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Marcus Miller V7 Aulne/palissandre


skalavera

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Ca y est, j'ai craqué pour une B-stock... corps Aulne, touche palissandre. Et cherchant à vendre mes autres JB pour renflouer les caisses... l'occazion était trop bonne...

Première impression, c'est pas mal... le 2TS, ça surprend un peu, en photo, c'était ma moins préférée. Reçu, je ne suis pas déçu : action des cordes très mauvaises, ça oblige à se pencher sur le chevalet direct... une "copie" de Badass "simplifié" (gros pontets plats). Je le trouves très beau, épuré, comme ça. Pas 50 réglages possibles, du classique en premier prix hauteur/profondeur... what else ? Oui... il est traversant... détails, mais qui peut avoir son importance pour certaines personnes, qui y trouveront une possibilité intéressante. En moins de 5 minutes, c'est réglé, pas besoin de toucher au manche... 2.25mm à la 12ème frette, je m'attarde pas plus là-dessus.

un comparatif V7 - Badass :

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réglage de la tension des cordes... les mécaniques me font penser plus à des Fender mex, qu'aux plus mauvaises chinoises... le diamètre est important, ça craque/saute pas en peaufinant les réglages qui se font naturellement et rapidement (des fois, sur la corde de Ré, on peut passer d'un Ré bémol à un Ré dièse... sans passer par le Ré, c'est pas du tout le cas ici). Plutôt plaisant, les yeux fermés c'est positif, pas de raison de couiner sur le "made in indonésia" sur l'arrière de la tête. Pas sur qu'il y ait beaucoup de Squier qui soient aussi bien finit jusqu'à maintenant.

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On en vient très vite au manche. D'aspect général, je le trouves très beau. Très sombre, unit, pas de vilaine veine qui vient trahir la valeur financière de la basse. Il inspire confiance. Le réglage du truss rod côté corps est là pour donner un gage de soucis de la qualité (fait directement penser aux Fender US et basses de lutherie, surtout en touche palissandre, style vintage). Puis, dès les premières notes, on sent qu'on n'est pas sur un manche Fender... les frettes... ça n'a rien à voir. Pas un jugement de valeur ou qualité, mais on comprend vite pourquoi elle est si facile à régler en action relativement basse... les frettes sont fine. C'est un peu surprenant au début, et ça devient assez vite agréable. Je penses que ces frettes permettent de combler les lacunes de l'industrie et un manche pas forcément au millième de millimètre... avec 21 frettes, l'un dans l'autre, ça permet d'avoir une très bonne action (manche plus court qu'un 22 et donc 24 frettes + frettes fines = gain au niveau de l'espacement entre les frettes (plus large) et donc gain au niveau de l'angle entre la frette jouée et la frette (suivante) qui aurait tendance à friser). Voilà comment je l'analyse, je me plante peut-être... dans mon explication technique... mais au final, elle est tout de suite très agréable à jouer, ce détail de frette fine passe très vite lorsque l'action est basse, tout passe. dernier détail, le sillet est en os.

Un comparatif encore, entre Fender mex et l'indonésienne

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On en vient à l'électronique... pleins de pot dans tous les sens... des micros réglés haut. Un mega switch actif/passif. Ca fait un peu fouillit quand on pense que c'est une basse indonésienne... ce serait une Fender à 3000€, ce serait parfait sans aucun doute, mais là, c'est dix fois moins cher... donc c'est dix fois moins bien ?

tout de suite, j'essaye en passif. Le "gros" test en passif, c'est l'évolution de la tonalité... souvent catastrophique sur les modèles premier prix, et même des fois à des prix un peu supérieur. Là, il n'y a pas de problème, le pot est évolutif. La première moitié, c'est pas top, ensuite ça coupe plus de fréquences. Je dirai les positions nettement abordable sont à 0° puis 150°, 225° et tout fermé à 300°. J'ai peut-être pas trop trainé sur la première moitié du pot. Faut voir. Ce premier double concentrique (vol/tone), a donc la tona surmonté du volume. Et là, c'est vraiment très évolutif (jamais vu à ce point)... de 0 à 300° le volume est réduit très progressivement (se coupe pas dès le premier 1/4 de tour). Ca me titillerait direct d'inverser tona et volume pour voir si la tona y gagnerait... (ici, c'est un pot concentrique en 250k au sortir de la balance).

Second pot la balance... un peu comme la tona, à 0° on a le manche jusqu'à 120° le chevalet commence à se réveiller timidement, à 150° (milieu) on a les deux, à 180° on parle plus du manche. Manque un peu d'évolution. C'est pas top-top pour avoir une balance qui vaut le coup. Je penses à le modifier par un sélecteur 4 positions : manche ; chevalet ; en parallèle ; en série.

Ensuite, l'électronique active... dans l'ordre vers la jack : aiguë ; medium/fréquence (200 à 1000 Hz) ; grave.

Les réglages (toujours avec mon amphone pour le moment) :

- couper à fond les mediums... bass et treble à fond, il reste pas grand chose... aucun intérêt

- les aiguës sont exploitable à fond... c'est pas souvent le cas (à mon avis) avec les basses actives entrée de gamme, voir moyen de gamme. Je penses que la fréquence est bien choisit pour les aigües (on est pas du tout à 8 kHz)

- les basses... je sais pas si c'est possible de rater un boost bass... ça bourrine fort, du boom-boom, comme souvent.

- et donc les mediums... là, je penses que c'est beaucoup plus personnel comme sensation. les 200Hz boosté passe devant le bass boosté. C'est très agressif pour les enceintes, je trouves pas très plaisant, ça bourrine vraiment trop, et il n'y a plus de place pour quoique ce soit d'autre. Du côté des 1kHz,c'est tout l'inverse, ça vient vraiment appuyer les contrôles grave et aiguë... là ça pourrait me faire aimer les basses actives. Les autres possibilités, je penses que c'est très personnel. Certains aimeront ce que d'autres n'aimeront pas.

- les cut en actif : l'aiguë en mode actif, lorsqu'on coupe... ça donne l'impression d'une tonalité passive, c'est pas forcément toujours-toujours le cas, ce n'est pas le cas des bass, il n'y a pas de cut-bass. Et donc, c'est dommage... couper les mid, correspond à réduire le volume à 3/4... peut-être que sur ampli-enceinte ce serait mieux... j'espères

Les défauts de cette électronique active :

- tout à plat, le gain est réduit par rapport à l'électronique en passif. Ca aurait été bien plus intéressant d'avoir un boost général de 5 ou 10 dB (comme sur le John east)... mais c'est l'inverse !!! On est donc obligé de booster des fréquences.

- le mid-cut... qui est plutôt un "cut tout court"... dommage (à confirmer par la suite).

Après, ça donne envie de regarder sous la jupe de la demoiselle. Déjà pour changer ce switch terrible par un deux fois plus petit (ça devrait pas faire de mal). Puis par voyeurisme... quel bordel ça va être là-dessous... ben super surprenant. C'est très propre. C'est pas un préamp désolidarisé des pots avec plein de fil, mais c'est un module à 3 pot (pas possible d'adapté les modules à une plaque de contrôle, c'est la plaque de contrôle ou la basse qu'il faut modifier pour le monter sur un autre bout de bois à cordes). La cavité est "blindée"... à la peinture de haut en bas... pas sur que la jonction "cavité-plaque" soit bonne, donc je me suis contenté de rajouter un fin morceau de cuivre scotché du fond de la cavité à l'une des vis fixant la plaque. Là, comme pour l'approche du manche, je trouves que c'est hyper sérieux pour une basse à moins de 400€, active 3 bandes/1 paramétrique. Enfin, pour remettre la plaque, elle se remet toute seule, parfaitement callée avec le pickguard (photo sans vis), là on croirait de la lutherie aux petits oignons.

Je penses changer le double concentrique vol/tona pour un 2x500k de chez MEC (pour avoir une tona parfaitement évolutive). si je laisse une balance, je mettrais surement que du 250K, mais je doutes que ça ait une importance. Avec balance, ce sera aussi un switch série/parallèle à ajouter. Parce qu'on en vient à LA question sur les basses avec une bonne lutherie... les micros ?

Je vais pas écrire 50 lignes sur ce point. Je les trouves pas terrible pour cette lutherie. Je dirai simplement, que pour moi, ce sont des micros qui ont été conçu "que" pour la version frêne/touche érable, dans cette configuration là, je penses qu'ils doivent être plus intéressant. Je penses que le montage en série devrait pas leur faire de mal sur cette basse, parce qu'à mon sens, ils manquent de caractère actuellement.

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Bon là, j'espères que ça a plu, cette review. Me reste plus qu'à voir sur un vrai ampli ce que ça donne. Il y a quelques points négatif sur cette basse, beaucoup de positif aussi. Je penses que c'est une basse parfaite pour débutant, pour voyager, pour upgrader (voir à changer ces micros en priorité...). Je penses que dans l'état, avec d'autres instrus (concert, enregistrement), elle aurait du mal à se faire remarquer, dans une autre config que medium à 200Hz boosté (là par contre, on entend plus rien d'autre... acouphène assuré).

Leur site (pour des données techniques) : http://www.sire-guitars.com/usa/shop/bass/sire-marcus-miller-v7-bass-guitar-4st-alder-tabacco-sunburst-color/

quelques enregistrements sur le net :

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oui rien touché (à part le bout de cuivre)... je me tâtes à la retourner... pas parce qu'elle me déplait, mais pour prendre autre chose (ça me fait chier parce qu'en fait la Fender Dimension modern player est d'un coup devenue très difficile à trouver... et j'en ai jamais vu d'occaz... est-ce un gros flop de chez fender ?? en tout cas, ils ont sur leur site une nouvelle et unique version à la couleur chelou)

Quelques rajouts :

- elle fonctionne avec 2 piles 9V

- il y a un protège micro manche fournit avec, pas de trou pré percé par contre (genre forêt de 1 mm, voir moins, histoire de faire la modif facile à la maison).

- son poids aussi, je l'ai pas donné : 4,3 kg.

Edited by skalavera
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  • 4 weeks later...

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petite rectification quant à la critique d'un point relativement négatif noté dans le premier avis...

J'avais dis qu'en mode actif, tout à plat, le gain était moindre par rapport au mode passif. en fait le petit trimpot qu'on voit en bleu (en gros sur la photo sous le switch rouge actif/passif), est le réglage du gain en mode actif... il était au minimum. Au maximum, le gain est supérieur au mode passif... je l'ai réglé de manière à ce qu'il soit équivalent dans les deux modes.

Je trouves que c'est une super basse, on s'y attacherait à la longue. Je vais simplement modifier le switch actif/passif pour un avec une tige plus courte, et rajouter un 3PDT pour monter en série les micros. Les micros sont pas mal, je vois pas trop l'intérêt de les changer. Elle ne se dérègle pas comme d'autres entrée de gamme. C'est une basse pour laquelle, je trouves que les défauts sont assez peu dérangeant.

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Ayé, modif effectuée...

j'ai changé :

- switcha actif/passif, par un levier court.

- rajouter un mode série/parallèle, sous le micro. Pour ça, j'ai du modifier un 3PDT, en lui changeant son levier long par un court, comme ça, c'est harmonieux avec l'autre switch, et aussi, il n'est pas génant à cette place.

- "autre" : monté les cordes en mode traversante.

nouvel aspect de l'éelctronique :

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à gauche un SPDT à levier court, au milieu un 3PDT à levier long, à droite, la modif effectuée :

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Edited by skalavera
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pour mettre le protère micro, il serait possible de mettre le nouveau switch au-dessus du volume, entre la vis du pickguard, le bas du micro manche.

Ou autre possibilité... repercer le bas du protège micro et faire passer le switch dans le trou de la vis, et donc avoir le switch à la place d'une vis...

Edited by skalavera
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  • 2 weeks later...

j'ai plusieurs dates :

- soit j'achètes la version frêne/érable, suite à la vente de ma Fender Marcus Miller (pas encore finit, pas encore vendu, et pas encore sur que je la venderai), auquel cas, je collerai à la version présenté ici des micros Fender old school. Surement pour des CS60 des standard... pour comparer les deux Sire + CS60 et Fender Us standard, le tout en version passive.

- soit je fais tout ça directement

après tout ça, deux possibilités :

- les CS60 pètent autant qu'une Fender US, auquel cas, je dirai Basta le Fender US

- les CS 60 sont en dessous de la fender US, auquel cas, j'activerai le mode actif, et ça devrait repasser devant.

en tout cas, si je devais la vendre, ce serait pour me faire quelques € pour le coup. Parce qu'en effet, elle est vraiment bien. En tout cas, pour le prix d'achat et les frais fait dessus... ça vaut le coup.

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