Jump to content

Besoin D'aide Pour Comprendre Et Se Servir De Pro Tools 8


edbass

Recommended Posts

Bonjour a tous ..

je recherche un onlybassman pres de chez moi (chatillon) qui pourrait me donner quelques comseils pour une premiere mise en main pour utiliser mon nouveau logiciel achete dernièrement pro Tools 8 .

dispo de preference le soir a partir de 17h30 .

merci par avance .

Bonjour a tous ..

je recherche un onlybassman pres de chez moi (chatillon) qui pourrait me donner quelques comseils pour une premiere mise en main pour utiliser mon nouveau logiciel achete dernièrement pro Tools 8 .

dispo de preference le soir a partir de 17h30 .

merci par avance .

Edited by edbass
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Alors tout est bien installé , carte son fonctionne nickel mais :

- je n'arrive pas à importer un mp3 sur une piste ,que ce soit en passant par file et import ou en glisse .

- je ne trouve pas la notice de pro tools le 8 en francais .

Et surtout comprendre les differentes propositions d'utilisations.

Link to comment
Share on other sites

Euh... Excuses moi par avance de te contredire Khifran mais on peut parfaitement importer du mp3 dans PT8, je le fais tous les jours. Et sans convertir quoi que ce soit... C'est juste que l'import ne se fait pas depuis l'explorateur windows

C'est exporter/bouncer directement en mp3 qui n'est pas possible. Du moins, pas sans leur "outil maison" à 20$ (laisse tomber).

L'import se fait depuis "workspace" qui est "l'explorateur" pro tools. autant le dire tout de suite : pro tools est un vase clos. Mais plutot bien pourvu en "portes" c'est déjà ça.

Pour la doc en français j'en ai une que je peux te mailer mais c'est étonnant que tu la trouves pas dans le menu "aide", ou sont normalement rangées les docs de raccourcis clavier et autre.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Dans pro tools, tu peux, créer, éditer, mixer, masteriser et exporter des fichiers audios, qualité CD si tu bosses tt de suite en 16bits et 44Khz. Ce sont les réglages de ta carte son et des sessions. Les sessions sont la clef. Ta session principale que tu peux former comme "modele" (template) sera pour l'enregistrement. Mais tu pourras en créer d'autres pour chaque étape de la création de tes morceaux.

Créer : tu peux "numériser" n'importe quelle source par les I/O. Guitare, basse, micros, claviers. Mais aussi prémixes et back tracks MP3 wav pour les formats principaux que tu peux importer dans ta session. Plus la gestion du midi et donc, des partitions du midi.

Editer : tu peux couper, muter, looper etc. et regénérer des fichiers audios propres, c'est là que tu vas nommer tes fichiers RAW pour l'étape suivante.

Mixer : une fois tes flat sources consolidées, ta mise à plat conforme du morceau, tu peux commencer le mixage à l'aide des outils fournis

Exporter : le "bounce" pro tool qui envoit un fichier stereo, calculé avec les corrections.

Mastering : derniere étape tu traitement dans la création en vue de l'édition. Outils/plugins spécifiques etc. Diverses normes existent pour la TV ,etc.en fonction de l'usage que tu destines à tes créations

A savoir que pour la bonne objectivité du projet de "création" les étapes de mixage et mastering sont à déléguer. C'est mieux de mon point de vue

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Tu as réussi à importer ton mp3?

Déjà il semble que tu aies réussi à créer une piste, tu as du selectionner "audio track" et mono ou stereo.

Ensuite, tu ouvres workspace et tu navigues jusqu'à ton fichier, et là tu peux le glisser déposer sur ta piste. Veille bien au coté mono/stereo des pistes

Et du coup pourquoi tu as laissé tomber Reaper? ça ne répondais pas à tes besoins?

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Les tracks instrument ne permettent pas de jouer des samples. Et les "samples" EZdrummer sont en fait des patterns midi.

EZdrum fonctionne en stand alone dans pro tools, tu peux lui faire gerer, sans créer de piste dans ta session, les drums parts très facilement. Mais l'edition est plus compliquée et t'es coincé avec une seule track.

Créer tout de suite les pistes midi dans ta session et y importer le "pré-travail" fait dans EZdrum c'est mieux. Tu pourras commencer dès le départ à séparer chaque partie de la drum, hats, snare, kick sur des pistes individuelles. Trèèès important de séparer les drum parts

Tu peux donc créer une piste instrument, sur laquelle tu vas charger un plug in EZdrum donc, et tu crées également une piste midi. Le "out" de la piste midi doit correspondre au canal midi de l'instrument (generalement le 1 quand tu n'en as qu'un).

A partir de là, tu peux jouer du midi (avec un clavier ou des pads par exemple) ou importer du midi sur la piste. Prendre les samples d'EZdrummer et les poser directement sur ta piste midi c'est possible. Et en faisant ça tu peux meme très facilement éditer le contenu de la piste midi EZdrum et la modifier à volonté! Et surtout, la faire jouer par un autre instrument, genre les plug SSD4 ou BFD si tu veux varier tes sons de batterie.... Ou mixer plusieurs instrument... Tu peux meme faire jouer BOOM qui est un super instrument de drum electro. J'utilise aussi Battery pour sa souplesse mais de moins en moins.

Bref amuse toi bien. Et envoies un MP si tu as toujours besoin de la doc

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...