Jump to content

Fender Fullerton '62 Reissue Jazz Bass


basswood

Recommended Posts

Hello

On me propose en échange cette de Jb 1983 qui est une série reissue de 62.

A première vue, c'est une très bonne série et une bonne année c'est assez rare. elle a du mojo..

Je m'adresse aux spécialistes Fender JB..

connaissez vous cette série??

Merci

post-10383-0-89254200-1440710054_thumb.jpg

post-10383-0-56971900-1440710182_thumb.jpg

post-10383-0-51625200-1440710233_thumb.jpg

Edited by basswood
Link to comment
Share on other sites

Oui excellente basse :)

Ces American RI 62 et 57 sont celles lancées par la nouvelle équipe au commande de 7ender tout début 80. Elles seront les seules de la production à être faites sur le sol américain pendant le début de cette décennie. Le temps de reconstruire les usines en Californie et de réapprendre à faire de la qualité en série. Les nouveaux propriétaires vont racheter des vieilles machines, des exemplaires originaux de guitare et se reconstituer "une culture 7ender. Etonnant non ? comme dirait Pierre Desproges.
Les toutes premières années sont plus cotées par les spéculateurs du "Vintage" que celles des décennies suivantes. Mais il faut qu'elles soient en condition "Mint".
Là c'est une "Player" comme disent les anglo-saxons. C'est le principal, elle est faite pour le Groove.

Bon voilà pour la synthèse historique rapide :) Point de Maitre Capello

Concernant l'instrument, ce qui me parait le plus caractéristique c'est le manche. C'est le plus fin que j'ai jamais essayé : pas seulement au sillet mais en épaisseur. Personnellement ça me convient, à d'autres non. Il faut le savoir.
Et d'ailleurs vu la grande finesse, il ne supporte aucun gros tirant. Maximum 40-95 et encore... Sinon Arc pour les flèches :)
J'avais monté des demi-ronds Ex-light pour avoir de petites tensions et le son mat. J'ai trouvé, il y a peu de temps, que La Bella faisait des filets plats Low Tension. Enfin le son flatwounds et un manche non courbe !
Avec les potards concentriques, qui offrent une palette de son plus étendue, on a le son 60s :)

Le vernis cellulo fin est très agréable, sur le dos du manche et sur le corps. Sur cette version, il doit être très très très fin, là où il en reste :)
Sous l'effet du soleil, des soirées enfumées et autres, il se teinte très foncé comparé aux basses Custom shop actuelles, même reliquées. Là c'est du vrai Relic, nickel !

D'après les photos, le logo est le bon, ainsi que le sunburst (plutôt 2 tons sous une lumière naturelle). De même pour la couleur et le thème du pickguard Tortoise, il est orangé dans les séries des 80s et devient plus sombres ensuite.
La touche est très belle aussi, bien viellie elle rappelle les originales.

Il faut vérifier le numéro de série des potards (numéro des semaines et de l'année). Et à l'intérieur du neck pocket et sur l'arrière du manche, on trouve le mois et l'année tamponnés.

Même si elle a moins de Mojo que la tienne Basswood, j'aime la mienne (1989). Je ne suis donc peut-être pas objectif pour juger cet instru :D
img6462z.jpg

Edited by Manew
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui en effet, la cote des 83,84 chez les professionnels tourne autour de 2000 roros en très bon état. Je mets ce lien chez Andy le grand breton mais le prix n'apparait plus... elle était à 2500 en superbe état, quasi neuve.

http://andybaxterbass.com/details.php?id=845

Kennedy, votre belle Jb 62 reissue ne me parait pas dater de 1983. La tête donne des informations ainsi que le sunburst (au dos de l'instrument). Désolé, j'espère que je ne suis pas trop abrupte...

Elle date de la deuxième moitié des 80s, c'est une jumelle de la mienne (1989).

Pour en avoir le coeur net, il suffit d'avoir des photos du dos de vos basses et/ou un zoom des têtes (recto). Avant même de démonter les manches ou de vérifier les numéros sur les potards.

il y a eu quelques modifications après 1983,84. Certains détails changent encore lors du début des 90s et de même dans les années 2000.

Cela dit ça ne change pas la qualité de ces instruments :)

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Oui Kennedy, on peut en parler en MP :)

Tes potards sont bien de 82, le corps doit etre logiquement de 83. Tu pourras donc avoir toutes les détails sur ta basse en démontant le manche pour regarder les dates tamponnées et en regardant mes infos.

Je voudrais aussi partager avec les membres d'OB.

Faudra que je fasse un sujet d'ailleurs sur les 62 mais je vais d'abord aller vérifier du côté de chez Nulos si ce n'est pas abordé sur son beau site

fenderbass.free.fr

Voilà les infos pour une JB 62 American Vintage 1983/84

LA TÊTE :

Sur la tête le sticker "Offset contour body" est collé au sticker "Jazz Bass" en 83/84 alors qu'après (seconde moitié des 80s) le "Offset..." migre au bout de la tête.

(Sur le même principe qui différencie les JB originales de 1960 jusqu'à milieu 1964 de celles à partir de fin 1964/début 1965)

Voilà donc un bel exemple la tête des 83/84, sur le site d'AndyBaxter au UK (Pour d'autres vues, il suffit de cliquer sur le lien de mon post précédent)

1427745412-DSC_0187.jpg

Zoom sur la tête de celles fin 80s. Le sticker "Offset..." est à l'extrémité de la tête.

g2IBJF.jpg

Remarque : sur les JB 62 US dans les années 2000, le "Jazz Bass Trade Mark Electric Bass" va changer de police pour se rapprocher du logo original des JB. A cette occasion, le "Offset contour body" va revenir se coler au Jazz Bass pour être plus conforme au design de Leo.

LE SUNBURST :

Concernant le sunburst au dos du corps, sur les Jazz Bass Reissue de 83/84 le jaune et le rouge ne passent pas sous la plaque de fixation, seul le noir est présent (comme le sunburst 7ender des 70s).

C'est une erreur d'ailleurs comparé aux originales de 1962. C'est courant chez 7ender, peut-être afin que les copies ne soient pas parfaites (ex les JB Am Vintage 75 et leur manche érable et repères blocks noirs mais c'est un autre sujet :) )

Voilà donc le sunburst des 83/84 toujours chez AndyB

1427745502-DSC_0209.jpg

Sur celles de fin 80 (dont la mienne de 1989 photographiée), le jaune et le rouge du sunburst passent sous la plaque 4 vis. C'est plus conforme aux originales des sixties (donc année 1962 comprise). Là l'erreur a été définitivement corrigée car c'est ensuite le cas sur toutes les JB 62 US des années 90, 2000 et plus.

Pour info, les JB 62 American Vintage US ont été remplacées par les 64 depuis 2014.

TcPyIJ.jpg

Voilà pour les illustrations et éléments officiels.

Ensuite on peut avoir un corps plus vieux avec un manche fabriqué qq années plus tard, ou l'inverse, c'est courant chez notre marque bien aimée :) . Ou c'est le fait des différents propriétaires ( customisation, problème de manche courbé ou casse, etc... ) tout au long des décennies.

J'espère que ça reste clair :)

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Le but étant de bien connaître les instruments pour ne pas se laisser refiler des "p'ti vélos"... en ces temps de "Vintage à la mode à un prix fou".

Il y en a beaucoup de "bricolages" (certains magasins, certaines annonces) et pourtant à des prix salés....

Bon je retourne jouer de ma JB, depuis peu en filets plats :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...