Jump to content

Quel Preamp Dans Ma Jb


Sebix54

Recommended Posts

Salut tous le monde, voilà après des heures à cogiter et à jouer, je me décide à garder ma JB Cuvellier, le confort de jeu de cette basse me convient parfaitement, mais niveau son il me manque un petit quelque chose.

En config d'origine elle est monté en passive (le classique V/V/T) avec push-pull sur les 2 volumes pour inverser la polarité des micros Crel JB morph.

Je trouve qu'il manque un peu de patate a cette config, c'est pourquoi je pensais faire un petit upgrade via un preamp actif, seulement dans cette jungle je n'y connais pas grand chose, alors je fait appel à vos connaissance !

Voilà, je cherche donc un preamp pour ma JB, sachant que j'aime bien quand ça sonne assez puissant et biens rond.

J'ai tester le Audere jz3, ça ne m'a pas plus du tout. Et la j'ai un Bassmod beq12 qui a l'air pas trop mal au vus des clips sur YouTube . Sinon le reste je ne connais pas trop

Link to comment
Share on other sites

moi, à ta place, je vais regarder les fréquences boostées... et comparer sur cette base les preamps.

Par exemple, le John East, c'est 40 Hz et 6,5 kHz, pour les graves ok, pas de soucis, pour les aiguës, je trouves que c'est pas une bonne fréquence. Il y a la fonction "bright", qui est un boost du 8 kHz, et ça me plait encore moins (ils auraient mieux fait de mettre un boost medium dans ce push/pull). Je sais que pour moi, les graves, c'est 40Hz, 50, j'aime pas trop, je vais presque préféré 60 ou 80 après.

Second paramètre, je penses que la puissance doit ne pas être trop élevée... si ça existe, 18 ou 20 dB, je penses pas que ce soit souhaitable, en tout cas, perso, je pourrai pas pousser à fond dans ce cas, donc je vais préférer un 12 dB.

Il y a d'autres paramètres à prendre en compte... par exemple, ce qui est sympa avec le John East (2 band), c'est qu'en position milieu, on a un boost général (comme si tu augmentais le gain sur un ampli)... et on a aussi les cut (bass/treble, comme en passif). Il y a des détails comme ça à regarder aussi. Par exemple l'OBP 1 a pour fréquences 40 Hz et 4 kHz, ça me plait bien, mais il n'y a pas de cut des fréquences, on ne peut que booster.

Enfin, solution à laquelle je réfléchi, c'est le 1 band paramétrique trouvable sur internet, de Nathan East. En le montant dans une basse...

En le bricolant, je penses qu'on peut en faire un simple double concentrique, et pour le bricoler vraiment : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-ZrI9Eh0hsF0%2FUSUBjYlHPfI%2FAAAAAAAAAdo%2F5H82sUiw9WY%2Fs1600%2FYamaha%252BNE1%252BStripboard%252BLayout.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.paulinthelab.com%2F2013%2F02%2Fyamaha-ne-1-bass-parametric-eq-preamp.html&h=753&w=571&tbnid=JkTRCe5yn4yHsM%3A&docid=cIXFde0jsvnrKM&ei=7MjBVbSSGIGqUbWRiIgM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=3215&page=1&start=0&ndsp=38&ved=0CDYQrQMwB2oVChMItLjk4MKRxwIVAVUUCh21CALB(ainsi, pour garder que la position milieu du switch au lieu de raccorder au switch, il faut mettre de la ligne f à j, colonne 20, un concensateur de 8,2 nF et pour l'autre position rajouter une résistance en série de 12k, tout ça pour avoir dans un cas un medium paramétrique de 200 Hz à 10 kHz ou un 150 Hz à 6 kHz)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...