frettes sont carrément fausses (pas besoin d'accordeur, ça fait mal aux oreilles !).

Après recherches, j'ai trouvé cette page qui explique les cordes, et celle-ci qui explique le réglage d'une basse.