Jump to content

Problème Enregistrement Sans Carte Son Externe


bazyll

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je suis tout nouveau ici, j'ai démarré la basse il y a quelques mois seulement.

ça fait un moment que je lis pas mal de sujets sur ce forum sans rien poster, mais aujourd'hui je passe à l'action vu que je rencontre un soucis que je n'arrive pas à résoudre tout seul.

Pour enregistrer la basse, je la raccorde directement dans l'entrée "line in" du pc, zéro matos donc : un basse un cable, un pc.

J'ai les pilotes asio installés, l'entrée line in qui répond à priori niveau vu metre ( voir screenshot) quand je touche les cordes

problème : le seul son que j'entends est un espèce de bruit parasite sourd au volume assez élevé, qui apparaît des que je touche les cordes toujours à la meme tonalité et au meme volume.

niveau logiciel j'ai testé sous amplitube3, adobe audition cc et meme audacity, le pb est le meme partout.

La basse est une Squier PJ tout simple (passive)

Voici un screenshot du panneau "périphériques d'enregistrement" sous windows (pendant que je joue)

post-13300-0-93218100-1436434681_thumb.jpg

Voici egalement ce que j'ai au niveau des propriétés Asio

post-13300-0-49601700-1436434682_thumb.jpg

J'ai essayé également avec l'entrée mic du pc, le problème est exactement le même, le son parasite entendu est un peu différent tout de même, mais toujours aucun note de la basse.

J'ai essayé d'activer/désactiver un peu tout dans les périphériques d'enregistrement, rien à faire.

Ce qui est encore plus bizarre c'est que j'ai déjà réussit à le faire, dans cette configuration là, sous adobe Audition il y a quelques semaines, le son obtenu à l'enregistrement était plutôt correct.

Donc pour résumé, quand je touche les cordes de la basse (même sans en jouer vraiment) j'entends un son parasite sourd et monotone, quand je retire ma main plus rien.

Si jamais vous avez une idée je suis preneur

ps: acheter un mac n'est pas un option ;)

acheter une carte son usb par contre, je commence à le considérer

Link to comment
Share on other sites

Même s'il s'avère que ça peut fonctionner dans certains cas, les entrées line in / mic in d'une carte son standard ne sont pas du tout prévues pour ça : d'une part l'impédance est trop faible, mais généralement le niveau (gain) aussi est insuffisant, sans compter qu'en fonction des câbles utilisés peuvent apparaître des problèmes de masse et/ou de parasites...

Pour moi, tu as 2 solutions :

- conserver ton matos actuel et ajouter une DI box qui transformera le signal haute impédance asymétrique de ta basse en signal niveau ligne symétrique ;

- acheter une interface audio externe avec entrée instrument haute impédance (perso, en truc pas cher j'ai tendance à conseiller le POD GX de chez Line 6, idéal pour ça).

Voilà, j'espère que ça t'aide à y voir plus clair !

Link to comment
Share on other sites

ok, en effet l'option interface audio externe me parait assez évidente.

ce qui m'intrigue c'est c'est que j'ai dejà réussit à enregistrer du son de basse une fois avec exactement cette meme procédure et ce meme matos,

ce qui me faisait pensé à un problème de config plutôt que de matos (ou d'absence de matos dans mon cas ;) )

Si ça marche pas je vais pas insister, j’achèterai un carte son externe à l'occasion

merci pour ton aide

Link to comment
Share on other sites

J'avais eu le même problème que toi, un coup ça marchait (même très mal mais c'était mes tous débuts aussi ^^) et le coup d'après tout déconnait. L'interface et le système même Windows est assez abominable pour gérer ça. La solution d'interface dédiée est très certainement le meilleur choix pour un son meilleur et surtout pour que tu évites de passer trop de temps à solutionner un problème pour un résultat pas génial.

Sarakyel te donne les solutions. Perso pour 80€ de plus, j'irai sur le Zoom B3 (ou tu en trouve en occaz) qui te fera DI, carte son externe et multi effets. Les gens sont plutôt dithyrambiques sur ce petit outil. Et ils ont raison :)

Après c'est toi qui voit.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

j'avais pas pensé du tout au Zoom, pour moi c'était juste une pédale multi effets, je savais pas ce ça faisait aussi carte son.

je sais pas encore si je vais prendre un truc "tout en un comme" ça, ou uniquement une carte son pour le moment afin d'acheter plus tard uniquement les effets dont j'ai besoin.

j'ai des solutions en tous cas, merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...