Jump to content

Cradle of Filth


Bourrin

Recommended Posts

CradleLogo_Roll.jpg

Formé au début des années 90 par Dani, Nick et surtout Robin (Eaglestone...un modèle pour moi), Cradle Of Filth est sans doute le plus célèbre et aussi le plus controversé des groupes de black-metal actuels. Quoi de plus normal pour une formation qui, dès ses débuts, clame sa parenté avec la fameuse scène norvégienne et adopte le maquillage noir et blanc popularisé au début des années 80 par King Diamond de Mercyful Fate (les fameux "corpse paint") puis dix ans plus tard, par les musiciens de Darkthrone. "C'est comme si nous mettions un masque pour partir à  la guerre" déclare d'ailleurs Dani dans une de ses premières interviews.

king_diamond03.jpgdt_1_big.jpg

Né en 1972, le chanteur, fondateur et principal inspirateur de Cradle Of Filth, a suivi des études de littérature classique à  l'Université de Colchester avant de s'en retourner dans son Suffolk natal o๠il réside maintenant avec sa fiancée et ses trois chats. Hadleigh, petit bled, près d'Ipswich o๠séjournent trois des membres du sextet fut, au XVIIe siècle, l'un des villages o๠le fameux Matthew Hopkins, grand inquisiteur, fit brûler plus de 400 présumées sorcières.

C'est ici que vit Dani, dans une grande maison du XVIe siècle, entourée de champs, de bois et de chà¢teaux en ruines, au milieu de ses chats, de candélabres et de lourdes tentures de velours pourpre: "Le fait que nous vivions au milieu de nulle part nous rapproche sans doute des groupes norvégiens". à‡à  et un amour déclaré pour les grands ancêtres du black-metal: Bathory, Mercyful Fate, Venom. Ajoutez à  cela une immense fascination pour le mythe du vampire, le groupe lui-même prétend jouer non pas du black-metal mais créer le Supreme Vampiric Evil, et la réputation de Cradle Of Filth grandit à  pas de géant.

Première démo, première tournée (en compagnie des maléfiques norvégiens d'Emperor, 1993) marque le véritable début de la carrière du groupe, d'autant que celui-ci s'enferme aux Academy studios de Dewbury, à  la fin de l'année pendant deux semaines, en compagnie du trés fameux Mags, ingénieur du son ayant collaboré réguliérement avec Paradise Lost, My Dying Bride et Anathema. Il en ressort avec les bandes de The Principle Of Evil Made Flesh, un premier album qui fera sensation, ne serait-ce que par sa pochete, pour le moins remarquable. "Tout le monde est désorienté par le Sexe et la Mort. Mais losque vous combinez les deux, vous pouvez obtenir quelque chose qui va au delà  de ces éléments distincts" explique Dani, justifiant cette représentation de deux femmes dénudées et couvertes de sang, dans une étreinte à  la fois ambigà¼e et sans équivoque.

"Dark Romantic" est l'étiquette que s'attribue le groupe pour décrire une musique très personnelle, certes inspirée du black-metal, vocaux criard de Dani, nappes de claviers "atmosphériques" ou romantiques, passages ultra-rapides alternant avec des séquences plus pesantes, mais qui va bien au delà . Une véritables bande sonore pour un film qui n'existe pas, ou pour le Dracula de Coppola, peut-être, le seul fidèle à  l'esprit de Bram Stoker, écrivain anglais du dix-neuvième siècle qui a developpé et stylisé le mythe du vampire moderne, en compagnie de Sheridan Le fanu, auteur de Carmilla, et qui constitue une autre des influences majeures de Dani, immence lecteur devant l'eternel.

Des vampires, le groupe va pourtant en rencontrer de moins romantiques et de plus réels, entre certains membres du groupe (les frères Ryan, Paul et Benjamin et le guitariste Paul Allender, qui profitent de la gloire précoce du sextet pour aller voler de leurs propres ailes et fonder The Blood Divine), les managers qui partent avec la recette des concerts et une maison de disque (Cacophonous Records) tenue par un français qui s'obstinera à  ne pas verser un sou de royalties sur les ventes de The Principle Of Evil. Sans compter les journalistes de l'hebdomadaire Kerrang! qui ne perdent pas une occasion de railler l'imagerie du groupe et, plus grave, sa musique.

Cette fois s'en est trop et Dani, n'écoutant que sa témérité, s'en va leur dire deux mots, accompagné d'un vulgaire canif et d'une bombe de peinture. Le premier pour impressioner les mécréants et la deuxiéme pour tracer un magnifique pentacle sur la porte des bureaux, entraà®nant l'intervention de la police et un premier scandale à  l'actif du bouillant vocaliste. Celui-ci a bien raison de profiter de l'occasion pour se défouler car le calamiteux contrat signé avec Cacophonous va interdire quasiment toute activité au groupe pendant près de dix-huit mois. Au terme d'une interminable procédure légale, Cradle Of Filth cédera les droits du mini-LP suivant, Vempire, Or Dark Phaerytales In Phallutein afin de recouvrer sa liberté par la suite.

Enregistré fin 95 et édité au début de l'année suivante, Vempire marque le retour en fanfare du groupe car personne ne l'a oublié, bien au contraire. Ayant intégré deux nouveaux membres, Damien au claviers et Stuart à  la guitare, Cradle Of Filth est devenu le groupe le plus cité parmi les tape-traders, marquant de son empreinte l'underground gothique aussi bien que black-metal. Conscient qu'il faut désormais enclencher la vitesse supérieure, Dani et ses complices signent un nouveau contrat avec Music For Nations et retournent dès la mi-96 en studio. Cette fois c'est Kit Woolven, producteur des deux derniers albums de Cathedral, qui les conduit et les conseille dans les studios DEP de Birmingham (appartenant au groupe de pop-reggae UB 40).

Fin août, les musiciens ressortent du studio aprés deux mois d'enregistrement ininterrompu et un joli dépassement de budget, Dani s'était quand même autorisé une petite pause pour se rendre aux Monsters Of Rock Festival de Donighton pour assister à  la mini-prestation de Type O Negative, et présentent à  une audience incrédule le résultat de deux années de travail (certains titres étaient déjà  apparus sous une forme plus primitive sur Vempire): Dusk...And Her Embrace, une oeuvre totalement achevée aussi bien au niveau visuel que musical, et qui devient rapidement la meilleure vente de toute l'histoire du black-metal.

Mais un nouveau drame, qui a débuté le 12 juin 96 à  13H55 à  Soho, le quartier "chaud" de Londres, est en train de se jouer. Rob Kenyon, un fan de Cradle Of Filth à¢gé de 29 ans, a été arrêté par quatre policiers et emmené au poste de police le plus proche pour "port d'un T-Shirt obscène", contrevenant ainsi à  un article de loi datant de 1839 qui n'avait pas été utilisé depuis plus d'un siécle. Rob est accusé d'avoir "offert une représentation sacrilège" en portant publiquement un T-Shirt représentant une nonne en train de se masturber. "Vestal masturbation" est d'ailleurs l'intitulé de ce T-Shirt, arborant aussi le fameux logo de Cradle Of Filth et, au dos, un retentissant "Jesus is a cunt" (l'équivalent approximatif de "Jesus est une salope").

L'affaire prend un tour très sérieux lorsque la Magistrates Court de Bow Street déclare le 17 septembre 1996, Rob Kenyon coupable d'avoir enfreint le Profane Representaion Act et le condamne à  une amende de £90. Soutenu par le groupe et sa maison de disque, l'avocat de Rob décide de faire appel de cette décision que tout le monde considère comme inique et surtout dangereuse pour l'avenir de la liberté d'expression, pouvant autoriser, par un fà¢cheux précédent, tous les débordements à  l'encontre d'artistes de tous bords: affaire à  suivre...

Les mois se succèdent, et les dates de tournée aussi: Cradle of Filth passe plus d'un an à  silloner le monde, écume les festivals, y compris aux Etats-Unis, et achève en décembre son périple par l'Australie et le Japon. Aussitôt de retour, le groupe entre en studio (à  nouveau les DEP STUDIOS de Birmingham).

Nous sommes en 1997 et nouveau problème de line-up: cette fois c'est Damien qui quitte le groupe et qui est remplacé par Lecter. Avec ce line-up rénové, et, oserons nous dire, du sang neuf (!), Cradle Of Filth nous délivre le 4 mai 1998 un pur joyau de violence, de beauté et de provocation: "Cruelty And The Beast" .Ce concept album centré autour de la vie de la comtesse Bathory connait un plus grand succés que Dusk malgré son style moins gothique.

1999 année noire pour Cradle of filth: une mauvaise ambiance menace le groupe, Dani prend alors la décision de virer Stuart Antis. Il est bientôt suivi par Lecter, qui rejoint ses ancien collègue d'Anathema, et surtout par Nicolas Barker qui intègre Dimmu Borgir. Ce dernier est remplacé par Dave Hirschheimer en live et par Was Sarginson pour l'enregistrement du mitigé EP "From the cradle to enslave". Mise à  part la chanson titre (une tuerie !!!!!), le reste ne casse pas la baraque...

Hirschheimer, qui n'était qu'un batteur de cession, est rapidement remplacé par Adrian Erlandsson, l'ex frappeur d'At the Gate. Le line up s'étoffe avec la réintégration de Paul Allender (guitariste sur le premier album) en remplacement de Stuart et l'intégration de Martin Powell (ex-My Dying Bride) en remplacement de Lecter.

2000 Sorti de Midian. On aurait pu croire que la musique du groupe soit affecté par tous ces changement de line-up: il n'en est rien puisque le groupe nous offre un chef d'oeuvre plus travaillé et abouti que les autres et qui leur permette de reprendre un peu de crédibilité dans le milieu du black. Cette album annonce un retour sur les devant de la scène métal après le demi échec du EP.

2001 voit la sortie d'un nouvel EP: Bitter suites to succubi.

On aurait pu croire que le groupe allait enfin s'assagir quand à  son line-up mais il n'en fut rien. Cradle aimant les gens et désirant probablement que la terre entière soit membre du groupe à  un moment, le guitariste Gyan Pires et surtout Robin Eaglestone quitte le groupe durant l'année 2002. Le départ de ce dernier est, à  mon sens, une énorme perte tant le "Nocturnal pulse" faisait beaucoup pour la musique du berceau. Il est remplacé par l'ex-Anathema Dave Pybus.

C'est ce line up qui commence l'enregistrement et la composition du nouvel opus: Damnation and a day qui sort début 2003.

En 2004, c'est la sortie de Nymphetamyne et l'intégration du guitariste James Mcilroy (un inconnu et le seul blond de la bande :twisted: ). Mais comme le groupe avait un line-up trop stable, on apprend récemment le départ de clavier Martin Powell qui, vu son talent de clavier et violoniste, ne saurait tarder à  retrouver un job.

Au total, un super groupe avec en général une bonne production (c'est rare dans le genre :lol: avec de la basse...si, si). Pour ceux qui voudraient découvrir le groupe, je recommande l'imparable ...Dusk and her embrace sans lequel ma vision du métal ne serait rien. Ah oui, pour ceux qui aime la basse (il y en a ici je le sais :lol: ) écoutez le morceau "From the cradle to enslave" ça dépote à  ce niveau.

le site officiel: http://www.cradleoffilth.com/cof/index.php

Link to comment
Share on other sites

quand je me met à  écrire c'est :[141]:

et effectivement n'importe quelle groupe genre Dimmu ou Cradle c'est un peu de la pop à  côté de Darkthrone :lol: en même temps la démarche artistique de ce groupe m'échappe un peu: pas de concert, une production néolithique mais bon , c'est le prix de l'underground :twisted: j'ai un docu avec Mayhem, Darktrone et Dimmu et c'est très interessant.

Link to comment
Share on other sites

quand je me met à  écrire c'est   :[141]:  

et effectivement n'importe quelle groupe genre Dimmu ou Cradle c'est un peu de la pop à  côté de Darkthrone  :lol: en même temps la démarche artistique de ce groupe m'échappe un peu: pas de concert, une production néolithique  :confused: mais bon , c'est le prix de l'underground  :twisted: j'ai un docu avec Mayhem, Darktrone et Dimmu et c'est très interessant.

tiens ça m'intéresse!

t'as choppé ça o๠come docu?

et puis fenriz (précision: LE homme de darkthrone) c un tr00, alors bon... il est pas en tôle avec Vikerne; c ptet mieux de rester seul dans les bois finalement

^^

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup cradou. Ils ont su surfer sur leur image et l'exploiter commercialement (ce qui leur a valu des crachats dans la gueule de la part de la moitié de la scène métal) mais leur musique est vraiment excellente. C'est plutôt original, bien produit et bien exécuté, même si les 2 derniers sont en dessous du reste.

Link to comment
Share on other sites

il est vrai que les 2 derniers sont assez moyen surtout "Damnation and a day", je dirai qu'il y a un léger mieux sur "Nymphetamyne" :twisted:.

Pour répondre à  Iqsr, c'est une acquisition de la chaà®ne norvégienne NRK1 l'émission "Lydverkets" en norvégien donc mais, diable merci, sous-titré en anglais (c'est mieux hein...pazque le norvégien bon...). Sont présent Dimmu Borgir, Emperor (prochaine de mes fiches ;) ), Darkthrone, Satyricon et Mayhem. C'est troublant surtout Darkthrone et Mayhem :[143]: même si Fenriz se marre à  un moment :twisted:

Link to comment
Share on other sites

je suppose qu'ils parlent d'euronymous et de sa vilaine fin

...

à  ce propos g trouvé une réédition de "pure fucking armaggedon" (à  1000 exemplaires la réédit)! (1er album de mayhem, probablement le tout 1er album de black metal sorti en 86 -et à  l'époque ct ke des k7 - avec un son pourri comme on peut pas l'imaginer, sorti tout droit du trouducu de la cave, mais quand même, on a l'impression d'avoir débusqué une pièce d'antiquité)

Link to comment
Share on other sites

en fait, les mecs de Mayhem sont assez discrets sur cet épisode comme sur celui du suicide de Dead... et parle peu de Vikernes (qui n'en a pas besoin...un peu comme Samoth). En tout cas, Euronymous est présenté comme le précurseur. si tu veux une gravure du trucs c'est jouable ;) 661 mo c'est un ripTV assez présentable :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

perso cradle aurait été un bon group ci Dani ce la jouait pas Minogue sur scene. :lol:

Nan, plus serieusement Cradle......... le premier album apres.......

Mayhem,

j'ai adoré le "grande declaration of war" qui ma fois a dévoiler un Mayhem là  ou ont ne l'attendait pas

Marduk,

tout avait bien commencé jusqu' panzer division marduk,

apres un truc que j'aurai jamais d๠faire c les voir en concert

(Legion.... :lol: )c quoi ce jeu de scene a 2 balles.

Dimmu......... RESPECT :twisted:

Dark funeral.... idem :twisted:

Immortal,

autant leurs zik est terrible

mais sur scene c des guinoles........dommage.

Krisiun,

terrible... bien qu'a la longue répètitif (batterie)

Le black metal c pas qu'un genre de zik c aussi une attitude

et je trouve dommage que certains grands groupes ont tendence a l'oublié :evil:

Link to comment
Share on other sites

à  leur dernier concert à  paris, dani a remercié sony music à  la fin du concert... bon ceci dit, ils sont plus chez eux maintenant :lol:

/

marduk je les ai vu au xmas festival en novembre dernier à  la loco (ou l'élysée je c plus), ct la tête d'affiche, mais alors ct les plus mauvais, avec leur nouveau chanteur; le mec il bronchait pas sur scène!

et tous d'ailleurs; ils faisaient leur job, prenaient des poses et puis basta

:[126]:

/

yen qui connaissent mà¼tiilation ou vlad tepes, des black legion?

ça c trVe 3V1L!

:[185]: :[242]: :[243]: :[170]:

Link to comment
Share on other sites

MZ412 ? je vais voir

en tout cas le Black ne laisse pas les bassistes indifférent bien qu' il ne mette pas, toute proportions gardée, notre instrument en valeur (bien que Thy Serpent...hmmm..bref) tant les aigues y sont bien plus présent :[45]:

en tout cas, il est vrai que certain ont un petit problème de crédibilité sur scène comme Immortal (dans les clips aussi :lol: ) mais si on prend Emperor là  ils font limite peur :[154]: voir le DVD Imperial ceremony.

allez, j'en remettrai un couche avec Emperor ou Mayhem :twisted:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...