Jump to content

Yamaha Bb-Ne2


SEB54

Recommended Posts

Hello,

Maintenant que l’effet de surprise de la découverte est passée, je peux maintenant faire la review avec les esprits clairs de ma Yamaha BB-NE2. Pour résumer rapidement le contexte, ce modèle m’a toujours fait craquer les rares fois que je l’ai eu entre les mains (pendant les MusikMess principalement). Le prix neuf reste et le fait que j’ai déjà du gros matos chez moi ont fait que je n’ai jamais cherché plus loin. Dernièrement j’avais envie d’une basse passe partout et plus facile à prendre en main que ma Wal pour compléter ma Thumb qui est toujours accordée un ton en dessous. Je suis tombé sur une relativement bonne occas’ ici et j’avais le budget. Bref, timing parfait pour un bon gros coup de gas.

Yamaha BB-NE2

Cette basse est la deuxième version du modèle signature de Nathan East chez Yamaha et a été lancé en 2001. On est dans le très haut de gamme de la marque. Je ne sais pas trop de quelle année elle est la mienne mais elle est dans un état plus que clean pour de l’occasion, le(s) propriétaire(s) précédent(s) étaient des maniaques.

Au niveau des specs :

  • Manche traversant 5 pièces érable/acajou

  • Touche en ébène avec block inlays

  • 34” - 24 frettes - Radius 19 11/16" (500mm)

  • Espacement des cordes 18mm (j’ai pas mesuré mais ça me semble un poil inférieur en réalité)

  • Corps en aulne

  • Chevalet- Yamaha BPZ-7 (version sans piezo)

  • Micros Alnico V Stack Type (double bobinage format JB)

  • Électronique : Preamp NE avec volume, balance micros, grave, medium, aigues et le petit plus : un potard de sélection de fréquence de medium + on/off switch pour ce potard.

  • Couleur noire piano complet (arrière du manche et tête incluse)

  • Accastillage doré avec têtes de mécaniques en simili nacre blanche.

  • Poids de 4,5 kg

  • Made in Japon

Bien qu’on soit dans la gamme des BB, on a plusieurs points qui différent du reste de la gamme. Déjà au niveau du corps, certaines courbes ont été affinées, l’accès aux aigues retravaillé et le dos du corps n’est pas plat mais légèrement concave. On remarque aussi que la config micros PB+JB des autres BB est ici remplacée pour une config double JB. Le chevalet propose aussi des pontets individuels. Et enfin l’électronique est spécifique à ce modèle.

Avis

A première vue, je trouve l’instrument vraiment classe autant au niveau de la forme que des choix esthétiques qui ont été fait dessus. Vous allez me dire “oui enfin en full noir c’est pas compliqué”. Certes… Mais le noir accompagné des block inlays en nacre blanche, l’accastillage doré et les mécaniques aux clés nacrées également font un très bon mix. J’ai poussé le vice en lui collant des cordes Aurora blanches pour rester encore plus dans le thème black/white/gold.

L’ergonomie est aussi importante. Avec ses 4.5kg sur la balance, ce n’est pas la basse la plus légère qui soit passée dans ma collection. Il n’empêche que c’est peut-être le plus équilibrée qu’importe que l’on joue assis ou debout. Elle ne pique pas du nez, ni du cul. Bref très bon point surtout comparé à mes autres basses. Le petit coté légèrement concave/creusé du dos du corps est aussi bien agréable (élément que j’apprécie depuis que j’ai ma thumb).

Le manche est un régal à jouer ! Au niveau du profil, j’ai pas la moindre idée de comment le classer. Je dirai que c’est entre un profil en C et en D (je vous aide pas ? c’est normal !). En tout cas il tient très bien en main et permet de jouer des heures sans se fatiguer. Par contre il est vernis ce qui risque d’en déranger certains. Personnellement je m’en fous pas mal pour être honnête. Qu’est-ce que je peux rajouter d’autres ici… Ah oui, l’accès aux aiguës est très bon aussi grâce à l’échancrure bien pensée combinée au profile du bas du manche qui laisse de la place à la main.

En ce qui concerne le son, on est là en présence d’un très bon exemple de Si qui déboîte avec seulement 34” de diapason (merci la grosse lutherie et le manche traversant) avec beaucoup de sustain et d’harmoniques. Les deux doubles bobinages couplés à l’électronique permettent une palette sonore assez importante. On peut facilement passer du très hi-fi, à des sons plus vintages et plus gras. Là où ça devient même plus important c’est le potard de sélection des mediums paramétrique et que l’on peut couper avec le switch. Ça apporte beaucoup de finesse dans le choix du son sans non plus entrer dans l’usine à gaz d’une Wal. Je ferai des soundclips, ce sera plus parlant.

Autres points qui valent la peine d’être évoqués :

  • La sortie jack est dans une défonce sur le coté. Très bonne idée !

  • La pile de l’électronique est accessible par une trappe (bon point)

  • On peut régler la dureté des mécaniques avec la vis qui tient la clé de celle-ci (si on me dit que c’est pareil sur toutes les mécaniques, j’aurai complètement loupé ça depuis que je joue de la basse :goute: ).

Conclusion

Pour conclure je dirai que les premiers essais et premiers avis que j’avais sur ce modèle après des essais dans des salons ont été confirmé après quelques mois à la jouer. Elle a définitivement mis au placard la Wal quand je dois sortir une 5 cordes accordée en standard. Même la Tune et la Warwick Corvette Proline restent sur leur stand depuis. L’instrument est beau, hyper confortable et possède une palette sonore impressionnante. Ça complète aussi très bien ma Thumb (qui reste ma basse principale). Difficile de faire mieux et d’avoir envie de jouer autre chose après en fait.

Photos

[Coming soon... 2017 or something]

Son

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

  • On peut régler la dureté des mécaniques avec la vis qui tient la clé de celle-ci (si on me dit que c’est pareil sur toutes les mécaniques, j’aurai complètement loupé ça depuis que je joue de la basse :goute: ).

C'est con pour toi. :lol2:

Sur 99,99 % de mes basses c'était le cas.

Sinon quelques superbes photos pour accompagner ton post ça serait sympa. J'ai envie de la voir cette basse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...