Jump to content

Du Transport Des Baffles


FunkDaFied

Recommended Posts

EDIT DE NUF : CE TOPIC EST ISSUS D'UN AUTRE TOPIC.

En gros, il faut positionner le haut-parleur côté hp en bas. Car les vibrations lors du transport peuvent décoller la membrane du hp. Le débattement naturel lorsque tu joues fait que ton hp a tendance a sortir lors d'attaques quand tu joues.
Positionné à l'horizontal ton hp voyagera en toute sécurité, car le débattement jouera lors du transport et des chocs dûs aux aspérités de la route.

Edited by Nuf
Hors sujet
Link to comment
Share on other sites

En gros, il faut positionner le haut-parleur côté hp en bas. Car les vibrations lors du transport peuvent décoller la membrane du hp. Le débattement naturel lorsque tu joues fait que ton hp a tendance a sortir lors d'attaques quand tu joues.
Positionné à l'horizontal ton hp voyagera en toute sécurité, car le débattement jouera lors du transport et des chocs dûs aux aspérités de la route.

Tu les tiens d'où ces infos ? J'ai jamais entendu de telles âneries...! Les aspérités de la route, laisse-moi rire...! C'est du grand nimp.

Link to comment
Share on other sites

J'ai masqué les quelques messages à la limite de l'insulte et du foutage de gueule. Veuillez respecter vos pairs. Ce n'est pas parce que vous ne partagez pas un avis qu'il faut être insultant. La prochaine fois que ça dérape, y'aura des conséquences.

Pour en revenir au sujet du transport de haut-parleurs...

La plupart des contraintes agissant sur un bien lors de son transport sont les vibrations (et leur amplification en fonction des matériaux et la structure/organisation des biens transportés - Et ici je mets ensemble les vibrations dues au transport par camion et celles dues au transport par air) et les chocs (je vous épargne la classification des chocs etc).

Ayant touché de près et de loin la qualification de transport pendant plus de 3 ans et ayant fait pas mal de mesures liées à ce que Funkdafied décrit (certes un peu maladroitement)... Beh il n'a pas tort sur le fait que ces contraintes agissent sur les hauts parleurs et pourraient occasionner des déplacements d'éléments du baffle, et ça ne m'étonnerait pas que certains chocs et certaines vibrations puissent décoller des membranes. Quand je vois le niveau de vibration et de chocs qu'on fait dans le cadre des essais de packaging et de résistance du produit lors du transport... C'est tout bonnement HALLUCINANT. Pour indication, voici une image d'un test de vibration avec des palettes superposées (ou gerbées, en fonction de la terminologie).

Ici, on est sur un test standard (sûrement lié au niveau 2 ou 3 de l'ASTM relative à ce test). J'ai vu du niveau 1 (largement supérieur en termes de contraintes), sur des palettes... C'est fou ce que ça bouge... Et quand tu fais des mesures et que tu te rends compte que le test le plus dur qui existe est inférieur à la réalité des enregistrements que tu as pu faire... Tu relativises...

Allez un autre test pour rigoler... du "loose load".

Vous voyez le carton qui saute au milieu ? Bah j'ai du des palettes de plus de 700kg faire ça. Et le pire... C'était inférieur aux enregistrements, encore une fois.

Donc les idées reçues par rapport aux idées que l'on a par rapport ce qui peut se passer dans un camion... On va p'tet' se calmer. Moi je bossais avec des transporteurs formés qui faisaient attention à ce qu'ils transportaient (en l’occurrence, du médicament). Ayant vu des mecs de tous les grands transporteurs "jouer" avec des cartons qui ne transportaient pas de produits "critiques"... C'est encore pire.

Du coup... Émettre des préconisations quant au sens dans lequel envoyer un baffle... C'est sûrement possible, mais je ne m'y hasarderais pas, n'ayant pas pu voir le comportement d'un baffle soumis à ces quelques contraintes... Néanmoins, je pense que l'industrie a du s'y coller à plusieurs reprises...

Si vous voulez un peu vous détendre et lire des choses relatives aux tests de transport qu'on fait subir pour tester l'efficacité de packagings divers et variés, je vous encourage à lire un peu de choses sur les normes ASTM D4169 et autres ISTA 3A, etc.

Link to comment
Share on other sites

Ouais,bof ! Des théories...!

Quand je vois des baffles qui encaissent une dynamique de malade, qui sont transportés sans ménagement 1 ou 2 fois par semaines (voir plus) dans des bus, qui subissent des chocs lors de concerts (surtout à la fin...), et cela pendant plus de 10 ans...! Je me marre (pour être poli). :ohyeah:

Divulguer de telles inepties me fait penser à ces gurus de l'audiophilie, qui répandent des assertions douteuse à tout va :mf_popeanim:

Si mes interventions vous semblent insultantes, c'est VOTRE problème. J'y est d'ailleurs mis des smiley, pour "égayer" un peu mes propos. Je vous ai tendu un seau d'eau, et vous y avez plongé la tête...!

Bon, j'ai été un peu taquin, je l'avoue, mais on ne va pas en faire un problème d'état (il y en a assez comme ça), recevez, Messieurs, mes excuses les plus gratinées.

Link to comment
Share on other sites

Le jour ou tu devras débourser près de 100 boules pour changer un hp sur un combo parce que tu n'as pas respecté ces conseils simples à mettre en oeuvre, on en reparlera :lol2:

Je précise: transport dans mon coffre de voiture et non par transporteur, et pas un problème de membrane mais la partie arrière du HP (aimant) qui avait flingué les fixations du hp donc non réparable.

perso c'est le réparateur d'ampli qui m'en avait parlé, mais ça doit être un guru...

Divulguer de telles inepties me fait penser à ces gurus de l'audiophilie, qui répandent des assertions douteuse à tout va :mf_popeanim:
Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...